Responsable entretien maintenance patrimoine

Offre n° O074250621000028
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
268 route du Suet, Cruseilles (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CIA.
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, le responsable est chargé de l’entretien, la maintenance et de l’exploitation des équipements de la collectivité, et de manager le personnel de son service.
Missions / conditions d'exercice
• Veiller au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité
• Organiser et coordonner aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
• Garantir la sécurité des occupants et usagers de l’ensemble bâtimentaire de la collectivité vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires) ;
• Faire réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de petite construction, de rénovation, d'aménagement ou de maintenance concernant le patrimoine bâti ou les équipements extérieurs ;
• Gérer les équipements techniques de la collectivité ;
• Encadrer un service de plusieurs agents.
Activités opérationnelles :
• Mettre en œuvre les orientations et les directives en matière de maintenance et d’entretien du patrimoine bâti ;
• Coordonner les services et les partenaires impliqués dans l'entretien des bâtiments et des équipements

Activité managériale :
• Diriger, coordonner et animer l'activité du service ;
• Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de service ;
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service ;
• Piloter, suivre et évaluer les activités des agents ;
• Participer à l’élaboration du budget annuel et effectuer son suivi.

Supervision :
• Participer à l’élaboration des marchés publics, en particulier les CCTP ;
• Superviser l’organisation des chantiers, des interventions ;
• Définir, proposer, et mettre en œuvre une politique d’investissement et de maintenance du matériel de la collectivité : parc automobile, engins, matériel divers, espaces extérieurs…
Sécurité, sureté dans les bâtiments :
• Assurer une veille juridique et réglementaire ;
• Appliquer la règlementation propre au bâtiment ou équipement extérieur, en particulier aux ERP ;
• Prendre en compte la sécurité incendie,
• Développer un suivi rigoureux des dossiers de sécurité incendie ;
• Garantir la sécurité, la solidité, et la sureté dans les bâtiments ;
Profils recherchés
• Diplôme niveau BAC/niveau IV
• Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissement public ;
• Code des marchés publics, loi MOP ;
• Notions tout corps d’état (plomberie, menuiserie, serrurerie, électricité…);
• Connaissances en chaufferie et en traitement d’eau ;
• Gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économie d’eau…) ;
• Législation amiante et plomb ;
• Règles de sécurité incendie ;
• Réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les ERP, code du travail.
• Connaissance et respect des règles d’hygiène et de sécurité en lien avec le métier,
• Autonomie, prise d’initiative et sens des responsabilités,
• Rapporter, animer, communiquer ;
• Force de proposition pour l’organisation du Service (optimisation, et continuité du Service en situation exceptionnelle) ;
• Rigueur et réactivité ;
• Devoir de réserve, discrétion professionnelle ;
• Sens de l’engagement et du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450081616
Informations complémentaires
• Poste au siège de la collectivité à Cruseilles en bureau avec déplacements fréquents sur l’ensemble des communes du territoire
• Disponibilité
• Astreinte
• 39 heures hebdo avec 23 RTT
• Avantages : Titre-restaurant, participation mutuelle labellisée, contrat prévoyance de groupe
• Horaires : Du Lundi au Vendredi, travail en journée avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Pour candidater, adressez votre CV et lettre de motivation à l’attention du Président de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles, par courrier postal : Communauté de Communes du Pays de Cruseilles, 268 Route du Suet, 74350 CRUSEILLES ou par e-mail à l’adresse suivante : recrutements@ccpaysdecruseilles.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.