Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O074250710001731
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
75 ROUTE D'ANNECY - BP 11, Poisy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
12h2 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + 13e mois + titres restaurants (si pause repas) + participation employeur santé et prévoyance, accès au CNAS sous conditions + prise en charge partielle d’abonnement transport + forfait mobilité durable.
Descriptif de l'emploi
Poisy (9 398 habitants) est une commune attractive du bassin annécien au fort dynamisme. Pour accompagner cette évolution, la commune s'est engagée dans la structuration de ses services et de son organisation pour renforcer son efficacité d'action et moderniser sa relation à l'usager. La commune comprend 3 groupes scolaires et un collège. Un dispositif extrascolaire accueille des enfants de 3 à 16 ans.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, fonctionnement et organisation des temps « Périscolaires »
Accueillir et aménager judicieusement les espaces de loisirs sur la garderie du soir en primaire en cohérence avec le projet éducatif de territoire,
Se soucier du bien-être et du confort de l’enfant sur les différents temps,
Ranger et décorer les espaces selon les thèmes abordés pour un accueil adapté,
Maintenir un dialogue entre agents, intervenants, enfants et parents pour contribuer au bon fonctionnement des temps périscolaires.
Accueil, renseignements et information des familles avec discrétion et réserve :
– Déterminer le degré d'urgence dans les situations conflictuelles entre enfants
Application et contrôle des règles de sécurité selon sur les différents temps de l’enfant dans les activités et les animations :
– Appliquer des règles de sécurité
– Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités,
– Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective,
– Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins).
Accueil des enfants :
Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène,
Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé,
Accompagner et échanger avec les enfants sur le temps du repas,
Education au goût, au savoir vivre à table et à l’hygiène.
Application et contrôle des règles de sécurité et d’hygiène :
– Vérifier l'application des règles de sécurité et d’hygiène selon les procédures H.A.C.C.P.,
– Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire,
– Appliquer et respecter les procédures en lien avec la démarche qualité,
– Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable,
– Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités,
– Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective,
Accueillir et aménager judicieusement les espaces de loisirs sur la garderie du soir en primaire en cohérence avec le projet éducatif de territoire,
Se soucier du bien-être et du confort de l’enfant sur les différents temps,
Ranger et décorer les espaces selon les thèmes abordés pour un accueil adapté,
Maintenir un dialogue entre agents, intervenants, enfants et parents pour contribuer au bon fonctionnement des temps périscolaires.
Accueil, renseignements et information des familles avec discrétion et réserve :
– Déterminer le degré d'urgence dans les situations conflictuelles entre enfants
Application et contrôle des règles de sécurité selon sur les différents temps de l’enfant dans les activités et les animations :
– Appliquer des règles de sécurité
– Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités,
– Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective,
– Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins).
Accueil des enfants :
Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène,
Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé,
Accompagner et échanger avec les enfants sur le temps du repas,
Education au goût, au savoir vivre à table et à l’hygiène.
Application et contrôle des règles de sécurité et d’hygiène :
– Vérifier l'application des règles de sécurité et d’hygiène selon les procédures H.A.C.C.P.,
– Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire,
– Appliquer et respecter les procédures en lien avec la démarche qualité,
– Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable,
– Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités,
– Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective,
Profils recherchés
Permis B apprécié
BAFA minimum exigé ou équivalence
COMPETENCES REQUISES POUR LA TENUE DU POSTE
Savoirs socio-professionnels
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Techniques d’animation et d’encadrement
Techniques d’observations et d’écoute
Cadre réglementaire des activités d’animations
Gestes de premiers secours
Savoirs généraux
Communication orale
Fonction publique territoriale et collectivités
Orientation et organisation de la collectivité
Organigramme de la collectivité et du service
Savoir-être
•Sens de l'organisation
•Esprit d’analyse et de synthèse
•Autonomie dans l’activité quotidienne
•Discrétion professionnelle
•Capacités de dialogue et d’écoute
COMPETENCES TRANSVERSALES REQUISES POUR UN POSTE DE NIVEAU 1
- Analyse et traitement de l’information
- Compétences organisationnelles
- Capacité à agir face aux difficultés
- Compétences relationnelles et savoirs-être
- Adaptabilité
BAFA minimum exigé ou équivalence
COMPETENCES REQUISES POUR LA TENUE DU POSTE
Savoirs socio-professionnels
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Techniques d’animation et d’encadrement
Techniques d’observations et d’écoute
Cadre réglementaire des activités d’animations
Gestes de premiers secours
Savoirs généraux
Communication orale
Fonction publique territoriale et collectivités
Orientation et organisation de la collectivité
Organigramme de la collectivité et du service
Savoir-être
•Sens de l'organisation
•Esprit d’analyse et de synthèse
•Autonomie dans l’activité quotidienne
•Discrétion professionnelle
•Capacités de dialogue et d’écoute
COMPETENCES TRANSVERSALES REQUISES POUR UN POSTE DE NIVEAU 1
- Analyse et traitement de l’information
- Compétences organisationnelles
- Capacité à agir face aux difficultés
- Compétences relationnelles et savoirs-être
- Adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0450462011
Informations complémentaires
Temps de travail sur la base d'un planning de 15h20 par semaine dont 12.02/35 heures annualisées
Les horaires sont pendant la période scolaire :
• lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h20 à 13h20 (restauration) et 16h25 à 17h45 (périscolaire)
• le mardi de 8h45 à 10h15 (nettoyage bibliothèque)
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 10/08/2025 à l'adresse mail recrutement@poisy.fr. Si vous avez besoin de renseignements, contactez Mme CORBET au 04.50.08.55.60
Les horaires sont pendant la période scolaire :
• lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h20 à 13h20 (restauration) et 16h25 à 17h45 (périscolaire)
• le mardi de 8h45 à 10h15 (nettoyage bibliothèque)
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 10/08/2025 à l'adresse mail recrutement@poisy.fr. Si vous avez besoin de renseignements, contactez Mme CORBET au 04.50.08.55.60
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.