Directeur / Directrice de Crèche

Offre n° O074250701401425
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA MAIRIE - 1, Les Houches (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur ou la Directrice de Crèche est chargé de planifier, organiser, diriger et superviser les activités d'une équipe pluridisciplinaire. Ce rôle s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif spécifique à la crèche, en harmonie avec le projet social de l'établissement.

Activités principales :
* Gestion administrative : Planifier, organiser, diriger et contrôler les opérations au sein de la structure.
* Gestion budgétaire : Élaboration et gestion du budget du service, élaboration des commandes, suivi des dépenses et des recettes. Veiller à l'application des règles et procédures financières.
* Projet d'établissement : Concevoir, élaborer et mettre en oeuvre le projet d'établissement.
* Management : Encadrer et développer l'équipe pluridisciplinaire, gestion et développement des compétences des personnels.
* Partenariats : Établir et animer des collaborations avec différents partenaires.
* Veille sanitaire et sociale : Assurer une surveillance continue au bénéfice de la petite enfance.
* Conseil : Fournir des recommandations aux décideurs concernant les projets et activités du domaine d'activités.
* Réunions : Participer aux réunions de service en mairie.
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur ou la Directrice de Crèche est chargé de planifier, organiser, diriger et superviser les activités d'une équipe pluridisciplinaire. Ce rôle s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif spécifique à la crèche, en harmonie avec le projet social de l'établissement.


Activités principales :
* Gestion administrative : Planifier, organiser, diriger et contrôler les opérations au sein de la structure.
* Gestion budgétaire : Élaboration et gestion du budget du service, élaboration des commandes, suivi des dépenses et des recettes. Veiller à l'application des règles et procédures financières.
* Projet d'établissement : Concevoir, élaborer et mettre en oeuvre le projet d'établissement.
* Management : Encadrer et développer l'équipe pluridisciplinaire, gestion et développement des compétences des personnels.
* Partenariats : Établir et animer des collaborations avec différents partenaires.
* Veille sanitaire et sociale : Assurer une surveillance continue au bénéfice de la petite enfance.
* Conseil : Fournir des recommandations aux décideurs concernant les projets et activités du domaine d'activités.
* Réunions : Participer aux réunions de service en mairie.


Activités spécifiques :
* Ménage annuel : Participer au nettoyage annuel des locaux.
* Déplacements ponctuels pour la structure.



Logiciels utilisés :
* Logiciel administratif : I NOE
* Gestion budgétaire : CIRIL Finances
* Gestion RH : CIRIL RH
* Transfert et suivi des rôles et règlements : Habilitations nécessaires à Hélios et à la plateforme de télétransmission sur le portail de la gestion des finances publiques
* Pour les déclarations CAF : Habilitation nécessaire au compte partenaire de la CAF sur le portail CDAP
Profils recherchés
Niveau de formation requis :
* Titulaire du diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants
* Minimum 3 ans d'expérience auprès de jeunes enfants en tant qu'EJE



Une expérience en direction serait appréciée.



Compétences et qualités attendues :
* Leadership et capacité à fédérer une équipe autour d'un projet commun.
* Sens de l'organisation et rigueur administrative.
* Aisance relationnelle et aptitude à accompagner les familles.
* Sens de l'écoute et bienveillance.
* Diplomatie et gestion des conflits.
* Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatifs au domaine de la crèche.
* Concevoir, piloter et évaluer un projet éducatif.
* Force de proposition.
* Conseiller les parents dans le cadre de projets éducatifs ou d'accueil.
* Évaluer les pratiques professionnelles dans la crèche.
* Évaluer l'évolution de l'enfant, en identifiant les modifications de l'état de santé ou les situations à risque, et informer les parents, l'équipe soignante ou les services sociaux.
* Identifier, évaluer et choisir des matériels et outils adaptés à la réalisation des activités de la crèche.
* Organiser le service en fonction de divers critères (missions, stratégie, moyens).


Conditions d'exercice :
* Prise de poste : 15 septembre 2025
* Type de contrat : pour un contractuel (CDD entre un an et trois ans)
* Lieu de prise de fonction quotidienne : Les Houches
* Cycle de travail : Hebdomadaire (36h75 sur 4 jours, avec 10 jours de RTT)
* Obligation de discrétion et de confidentialité


Avantages du poste :
* Rémunération statutaire (en fonction des grilles de la Fonction Publique)
* Régime indemnitaire (IFSE au bout de 2 mois de présence pour un contractuel et CIA au bout d'un an)
* Prime mensuelle de résidence de 3%
* Travail sur 4 jours sur un cycle de 36h75 avec 10 jours de RTT
* CNAS au bout de 6 mois d'ancienneté
* Prime de fin d'année (versée à tout agent, contractuel, stagiaire, titulaire totalisant un an de présence au 31 décembre de l'année de versement, sauf pour les agents mutés qui pourront en bénéficier dès leur prise de fonction)
* Possibilité de titres restaurant au bout d'un an d'ancienneté
* Participation de l'employeur à la prévoyance
* Compte Épargne Temps

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.