AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Offre n° O074250902001015
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de REIGNIER-ESERY, située en Haute-Savoie, dans la région Auvergne Rhône-Alpes entre Genève, Annecy et Bonneville compte 8 373 habitants (population légale au 01/01/2023). Sa situation géographique et sa topographie en font un lieu privilégié d'expansion démographique. REIGNIER-ESERY est une ville en fort développement dont l'attractivité ne cesse de grandir et dont l'expansion va se poursuivre au regard de sa localisation géographique (proximité de Genève) et de son inscription au cour d'un projet de territoire transfrontalier avec le Leman Express. En 15 ans, la population a augmenté de près de 30%, constituant un défi immense en termes de développement des services à la population et des infrastructures liées. A moyen terme, il est probable, au vu du PLU et de la croissance du secteur, que la population avoisine les 10 000 habitants.
REIGNIER-ESERY appuie son développement sur une identité forte et sur une volonté collective de ne pas perdre le sens de son action, de maintenir une vie locale ambitieuse, riche et ouverte sur le monde.
REIGNIER-ESERY appuie son développement sur une identité forte et sur une volonté collective de ne pas perdre le sens de son action, de maintenir une vie locale ambitieuse, riche et ouverte sur le monde.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
197 grande rue, Reignier-Ésery (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans un cadre de travail agréable au sein d'une crèche de 47 berceaux (4 sections : bébés, petits-moyens, moyens-grands et grands), ouverte sur l'extérieur, avec un projet éducatif intégrant les valeurs parentales et professionnelles, l’auxiliaire de puériculture, veille à l’hygiène et à l’alimentation de l’enfant, il/elle organise la journée de l’enfant suivant son rythme ses besoins. Il/elle conçoit, anime et organise des activités d’éveil et de loisirs et organise son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Il/elle adapte en permanence l’organisation (activités, pauses) en fonction des besoins des enfants, en concertation avec les collègues. L’auxiliaire de puériculture réalise, sous la responsabilité de l’infirmière référente santé et accueil inclusif, et en collaboration avec elle, des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver le bien-être, l’autonomie et le développement de l’enfant.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions principales :
Rôle auprès des enfants
Assurer l’encadrement des enfants dans un climat de confiance et sécurisant et effectuer les soins d’hygiène, se sécurité et de confort à l’enfant
Accueillir l’enfant de manière individualisée et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui
Mettre en place des activités d’éveil et de loisirs pour favoriser le développement psychomoteur, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant
Rôle de prévention auprès des enfants et des parents
Rôle auprès de la famille
Assurer l’accueil, l’information et l’accompagnement à l’éducation auprès des familles
Favoriser les échanges dans le cadre du soutien à la parentalité, dans un rôle de prévention sociale et psychologique
Rôle dans l’équipe
Travailler en équipe et en collaboration avec l’éducateur de Jeunes Enfants, dans le respect du règlement intérieur et du projet pédagogique
Participer à l’élaboration des projets de la structure
Rôle dans la structure
Participer à l’entretien de l’environnement de l’enfant (nettoyage du mobilier, du matériel de jeux), vérifier les équipements et l’entretien du matériel
Rôle sanitaire
Assurer le suivi et l’application des protocoles de soins et d’hygiène en lien avec l’infirmière
Participer au suivi et à l’application de Projets d’Accueils Individualisés (PAI) en lien avec l’infirmière, notamment pour le suivi des enfants porteurs de handicap ou atteints d’une pathologie chronique.
Fonctions secondaires :
Rôle auprès des enfants
Observer l’enfant et l’accompagner dans sa vie quotidienne en collectivité
Gérer, animer et organiser le quotidien d’un groupe d’enfant que ce soit pour les repas, les activités, la sieste
Organiser et donner les repas, préparer les biberons
Accompagner les enfants au moment des repas, en favorisant la confiance, la sécurité et l’autonomie
Préparer la salle de sieste, accompagner l’enfant dans son endormissement en respectant les habitudes de sommeil
Organiser avec l’éducatrice de jeunes enfants les activités en fonction des tranches d’âges des enfants, du moment de la journée et des projets pédagogiques
Aménager les espaces en fonction de l’âge de l’enfant et en veillant à sa sécurité
Si besoin, en cas d’absence de la directrice et de l’infirmière et avec une collègue auxiliaire de puériculture, donner les médicaments suivant les protocoles en vigueur
Rôle dans l’équipe
Assurer l’accompagnement et le suivi des stagiaires
Transmettre à l’équipe les informations concernant les enfants pour assurer le suivi
Rôle dans la structure
Assurer l’entretien du matériel éducatif et de puériculture
Rôle auprès des enfants
Assurer l’encadrement des enfants dans un climat de confiance et sécurisant et effectuer les soins d’hygiène, se sécurité et de confort à l’enfant
Accueillir l’enfant de manière individualisée et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui
Mettre en place des activités d’éveil et de loisirs pour favoriser le développement psychomoteur, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant
Rôle de prévention auprès des enfants et des parents
Rôle auprès de la famille
Assurer l’accueil, l’information et l’accompagnement à l’éducation auprès des familles
Favoriser les échanges dans le cadre du soutien à la parentalité, dans un rôle de prévention sociale et psychologique
Rôle dans l’équipe
Travailler en équipe et en collaboration avec l’éducateur de Jeunes Enfants, dans le respect du règlement intérieur et du projet pédagogique
Participer à l’élaboration des projets de la structure
Rôle dans la structure
Participer à l’entretien de l’environnement de l’enfant (nettoyage du mobilier, du matériel de jeux), vérifier les équipements et l’entretien du matériel
Rôle sanitaire
Assurer le suivi et l’application des protocoles de soins et d’hygiène en lien avec l’infirmière
Participer au suivi et à l’application de Projets d’Accueils Individualisés (PAI) en lien avec l’infirmière, notamment pour le suivi des enfants porteurs de handicap ou atteints d’une pathologie chronique.
