Agent administratif polyvalent service population (h/f)
Offre n° O074250813000437
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - cours de la republique - bp 36, Gaillard (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez valoriser vos compétences, votre expérience et vous épanouir dans un poste riche et diversifié, alors rejoignez la ville de Gaillard ! Ville frontalière accolée au centre urbain de Genève, Gaillard est une collectivité à taille Humaine (11 000 habitants et 250 agents) tout en étant au cœur des grands enjeux d’Annemasse Agglomération (90 000 habitants).
Sous la coordination du responsable du service accueil, état civil et autre démarches administratives vous êtes en charge de l'instruction, la constitution et la conservation des actes d'état civil ainsi que l'accueil physique, téléphonique et électronique des usagers.
Sous la coordination du responsable du service accueil, état civil et autre démarches administratives vous êtes en charge de l'instruction, la constitution et la conservation des actes d'état civil ainsi que l'accueil physique, téléphonique et électronique des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :
Etat civil - Population :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés ;
- Traiter les demandes de cartes d’identité et de passeports, en assurer le suivi et remettre les titres ;
- Renseigner les demandeurs sur toutes demandes en état civil ;
- Dresser les actes d’état civil : mariage, décès, naissance, reconnaissance, changement de nom, changement de prénom, et assurer le suivi des avis de naissance. Délivrer des actes d’état civil et des livrets de famille ;
- Renseigner les demandeurs de PACS et instruire les dossiers correspondants ;
- Assurer les inscriptions sur la liste électorale et la mise à jour de la liste électorale ;
- Délivrance des certificats divers (de domicile, de vie, légalisation de signature, photocopie certifiée conforme, bonne vie et mœurs) ;
- Inscrire et compléter la liste des frontaliers français et bi-nationaux, renseigner les résidents étrangers, prendre les rdv pour les cartes de résidents et établir les attestations d’accueil ;
- Gérer les demandes de débits de boissons temporaires et établir les arrêtés ;
- Renseigner les demandeurs de débits de boissons permanents, établir les récépissés et en assurer le suivi ;
- Renseigner les exploitants de taxi.
Cimetière et opérations funéraires :
- Renseigner les familles sur les achats de concessions ou les renouvellements ;
- Etablir les actes de concessions ;
- Etablir des autorisations liées aux opérations funéraires.
Missions en polyvalence :
- Gestion du courrier : enregistrer le courrier entrant, expédier le courrier et diffuser des abonnements ;
- Assurer l’ouverture et la fermeture de l’Hôtel de Ville ;
- Participer à la gestion administrative du service (standard téléphonique, classement, archivage…).
Etat civil - Population :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés ;
- Traiter les demandes de cartes d’identité et de passeports, en assurer le suivi et remettre les titres ;
- Renseigner les demandeurs sur toutes demandes en état civil ;
- Dresser les actes d’état civil : mariage, décès, naissance, reconnaissance, changement de nom, changement de prénom, et assurer le suivi des avis de naissance. Délivrer des actes d’état civil et des livrets de famille ;
- Renseigner les demandeurs de PACS et instruire les dossiers correspondants ;
- Assurer les inscriptions sur la liste électorale et la mise à jour de la liste électorale ;
- Délivrance des certificats divers (de domicile, de vie, légalisation de signature, photocopie certifiée conforme, bonne vie et mœurs) ;
- Inscrire et compléter la liste des frontaliers français et bi-nationaux, renseigner les résidents étrangers, prendre les rdv pour les cartes de résidents et établir les attestations d’accueil ;
- Gérer les demandes de débits de boissons temporaires et établir les arrêtés ;
- Renseigner les demandeurs de débits de boissons permanents, établir les récépissés et en assurer le suivi ;
- Renseigner les exploitants de taxi.
Cimetière et opérations funéraires :
- Renseigner les familles sur les achats de concessions ou les renouvellements ;
- Etablir les actes de concessions ;
- Etablir des autorisations liées aux opérations funéraires.
Missions en polyvalence :
- Gestion du courrier : enregistrer le courrier entrant, expédier le courrier et diffuser des abonnements ;
- Assurer l’ouverture et la fermeture de l’Hôtel de Ville ;
- Participer à la gestion administrative du service (standard téléphonique, classement, archivage…).
Profils recherchés
Profil recherché :
Vous connaissez les bases du fonctionnement des collectivités locales et de la règlementation afférente à l’état civil, et vous avez une bonne maîtrise de l’informatique.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et votre goût du travail en équipe et vous savez faire preuve de méthode, de rigueur et de discrétion dans l'exercice de vos fonctions. Vous êtes dynamique et autonome rapidement.
CDD remplacement jusqu’au 14 décembre 2025.
Vous connaissez les bases du fonctionnement des collectivités locales et de la règlementation afférente à l’état civil, et vous avez une bonne maîtrise de l’informatique.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et votre goût du travail en équipe et vous savez faire preuve de méthode, de rigueur et de discrétion dans l'exercice de vos fonctions. Vous êtes dynamique et autonome rapidement.
CDD remplacement jusqu’au 14 décembre 2025.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450396716
Informations complémentaires
Rémunération statutaire (cadre d’emplois des adjoints administratifs) régime indemnitaire, participation aux frais de déplacements en transport en commun (75%), titres restaurant.
Merci d’adresser rapidement votre lettre de motivation + CV à M. Le Maire - BP 36 - 74240 GAILLARD, ou par mail : ressourceshumaines@gaillard.fr
Pour tous renseignements sur le poste à pourvoir, vous pouvez contacter Mme Laure MIGNOT, responsable du service : laure.mignot@gaillard.fr
Merci d’adresser rapidement votre lettre de motivation + CV à M. Le Maire - BP 36 - 74240 GAILLARD, ou par mail : ressourceshumaines@gaillard.fr
Pour tous renseignements sur le poste à pourvoir, vous pouvez contacter Mme Laure MIGNOT, responsable du service : laure.mignot@gaillard.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GAILLARD
>DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - cours de la republique - bp 36
74240 GAILLARD
>DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - cours de la republique - bp 36
74240 GAILLARD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.