Gestionnaire des Affaires Foncières

Offre n° O074250625002127
Publiée le 25/06/2025

Synthèse de l'offre

Commune nouvelle de près de 9 000 habitants, EPAGNY METZ-TESSY fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Annecy. Située à l'interface entre l'agglomération annécienne et les territoires péri-urbains du Nord-Ouest, elle constitue l'un des grands pôles économiques de l'agglomération, tout en conservant une qualité de vie pour ses habitants, grâce à un tissu associatif dynamique et une nature préservée.
Rejoignez notre équipe pour contribuer aux nombreux projets portés par une équipe municipale dynamique et des services innovants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
143 rue de la république, Epagny Metz-Tessy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Commune nouvelle de 9 500 habitants, EPAGNY METZ-TESSY fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Annecy.

Située à l’interface entre l’agglomération annécienne et les territoires péri-urbains du Nord-Ouest, elle constitue l’un des grands pôles économiques de l’agglomération, tout en conservant une qualité de vie pour ses habitants, grâce à un tissu associatif dynamique et une nature préservée.

Vous souhaitez apporter à la collectivité votre expertise en matière de gestion foncière et immobilière, de domanialité et vous investir dans des missions liées à l’aménagement du territoire ; rejoignez notre équipe pour contribuer aux nombreux projets portés par une équipe municipale dynamique et des services innovants.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du service « Urbanisme, Affaires économiques et foncières », au sein du Pôle Aménagement du Territoire, vos missions et activités sont les suivantes :
 Conseiller les différents chargés d’opérations et de projets sur les procédures foncières à établir, et les mettre en œuvre (achats, ventes, échanges, baux, conventions…),

 Suivre le droit de préemption, en lien avec le Grand Annecy autorité compétente en matière de PLU, et les Déclarations d’Intention d’Aliéner / notifications de vente (en zone urbaine comme agricole),

 Mettre en œuvre les procédures de classement et déclassement des voies communales ainsi que les procédures de désaffectation et d'aliénation des chemins ruraux et les enquêtes publiques,

 Suivre les procédures pour les Installations Classées au titre de la Protection de l'Environnement (ICPE),

 Appuyer la responsable du service sur les missions en lien avec l’Economie, et notamment être le premier interlocuteur des commerçants du Grand Epagny, gérer les procédures inhérentes à leur création (commission de sécurité) ou à leurs demandes (vente au déballage, licences de débits de boisson…).
Profils recherchés
Vous disposez d’une formation technique ou d’une expérience significative liée au foncier et/ou aux affaires juridiques.
De manière transversale, vous êtes un service support pour l’ensemble de la collectivité – élus, services et agents. A ce titre, vous êtes amené à participer à la commission « Aménagement - Urbanisme » mensuelle et à d’éventuels groupes de travail sur vos sujets.
Rigoureux dans le suivi des priorités et des délais, soucieux de la bonne qualité d’exécution de vos productions, doté de bonnes qualités de communication facilitant le travail collaboratif, vous portez de l’intérêt aux thématiques liées à l’aménagement du territoire.
Vous savez être force de proposition et rendre compte de manière structurée à votre responsable ou aux pilotes de projets. Vous faites preuve de compétences rédactionnelles.
Idéalement, vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité, les règles de la commande et de la comptabilité publique, les logiciels bureautiques (ou vous êtes prêt à vous former).

Contact et modalités de candidature

Contact
0450220471
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, RTT
CNAS (Comité National d'Action Sociale), titres restaurant et participations employeur santé et prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.