CHARGÉ D'INGÉNIERIE SOCIALE H/F

Offre n° O074250701403418
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur du Développement et de l'Inclusion Sociale, et dans le cadre des orientations posées par l'exécutif départemental et les différents schémas sous pilotage opérationnel de la DDIS, soit le Schéma départemental de l'habitat, le Programme départemental de l'Insertion par l'emploi ou encore le Plan départemental d'action pour le logement l'hébergement des personnes défavorisées, le chargé d'ingénierie sociale contribue à la mise en ½uvre des politiques habitat/ logement et de lutte contre les exclusions du Département. Ainsi, il participe à l'élaboration et au déploiement opérationnel de projets structurants en lien avec les Directions de la DGA Action Sociale et Solidarité, les Directions fonctionnelles de la collectivité et les partenaires institutionnels et associatifs

La première mission confiée au chargé d'ingénierie sociale sera de contribuer activement à la démarche départementale consistant à proposer et mettre en ½uvre des actions visant à acquérir du foncier, construire des logements et en déterminer les modalités de gestion.

Il est prévu sur le très moyen terme notamment sa participation dans le travail de déploiement de nouveaux applicatifs numériques visant à améliorer le suivi des bénéficiaires du RSA.
En ingénierie sociale :

Définir la méthodologie et les modalités de mise en oeuvre des projets opérationnels qui lui sont confiés participant à la déclinaison des schémas départementaux et des orientations de politiques publiques sous périmètre de la DDIS 

Elaborer et réaliser les plans d'actions dans le respect des objectifs fixés

Etablir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques

Organiser et piloter la mise en oeuvre opérationnelle, administrative et financières des projets confiés

Contribuer à l'animation de la gouvernance des projets en étant Chef de projet

Installer une évaluation des projets à concevoir et à mettre en oeuvre

Alerter sur les opportunités et sur les risques liés aux projet
Déployer la réforme liée au plein emploi, en assumant la mission de Chefferie de projet liée à la loi sur le plein emploi tel que définie au niveau national :
-       Définit de manière opérationnelle une feuille de route départementale en lien avec les services de l'Etat et les partenaires locaux
-       Assure le suivi du déploiement de cette feuille de route avec ses déclinaisons locales
-       Participe au réseau national Chefferie de projets
-       Participe aux travaux liés au Réseau Pour l'Emploi
-       Propose et assure le suivi des conventionnements et du volet financier liés à la réforme pour l'emploi
-       Contribue à la mise en place d'outils découlant de la loi sur le Plein Emploi, en co-construction et en assure l'appropriation par les équipes

Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec votre cadre d'emplois. 

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Bonnes connaissances des procédures administratives et financières
Organisation et fonctionnement de la collectivité
Maitrise des politiques d'action sociale des départements
Maitrise des techniques de conduite de projet
Maîtrise de la relation partenariale
Expérience dans la relation et le positionnement vis-à-vis des élus
Sens du reporting
Maitrise des outils bureautiques et adaptabilité aux logiciels métiers
Vous avez le sens de l'organisation, de la planification et aussi le sens du travail en équipe, en transversalité, en coordination; vous êtes de nature rigoureux et vous avez une bonne capacité d'anticipation, esprit d'initiative et de l'aisance dans la rédaction des écrits professionnel; vous êtes force de proposition et vous avez des facilités à réaliser un diagnostique, alors ce poste est fait pour vous. Le Département attend votre candidature avant le 30/08/2025. 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Elena MARIAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.