Chef(fe) de projet Pass Multiservices – ViaCham (H/F)-Carte d’hôte
Offre n° O074250725002042
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 place de l'église, Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La CCVCMB est composé de quatre communes : Chamonix Mont-Blanc, Les Houches, Servoz et Vallorcine, pour 13 850 habitants, et accueille sur son territoire des stations été/hiver à la jonction de la France, de la Suisse et de l'Italie pour une activité économique, culturelle, historique diversifiée de premier plan.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et dans le cadre de la feuille de route « Territoire connecté et durable », le ou la Chef(fe) de projet aura pour missions principales de piloter le développement de l’écosystème logiciel du Pass Multiservices ViaCham et de la carte d’hôte/city card destinée aux visiteurs et de ses partenaires, afin de proposer une offre de services citoyens répondant à la stratégie de marque définie par les élus.
L’objectif de la Communauté de Communes est de garantir un parcours usagers fluide et orienté expérience utilisateur.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et dans le cadre de la feuille de route « Territoire connecté et durable », le ou la Chef(fe) de projet aura pour missions principales de piloter le développement de l’écosystème logiciel du Pass Multiservices ViaCham et de la carte d’hôte/city card destinée aux visiteurs et de ses partenaires, afin de proposer une offre de services citoyens répondant à la stratégie de marque définie par les élus.
L’objectif de la Communauté de Communes est de garantir un parcours usagers fluide et orienté expérience utilisateur.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage stratégique du projet :
- Définir et mettre en œuvre une offre cohérente, simplifiée et attractive de services publics et/ou privés pour les usagers du Pass ViaCham et de la carte d’hôte, en lien avec les orientations marketing de chaque service concerné.
- Coordonner le cadrage stratégique et technique du projet, piloter les comités et groupes de travail avec les partenaires en associant les directions intercommunales et communales concernées (DPO, Affaires Juridiques, Communication, Transports, Culture, Sports …) mais aussi les partenaires extérieurs comme l’office de tourisme, les opérateurs de transport (SNCF, Transdev) et autres socio-pro.
- En articulation étroite avec les gestionnaires de services concernés, développer l'offre de services des partenaires publics et/ou privés et construire une stratégie marketing autour du produit ViaCham répondant aux attentes et aux besoins des élus et des usagers.
- Assurer la promotion et le développement de la marque « ViaCham ».
- Assurer une gestion de la relation usagers (GRU) qualitative dans une logique d’amélioration continue du service proposé.
- Assurer un reporting statistique régulier sur les modalités d’utilisations de ces bouquets de services et parcours usagers aux Comités et organes de gouvernance (DGS, cabinet et Président), afin de faciliter le pilotage des politiques publiques en lien avec le projet ViaCham.
Pilotage technique du projet :
- Veiller au fonctionnement opérationnel de l’outil de gestion ViaCham et assurer l’accompagnement des gestionnaires sur l’utilisation courante de la plateforme.
- Piloter le fournisseur de service de la plateforme multiservices : suivi du marché, demandes et applications des correctifs, évolutions, interfaces et données échangées entre les systèmes d’information.
- Accompagner la migration des logiciels métiers en accompagnant les Directions concernées et en vulgarisant les technologies d’interfaces à préconiser.
- Veiller à la pérennité technologique, à la sécurité et à la conformité réglementaire (RGPD) de la plateforme multiservices et de l’écosystème ViaCham dans le respect de la norme AMC.
Conditions de recrutement
- Prime métier IFSE
- Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l'achat groupé de produits locaux
- Groupement du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tickets restaurants ainsi que des chèques vacances
- Cycles de travail adaptés 38 heures par semaine avec 18 ARTT annuelles
- Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, selon les plannings et nécessités de service et le protocole en vigueur
- Définir et mettre en œuvre une offre cohérente, simplifiée et attractive de services publics et/ou privés pour les usagers du Pass ViaCham et de la carte d’hôte, en lien avec les orientations marketing de chaque service concerné.
- Coordonner le cadrage stratégique et technique du projet, piloter les comités et groupes de travail avec les partenaires en associant les directions intercommunales et communales concernées (DPO, Affaires Juridiques, Communication, Transports, Culture, Sports …) mais aussi les partenaires extérieurs comme l’office de tourisme, les opérateurs de transport (SNCF, Transdev) et autres socio-pro.
- En articulation étroite avec les gestionnaires de services concernés, développer l'offre de services des partenaires publics et/ou privés et construire une stratégie marketing autour du produit ViaCham répondant aux attentes et aux besoins des élus et des usagers.
- Assurer la promotion et le développement de la marque « ViaCham ».
- Assurer une gestion de la relation usagers (GRU) qualitative dans une logique d’amélioration continue du service proposé.
- Assurer un reporting statistique régulier sur les modalités d’utilisations de ces bouquets de services et parcours usagers aux Comités et organes de gouvernance (DGS, cabinet et Président), afin de faciliter le pilotage des politiques publiques en lien avec le projet ViaCham.
Pilotage technique du projet :
- Veiller au fonctionnement opérationnel de l’outil de gestion ViaCham et assurer l’accompagnement des gestionnaires sur l’utilisation courante de la plateforme.
- Piloter le fournisseur de service de la plateforme multiservices : suivi du marché, demandes et applications des correctifs, évolutions, interfaces et données échangées entre les systèmes d’information.
- Accompagner la migration des logiciels métiers en accompagnant les Directions concernées et en vulgarisant les technologies d’interfaces à préconiser.
- Veiller à la pérennité technologique, à la sécurité et à la conformité réglementaire (RGPD) de la plateforme multiservices et de l’écosystème ViaCham dans le respect de la norme AMC.
Conditions de recrutement
- Prime métier IFSE
- Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l'achat groupé de produits locaux
- Groupement du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tickets restaurants ainsi que des chèques vacances
- Cycles de travail adaptés 38 heures par semaine avec 18 ARTT annuelles
- Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, selon les plannings et nécessités de service et le protocole en vigueur
Profils recherchés
- Connaissances et expériences dans le support client, la GRU, le marketing territorial et le e-commerce.
- Capacité à gérer des projets complexes avec de nombreuses dépendances métiers et partenariales publiques ou privées autour de la data ; grand sens de la transversalité
- Forte capacité d’animation, d’écoute, de communication écrite ou orale.
- Bonne capacité de négociation et de vulgarisation.
- Autonomie et rigueur.
- Une bonne connaissance des collectivités territoriales sera appréciée.
- Capacité à gérer des projets complexes avec de nombreuses dépendances métiers et partenariales publiques ou privées autour de la data ; grand sens de la transversalité
- Forte capacité d’animation, d’écoute, de communication écrite ou orale.
- Bonne capacité de négociation et de vulgarisation.
- Autonomie et rigueur.
- Une bonne connaissance des collectivités territoriales sera appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 50 53 75 42
Informations complémentaires
Candidatures à transmettre à l'attention de Monsieur le Président
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.