Secrétariat du service urbanisme

Offre n° O074250617000823
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Située aux portes de Genève, la commune de Collonges-sous-Salève oscille entre nature et dynamisme. Nichée au pied du majestueux Mont Salève, elle offre une qualité de vie rare, alliant sérénité, espaces verts et proximité avec le cœur de la région genevoise.

Bénéficiant d'une richesse historique et culturelle, la commune se distingue par l'engagement de ses élus et de ses agents publics, pour le bien-être de ses citoyens et son développement harmonieux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6, RUE DE LA POSTE - BP 20, Collonges-sous-Salève (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement de base + Indemnité de résidence + IFSE + SFT + CIA + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Suite à une mobilité interne, la mairie de Collonges-sous-Salève recrute un-e secrétaire pour le service urbanisme, dès le 1er septembre 2025, à raison de 28 heures hebdomadaire.

Vous travaillerez en lien direct avec le ou la responsable du service et contribuerez au bon fonctionnement administratif du service et à la qualité de l’accueil des usager·ère·s.
Missions / conditions d'exercice
1. ACCUEIL, INFORMATION ET RELATION AVEC LE PUBLIC :
* Accueillir et renseigner le public sur rendez-vous, par téléphone ou par mail,
* Informer les partenaires institutionnels (notaires, CCG, ABF, etc.),
* Orienter les usager·ère·s vers les services ou organismes compétents,
* Assurer la gestion courante du courrier du service (réception, tri, transmission),
* Gérer les urgences en lien avec les élu·e·s référent·e·s en l'absence du responsable de service,
* Suivre et organiser les rendez-vous du service.

2. SUIVI ADMINISTRATIF ET TRAITEMENT DES DOSSIERS D’URBANISME :
* Enregistrer et saisir les dossiers d’urbanisme (CUa, CUb, DIA, DP, PC, PA, PD) en format papier ou dématérialisé,
* Assurer un premier contrôle administratif des dossiers (notamment DP et PC),
* Préparer les courriers de demandes de pièces complémentaires ou de majoration,
* Instruire les dossiers simples (ex. : DP et CUa),
* Suivre les délais d’instruction, assurer la gestion des avis des services consultés,
* Gérer le traitement administratif des dossiers après instruction, y compris en version dématérialisée,
* Traiter les dossiers contentieux (courriers d’avocat, d’assurance, etc.).

3. OUTILS DE GESTION, TRANSMISSION DES DONNEES ET APPUI AU SERVICE :
* Gérer le logiciel d’urbanisme NEXT’ADS et mettre à jour les tableaux de suivi,
* Mettre à jour les données sur le site internet de la commune,
* Transmettre les données d’urbanisme à SITADEL,
* Préparer les dossiers pour les commissions d’urbanisme,
* Rechercher et classer les dossiers dans les archives,
* Assurer un appui à la gestion de la boîte mail et à l’activité du service en cas d'absence du ou de la responsable.
Profils recherchés
VOUS CONNAISSEZ :
* Le fonctionnement d'un collectivité territoriale
* Le fonctionnement des outils bureautiques et des logiciels de traitement de texte,
* Le logiciel XMAP et le logiciel d’urbanisme Next’ADS,
* Les bases réglementaires en matière d’urbanisme.

VOUS SAVEZ :
* Utiliser les outils numériques de manière autonome et efficace,
* Travailler en lien avec différents services et partenaires,
* Respecter les délais légaux et assurer un suivi rigoureux des dossiers,
* Appliquer les règles de confidentialité, le secret professionnel et le devoir de réserve.

VOUS ETES:
* Rigoureux·se, organisé·e et autonome dans votre travail,
* À l’écoute, doté·e de réelles qualités relationnelles et d’un bon sens de l’accueil,
* Disponible et investi·e dans une démarche de service public de qualité,
* Capable de travailler en équipe et de vous adapter aux besoins transversaux de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450436075
Informations complémentaires
Vous vous êtes reconnu ? Vous souhaitez nous rejoindre ?

Envoyez CV et lettre de motivation à l'adresse mail :
rh@collonges-sous-saleve.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE COLLONGES SOUS SALEVE
>6, RUE DE LA POSTE - BP 20
74160 COLLONGES SOUS SALEVE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.