Directeur adjoint accueil périscolaire (h/f)

Offre n° O074250818000711
Publiée le 18/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROUTE DE L'EGLISE, Massongy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
25/09/2025
Date limite de candidature
17/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Sous l'autorité et en étroite collaboration avec le responsable de service, diriger et organiser l'Accueil périscolaire afin d'offrir un accueil adapté et à forte valeur pédagogique aux enfants fréquentant la structure, ceci en partenariat avec les familles, l'école, les services municipaux et associations locales.
- Encadrer et animer les enfants sur les temps de restauration scolaire et les temps d'accueil extrascolaire. Participer à l'éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d'animation de qualité et de démarches pédagogiques en accord avec les projets de la structure et de la commune.
Missions / conditions d'exercice
1 - Pour la partie direction accueil de loisirs périscolaire

- Relations avec les usagers et les partenaires :
o Veiller au bien-être, à la sécurité physique et morale des usagers,
o Veiller au respect strict de la réglementation en matière d'accueil de mineurs,
o Développer et maintenir le partenariat avec les familles en gérant quotidiennement les échanges avec les familles (inscriptions, modifications, remontées)
o Relayer les informations concernant l'organisation et les projets du service, aux usagers et à l'équipe,
o S'assurer d'avoir une tenue, un langage, des propos, et un ton professionnel et adapté.

- Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques :
o Planifier, diriger, animer et participer aux réunions d'élaboration du projet pédagogique,
o En assurer la rédaction, l'actualisation et la présentation aux partenaires et aux familles,
o Participer à la réflexion et l'élaboration des projets d'animations en lien avec les autres secteurs et/ou les partenaires,
o Veiller à la mise en œuvre des projets au sein de son secteur.

- Administration :
o Gérer son enveloppe budgétaire,
o Maitriser, suivre et utiliser le logiciel de réservation,
o Gérer et suivre strictement les dossiers d'inscription,
o Veiller au strict respect du règlement en termes de réservation (effectifs de présence, délais d'inscription et de modification, facturation des actes réservés, etc.),
o Remplir les obligations de déclaration de l'accueil de son service,
o Rendre les bilans pédagogiques,

- Management/Organisation :
o Gérer les horaires et emploi du temps de l'équipe en collaboration avec le responsable.
O Contrôler et suivre les tâches de l'équipe.
O Préparer et animer les réunions d'équipe, avec un ordre du jour, en s'assurant du suivi des bilans de réunion,
o Établir, suivre et contrôler le respect d'un calendrier de rendu des projets d'activités,
o Gérer et prévenir les conflits : en référer au responsable,
o S'assurer de la retenue professionnelle et de la confidentialité des informations concernant la structure, ses acteurs et ses usagers,
o Contrôler le respect et l'implication des encadrants dans le projet pédagogique,
o S'assurer que chaque membre de l'équipe est une tenue, un langage, des propos, et un ton professionnel et adapté.

2 - Pour la partie animation


- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
o Assurer l'encadrement des enfants fréquentant le service enfance, sur les différents temps d'accueils de la journée : périscolaire matin/soir, restauration scolaire, vacances scolaires,
o Prendre en compte les besoins spécifiques de l'enfant dans la collectivité en vue de son bien-être quotidien,
o Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité,
o Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité,
o Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage,
o Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses, développer et maintenir les partenariats avec les familles,
o Transmettre les informations aux personnes concernées (familles, équipe, responsable du secteur),
o Avoir un langage, un ton et une attitude adaptée et assurant le bien-être de l'enfant, Quelles que soient les situations.

- Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
o Mettre en place des activités soutenues par des objectifs pédagogiques découlant des projets pédagogiques et éducatifs,
o Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations,
o Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public,
o Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs,
o Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants/avec les enfants,
o Animer chaque moment auprès des enfants,
o Jouer avec, faire jouer, donner à jouer et laisser jouer en répondant aux demandes des enfants,
o Gérer le temps dans l'organisation et la mise en place des activités,
o Faire participer les enfants au non-gaspillage du matériel et de la nourriture de l'accueil.
Profils recherchés
Connaissances et compétences professionnelles requises (savoir-faire)
- BAFD ou formation équivalente validée ou en cours,
- Capacité de communication,
- Faculté d'adaptation,
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics,
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique,
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics,
- Impulser et animer la dynamique du groupe,
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants,
Compétences et qualités personnelles et sociales (savoir-être)
- Aptitude à travailler en équipe,
- Ecoute, empathie et bonne communication,
- Initiative et créativité,
- Capacité d'organisation.
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public

Contact et modalités de candidature

Contact
0450941186
Informations complémentaires
Traitement indiciaire + RIFSEEP +CNAS+ticket restaurant + participation mutuelle et maintien de salaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.