Fonctions secondaires :
Rôle auprès des enfants
Observer l’enfant et l’accompagner dans sa vie quotidienne en collectivité
Gérer, animer et organiser le quotidien d’un groupe d’enfant que ce soit pour les repas, les activités, la sieste
Organiser et donner les repas, préparer les biberons
Accompagner les enfants au moment des repas, en favorisant la confiance, la sécurité et l’autonomie
Préparer la salle de sieste, accompagner l’enfant dans son endormissement en respectant les habitudes de sommeil
Organiser avec l’éducatrice de jeunes enfants les activités en fonction des tranches d’âges des enfants, du moment de la journée et des projets pédagogiques
Aménager les espaces en fonction de l’âge de l’enfant et en veillant à sa sécurité
Si besoin, en cas d’absence de la directrice et de l’infirmière et avec une collègue auxiliaire de puériculture, donner les médicaments suivant les protocoles en vigueur
Rôle dans l’équipe
Assurer l’accompagnement et le suivi des stagiaires
Transmettre à l’équipe les informations concernant les enfants pour assurer le suivi
Rôle dans la structure
Assurer l’entretien du matériel éducatif et de puériculture
Profils recherchés
Diplôme(s) :
Diplôme d’auxiliaire de puériculture
Formation gestes et premiers secours – AFPS
Attestation d’honorabilité
Connaissances requises :
Législation en vigueur dans la petite enfance
Anatomie, psychologie et psychologie de l’enfant
Connaître les étapes du développement psychomoteur de l’enfant et ses besoins nutritionnels
Connaître les techniques de portage et de manutention
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité, de sécurité alimentaire et les techniques et protocoles de soins
Maîtriser les outils de communication professionnelle (écrit et oral)
Connaître les méthodes pédagogiques et activités éducatives adaptées aux jeunes enfants (motrices, créatives, symboliques, cognitives)
Compétences-Savoir-faire :
Savoir prendre en charge un groupe d’enfants, selon l’âge et la réglementation en vigueur (PMI)
Mettre en œuvre les règles de sécurité
Savoir répondre aux besoins de l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil, psychiques…)
Avoir de la rigueur dans la transmission des informations
Savoir faire les soins d’hygiène à l’enfant, préparer les biberons
Conseiller les parents sur l’hygiène et l’alimentation
Savoir aménager les espaces en fonction de l’âge des enfants, en veillant à leur sécurité
Savoir discerner le caractère urgent d’une situation pour alerter et maîtriser les gestes techniques de soins, gestes d’urgence
Appliquer les règles de la discrétion professionnelle
Savoir être :
Savoir communiquer avec les enfants, les parents, l‘équipe et être à leur écoute
Rigueur, patience, douceur et sens de l’observation
Être organisé et créatif
Savoir travailler en équipe
Savoir s’adapter aux personnes, aux situations imprévues
Savoir respecter l’autre, sans porter de jugement de valeur
Savoir organiser, se former, s’informer, se remettre en question
Savoir garder la distance, rester professionnel, ne pas s’impliquer personnellement
Diplôme d’auxiliaire de puériculture
Formation gestes et premiers secours – AFPS
Attestation d’honorabilité
Connaissances requises :
Législation en vigueur dans la petite enfance
Anatomie, psychologie et psychologie de l’enfant
Connaître les étapes du développement psychomoteur de l’enfant et ses besoins nutritionnels
Connaître les techniques de portage et de manutention
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité, de sécurité alimentaire et les techniques et protocoles de soins
Maîtriser les outils de communication professionnelle (écrit et oral)
Connaître les méthodes pédagogiques et activités éducatives adaptées aux jeunes enfants (motrices, créatives, symboliques, cognitives)
Compétences-Savoir-faire :
Savoir prendre en charge un groupe d’enfants, selon l’âge et la réglementation en vigueur (PMI)
Mettre en œuvre les règles de sécurité
Savoir répondre aux besoins de l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil, psychiques…)
Avoir de la rigueur dans la transmission des informations
Savoir faire les soins d’hygiène à l’enfant, préparer les biberons
Conseiller les parents sur l’hygiène et l’alimentation
Savoir aménager les espaces en fonction de l’âge des enfants, en veillant à leur sécurité
Savoir discerner le caractère urgent d’une situation pour alerter et maîtriser les gestes techniques de soins, gestes d’urgence
Appliquer les règles de la discrétion professionnelle
Savoir être :
Savoir communiquer avec les enfants, les parents, l‘équipe et être à leur écoute
Rigueur, patience, douceur et sens de l’observation
Être organisé et créatif
Savoir travailler en équipe
Savoir s’adapter aux personnes, aux situations imprévues
Savoir respecter l’autre, sans porter de jugement de valeur
Savoir organiser, se former, s’informer, se remettre en question
Savoir garder la distance, rester professionnel, ne pas s’impliquer personnellement
Contact et modalités de candidature
Contact
0450434003
Informations complémentaires
Réunion d’équipe une fois/mois, après la fermeture de la crèche – congés sur les dates de fermeture de la structure
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + 13ème mois + participation mutuelle + tickets restaurant + membre CNAS
Temps de travail : temps plein (36hrs, avec acquisition de RTT)
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + 13ème mois + participation mutuelle + tickets restaurant + membre CNAS
Temps de travail : temps plein (36hrs, avec acquisition de RTT)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.