secrétaire administrative/comptabilité/paie
Offre n° O074250808001176
Publiée le 11/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat mixte fermé regroupant les EPCI Grand Chambéry, Grand Annecy, Grand Lac et Rumilly Terre de Savoie, pour l'exercice des compétences GEMAPI / Grand cycle de l'eau, par transfert total.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue étroite, Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
EMPLOYEUR
Le Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran (SMIAC) est gestionnaire du bassin versant du Chéran, sur lequel il exerce la compétence GEMAPI. Ses missions sont d'assurer le bon fonctionnement de la rivière et de ses affluents (490 km de cours d'eau), des eaux souterraines, ainsi que d'assurer la prévention des inondations.
Les enjeux de ces missions sont de préserver le patrimoine naturel lié à l'eau, de protéger les biens et les personnes et de concilier les usages de l'eau. Concrètement, il met en oeuvre des études, des travaux, de l'appui technique aux riverains et du porter à connaissance. Le syndicat est l'interface de nombreux acteurs du territoire et participe
à l'animation des politiques de l'eau sur son périmètre (41 communes).
Quatre EPCI sont représentés au sein du bassin versant et sont donc membres et contributeurs du syndicat : Grand Chambéry, Grand Annecy, Grand Lac, Rumilly Terre de Savoie. Au titre des compétences transférées par ces EPCI, le SMIAC déploie un programme d'actions qui fait intervenir des financeurs tels que l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, les Départements de Savoie et de Haute-Savoie, entre autres.
Le siège du syndicat est à Alby-sur-Chéran (74540). Il emploie 4 agents à ce jour. C'est une petite structure dans laquelle les échanges entre agents et avec les élus sont réguliers et directs.
POSTE
Le SMIAC recrute :
Un(e) agent chargé du secrétariat général, de la comptabilité et la paie du syndicat, à mi-temps.
Le Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran (SMIAC) est gestionnaire du bassin versant du Chéran, sur lequel il exerce la compétence GEMAPI. Ses missions sont d'assurer le bon fonctionnement de la rivière et de ses affluents (490 km de cours d'eau), des eaux souterraines, ainsi que d'assurer la prévention des inondations.
Les enjeux de ces missions sont de préserver le patrimoine naturel lié à l'eau, de protéger les biens et les personnes et de concilier les usages de l'eau. Concrètement, il met en oeuvre des études, des travaux, de l'appui technique aux riverains et du porter à connaissance. Le syndicat est l'interface de nombreux acteurs du territoire et participe
à l'animation des politiques de l'eau sur son périmètre (41 communes).
Quatre EPCI sont représentés au sein du bassin versant et sont donc membres et contributeurs du syndicat : Grand Chambéry, Grand Annecy, Grand Lac, Rumilly Terre de Savoie. Au titre des compétences transférées par ces EPCI, le SMIAC déploie un programme d'actions qui fait intervenir des financeurs tels que l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, les Départements de Savoie et de Haute-Savoie, entre autres.
Le siège du syndicat est à Alby-sur-Chéran (74540). Il emploie 4 agents à ce jour. C'est une petite structure dans laquelle les échanges entre agents et avec les élus sont réguliers et directs.
POSTE
Le SMIAC recrute :
Un(e) agent chargé du secrétariat général, de la comptabilité et la paie du syndicat, à mi-temps.
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat :
- Participation à la préparation des Comités Syndicaux et rédaction des procès-verbaux
- Rédaction des délibérations, des arrêtés et actes administratifs, tenue des registres des délibérations et registre des traitements des données personnelles
- Secrétariat général
Comptabilité :
- Réalisation de toutes les étapes budgétaires
- Contrôle en continu des dépenses et recettes pour respecter le budget du syndicat et le service fait
- Suivi de l'exécution des marchés publics (notification, engagement, contrôle et règlement des situations, contrôle des certificats de paiement...)
- Suivi financier des dossiers de subvention
- Gestion du patrimoine de la collectivité, mise à jour de l'inventaire, dotations aux amortissements
Ressources humaines :
- Mise en oeuvre des procédure administratives de recrutement suivant le protocole règlementaire
- Suivi de la procédure de prise de poste (déclaration, affiliations, ...)
- Mise à jour des dossiers individuels des agents
- Gestion de la carrière des agents, de la formation professionnelle, des congés et RTT, récupérations et absences des agents, dossiers maladies et accidents du travail, dossiers retraite
- Gestion des titres restaurant, de l'assurance groupe, de la prévoyance du personnel
- Etablissement des fiches de paies et déclarations sociales
- Réalisation du bilan social
- Veille juridique statutaire
- Mise à jour du règlement intérieur
INTERLOCUTEURS INTERNES ET EXTERNES
- Equipe - Elus
- Organismes cotisations sociales
- Trésorerie
- Centre de gestion 74
- Préfecture
- Association des Maires
- Participation à la préparation des Comités Syndicaux et rédaction des procès-verbaux
- Rédaction des délibérations, des arrêtés et actes administratifs, tenue des registres des délibérations et registre des traitements des données personnelles
- Secrétariat général
Comptabilité :
- Réalisation de toutes les étapes budgétaires
- Contrôle en continu des dépenses et recettes pour respecter le budget du syndicat et le service fait
- Suivi de l'exécution des marchés publics (notification, engagement, contrôle et règlement des situations, contrôle des certificats de paiement...)
- Suivi financier des dossiers de subvention
- Gestion du patrimoine de la collectivité, mise à jour de l'inventaire, dotations aux amortissements
Ressources humaines :
- Mise en oeuvre des procédure administratives de recrutement suivant le protocole règlementaire
- Suivi de la procédure de prise de poste (déclaration, affiliations, ...)
- Mise à jour des dossiers individuels des agents
- Gestion de la carrière des agents, de la formation professionnelle, des congés et RTT, récupérations et absences des agents, dossiers maladies et accidents du travail, dossiers retraite
- Gestion des titres restaurant, de l'assurance groupe, de la prévoyance du personnel
- Etablissement des fiches de paies et déclarations sociales
- Réalisation du bilan social
- Veille juridique statutaire
- Mise à jour du règlement intérieur
INTERLOCUTEURS INTERNES ET EXTERNES
- Equipe - Elus
- Organismes cotisations sociales
- Trésorerie
- Centre de gestion 74
- Préfecture
- Association des Maires
Profils recherchés
Niveau BEP/BAC/BTS
Connaissances du fonctionnement des collectivités locales souhaitées
Expérience en comptabilité/paie
Aptitude à travailler en équipe
Maîtrise des outils bureautiques
Catégorie : C ou B
Filière : Administrative
Cadre d'emplois : Adjoint administratif à Rédacteur
Connaissances du fonctionnement des collectivités locales souhaitées
Expérience en comptabilité/paie
Aptitude à travailler en équipe
Maîtrise des outils bureautiques
Catégorie : C ou B
Filière : Administrative
Cadre d'emplois : Adjoint administratif à Rédacteur
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.