Charge(e) de mission - Responsable service Petite Enfance
Offre n° O074251003001518
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 Chemin de la ferme saillet, Fillinges (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
72 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Attaché
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
base statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Quatre Rivières recrute un/une responsable du service Petite Enfance pour mettre en œuvre et coordonner la politique intercommunale en matière d’accueil du jeune enfant et pour proposer des actions de soutien à la parentalité. Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint, il/elle assure le pilotage administratif, financier et managérial du service et garantit la cohérence et la qualité de l’offre d’accueil sur l’ensemble du territoire des Quatre Rivières.
Missions / conditions d'exercice
Vous contribuerez à la réflexion et au pilotage de la politique petite enfance du territoire. A ce titre, vous serez en charge du suivi administratif et du contrôle juridique du contrat de délégation de gestion des 6 établissements d’accueil du jeune enfant. Vous accompagnerez également les élus dans la réflexion de modification éventuelle du mode de gestion actuel.
Vous assurerez le suivi administratif et financier du service (budgets, contrôle de gestion…). Vous piloterez et évaluerez la Convention Territoriale Globale – volet petite enfance – en lien avec la CAF. Vous aurez un rôle d’interface entre l’ensemble des établissements, les élus et les différents partenaires du secteur de la petite enfance. Vous assurerez l’organisation et l’animation des réunions, commissions et comités de pilotage.
Vous accompagnerez les parents dans leurs recherches en modes d’accueil et développerez des actions de soutien à la parentalité en valorisant les initiatives locales.
Vous assurerez également la gestion du service Petite Enfance et particulièrement l’encadrement de la responsable du Relais de Petite Enfance RPE d’un point de vue administratif.
Enfin, vous devrez être au cœur des modes d’accueil de la petite enfance en accompagnant notamment les professionnels du territoire au développement de leur activité (appréciation du contexte local et des besoins, réglementation, subventions à solliciter). Vous assurerez la veille prospective pour le secteur de la petite enfance (réglementation, prévisions législatives, éléments pédagogiques etc.), l’observation et l’analyse des besoins en mode de garde et l’étude des besoins en mode d’accueil.
Vous assurerez le suivi administratif et financier du service (budgets, contrôle de gestion…). Vous piloterez et évaluerez la Convention Territoriale Globale – volet petite enfance – en lien avec la CAF. Vous aurez un rôle d’interface entre l’ensemble des établissements, les élus et les différents partenaires du secteur de la petite enfance. Vous assurerez l’organisation et l’animation des réunions, commissions et comités de pilotage.
Vous accompagnerez les parents dans leurs recherches en modes d’accueil et développerez des actions de soutien à la parentalité en valorisant les initiatives locales.
Vous assurerez également la gestion du service Petite Enfance et particulièrement l’encadrement de la responsable du Relais de Petite Enfance RPE d’un point de vue administratif.
Enfin, vous devrez être au cœur des modes d’accueil de la petite enfance en accompagnant notamment les professionnels du territoire au développement de leur activité (appréciation du contexte local et des besoins, réglementation, subventions à solliciter). Vous assurerez la veille prospective pour le secteur de la petite enfance (réglementation, prévisions législatives, éléments pédagogiques etc.), l’observation et l’analyse des besoins en mode de garde et l’étude des besoins en mode d’accueil.
Profils recherchés
Poste ouvert en contrat de projet (article L332-24 du code général de la fonction publique)
Poste pouvant s’ouvrir à la mobilité interne, à la mutation, au détachement, à l'intégration directe, sur liste d'aptitude, au dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).
Diplômé(e) des études supérieures dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social. Maîtrise de la législation du travail et de la convention collective des Assistants Maternels.
Connaissances des collectivités et des règles administratives et particulièrement des délégations de services publiques.
Connaissances théoriques et pédagogiques du développement de l'enfant et des relations parents/enfants.
Maîtrise des techniques d'animation et de dynamique de groupe et d'écoute active.
Connaissance de la méthodologie de projet.
Maîtrise de l'outil informatique.
Qualités rédactionnelles et organisationnelles.
Capacité à travailler en autonomie.
Capacité d'adaptation et esprit d'initiative.
Permis B
Poste pouvant s’ouvrir à la mobilité interne, à la mutation, au détachement, à l'intégration directe, sur liste d'aptitude, au dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).
Diplômé(e) des études supérieures dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social. Maîtrise de la législation du travail et de la convention collective des Assistants Maternels.
Connaissances des collectivités et des règles administratives et particulièrement des délégations de services publiques.
Connaissances théoriques et pédagogiques du développement de l'enfant et des relations parents/enfants.
Maîtrise des techniques d'animation et de dynamique de groupe et d'écoute active.
Connaissance de la méthodologie de projet.
Maîtrise de l'outil informatique.
Qualités rédactionnelles et organisationnelles.
Capacité à travailler en autonomie.
Capacité d'adaptation et esprit d'initiative.
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0450821741
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Lieu de travail : CC4R sise 28 chemin de la Ferme Saillet à Fillinges 74250
Temps de travail : 35 h 00 hebdomadaires
Régime indemnitaire, CNAS, participation mutuelle et prévoyance par l'employeur
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes des quatre rivières
28 Chemin de la ferme Saillet - 74250 FILLINGES
Informations complémentaires : Pour tout renseignement, s'adresser à Madame Virginie BESSON, responsable des RH,
tel : 04.50.82.17.41 – v.besson@cc4r.fr
Lieu de travail : CC4R sise 28 chemin de la Ferme Saillet à Fillinges 74250
Temps de travail : 35 h 00 hebdomadaires
Régime indemnitaire, CNAS, participation mutuelle et prévoyance par l'employeur
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes des quatre rivières
28 Chemin de la ferme Saillet - 74250 FILLINGES
Informations complémentaires : Pour tout renseignement, s'adresser à Madame Virginie BESSON, responsable des RH,
tel : 04.50.82.17.41 – v.besson@cc4r.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.