ASSISTANT ADMINISTRATIF ACTION SOCIALE H/F

Offre n° O074250901405911
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de Chevêne, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
L'unité RSA de la Direction Inclusion Emploi Habitat recrute un/une assistant(e) administratif(ve) actions sociale. Il/elle est en charge de l'évaluation des revenus des travailleurs non salariés et du suivi administratif de leur dossier en lien avec la CAF et la MSA.
1)         Gestion, suivi et vérification du droit RSA des allocataires TNS :
L'agent est amené à étudier les dossiers des allocataires du RSA, et à donner suite aux demandes d'informations reçues de la CAF/MSA, ou de tout autre service, concernant leur situation.
A cet égard, dans le cadre du respect de la législation RSA, il peut être amené à procéder à une ouverture de droit, à une suspension du droit, à l'évaluation des ressources TNS, à un contrôle sur pièces, etc.
A ce titre, il a en charge :
-        L'étude des demandes,
-        Le recueil et l'analyse des informations nécessaires au traitement de la demande,
-        L'étude et l'analyse des divergences pour les situations repérées et/ou signalées par les territoires,
-        L'élaboration des courriers/courriels et décisions à destination des allocataires et organismes  payeurs après étude de la situation,
-        La recherche et la création des fonds de dossier,
-        La saisie informatique de certaines données des dossiers d'allocataires ,
-        L'édition de requêtes sur Business Object dans le cadre du suivi de l'activité,
-        Le classement quotidien (fonds de dossiers, notifications de droit, copie des courriers),
-        La participation aux temps de réunions animés par le référent RSA TNS.
2)         Accueil physique et téléphonique des différents partenaires ainsi que des allocataires TNS pour des questions relatives au traitement administratif de leur droit RSA.
3)       Gestion des flux entrants concernant les TNS  
-        L'enregistrement et la distribution de la commission CAF relatives aux TNS (PDO, notes d'information)
-        Gestion de la boîte mail TNS (édition, distribution et enregistrement des pièces communiquées)
Dans un souci de polyvalence, l'agent pourra être amené à d'autres missions de l'unité RSA. En effet, les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec votre cadre d'emplois. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec votre cadre d'emplois. 

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Vous avez un réel l'intérêt pour dans le domaine social, vous maitrisez les techniques d'accueil, du secrétariat et de la rédaction administrative, vous avez des connaissances du dispositif RSA, ainsi que des outils bureautiques et des principes de comptabilité, s'associant à votre sens de la discrétion, de l'autonomie et de la qualité relationnelle, alors ce poste est fait pour vous. Le Département attend votre candidature avant le 15/10/2025.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Elena MARIAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.