SECRETAIRE MEDICAL(E)
Offre n° O074251008001234
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
92 rue Villa Mary, Viry (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
25h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La commune de VIRY en Haute-Savoie, recherche
un(e) SECRETAIRE MEDICAL(E) pour son CENTRE MUNICIPAL DE SANTÉ
Rejoignez notre nouveau Centre Municipal de Santé au cœur de la vie locale, où l’accueil, la bienveillance et la qualité du service rendu aux patients dans leur parcours de soins sont notre priorité.
VOTRE POSTE
Sous l'autorité du Gestionnaire du Centre de Santé et du Médecin Coordinateur, vous effectuez, avec disponibilité, polyvalence et réactivité, les opérations d'accueil, d'information et d'orientation auprès des patients, dans un souci constant de faciliter l'accessibilité aux services du Centre de Santé. Votre poste de secrétaire médical(e) pourra évoluer sur des missions d’assistant(e) médical(e).
un(e) SECRETAIRE MEDICAL(E) pour son CENTRE MUNICIPAL DE SANTÉ
Rejoignez notre nouveau Centre Municipal de Santé au cœur de la vie locale, où l’accueil, la bienveillance et la qualité du service rendu aux patients dans leur parcours de soins sont notre priorité.
VOTRE POSTE
Sous l'autorité du Gestionnaire du Centre de Santé et du Médecin Coordinateur, vous effectuez, avec disponibilité, polyvalence et réactivité, les opérations d'accueil, d'information et d'orientation auprès des patients, dans un souci constant de faciliter l'accessibilité aux services du Centre de Santé. Votre poste de secrétaire médical(e) pourra évoluer sur des missions d’assistant(e) médical(e).
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
Missions principales
• Accueil du public :
- assurer l'ouverture et la fermeture du Centre de Santé
- assurer un accueil physique et téléphonique des usagers avec gestion informatisée des données (sécurité sociale et mutuelles pour les formalités du tiers payant)
- gérer les prises de rendez-vous informatisées
- orienter les patients
- participer à la diffusion de la communication des actions du Centre de Santé
- veiller à la bonne tenue et à la mise à jour des informations mises à disposition du public, ainsi qu'au bon état général du Centre de Santé (intervention ménagère ponctuelle si nécessaire)
- prendre les mesures nécessaires en cas d'accident ou d'incident
• Gestion des ouvertures de droits :
- assurer la vérification des éléments liés au parcours de soins
- veiller à la vérification des droits de prise en charge sécurité sociale et mutuelle
- assurer la saisie, la vérification et si besoin la modification des informations administratives
- saisir et vérifier la cotation des actes par les médecins
• Encaissement et suivi comptable :
- assurer l'encaissement des consultations (chèques, espèces, CB)
- vérifier au quotidien la bonne tenue de la caisse
- assurer le traitement des rejets et des impayés (relances)
Missions complémentaires
- Assurer la constitution des dossiers médicaux
- Préparer les consultations : mise à disposition des dossiers des patients pour les professionnels de santé, classement
- Participer aux actions de prévention du Centre de Santé
- Commander le matériel et consommables des cabinets médicaux
Missions principales
• Accueil du public :
- assurer l'ouverture et la fermeture du Centre de Santé
- assurer un accueil physique et téléphonique des usagers avec gestion informatisée des données (sécurité sociale et mutuelles pour les formalités du tiers payant)
- gérer les prises de rendez-vous informatisées
- orienter les patients
- participer à la diffusion de la communication des actions du Centre de Santé
- veiller à la bonne tenue et à la mise à jour des informations mises à disposition du public, ainsi qu'au bon état général du Centre de Santé (intervention ménagère ponctuelle si nécessaire)
- prendre les mesures nécessaires en cas d'accident ou d'incident
• Gestion des ouvertures de droits :
- assurer la vérification des éléments liés au parcours de soins
- veiller à la vérification des droits de prise en charge sécurité sociale et mutuelle
- assurer la saisie, la vérification et si besoin la modification des informations administratives
- saisir et vérifier la cotation des actes par les médecins
• Encaissement et suivi comptable :
- assurer l'encaissement des consultations (chèques, espèces, CB)
- vérifier au quotidien la bonne tenue de la caisse
- assurer le traitement des rejets et des impayés (relances)
Missions complémentaires
- Assurer la constitution des dossiers médicaux
- Préparer les consultations : mise à disposition des dossiers des patients pour les professionnels de santé, classement
- Participer aux actions de prévention du Centre de Santé
- Commander le matériel et consommables des cabinets médicaux
Profils recherchés
Diplômes/Formation
Diplôme/formation en secrétariat médical et/ou
Diplôme en gestion administrative avec expérience importante en pratiques administratives
Intérêt prononcé pour l'accueil médical, la politique de prévention et la promotion de la santé
Savoir-faire :
Connaissance du secteur santé appréciée
Capacités rédactionnelles : maîtrise des règles d'orthographe et de grammaire
Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels bureautiques (Word, Excel) et connaissance des progiciels médicaux
Capacités à tenir une caisse, expérience en régie appréciée
Capacités d'initiative et autonomie (gestion de l'imprévu et des urgences), sens de l'organisation
Savoir-être :
Autonomie dans l’exécution des tâches de travail
Sens de l'organisation et du retour d'information
Sens du travail en équipe
Capacités relationnelles et potentiel à gérer une situation tendue
Sens du service public, discrétion et écoute
Confidentialité
Diplôme/formation en secrétariat médical et/ou
Diplôme en gestion administrative avec expérience importante en pratiques administratives
Intérêt prononcé pour l'accueil médical, la politique de prévention et la promotion de la santé
Savoir-faire :
Connaissance du secteur santé appréciée
Capacités rédactionnelles : maîtrise des règles d'orthographe et de grammaire
Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels bureautiques (Word, Excel) et connaissance des progiciels médicaux
Capacités à tenir une caisse, expérience en régie appréciée
Capacités d'initiative et autonomie (gestion de l'imprévu et des urgences), sens de l'organisation
Savoir-être :
Autonomie dans l’exécution des tâches de travail
Sens de l'organisation et du retour d'information
Sens du travail en équipe
Capacités relationnelles et potentiel à gérer une situation tendue
Sens du service public, discrétion et écoute
Confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0450040488
Informations complémentaires
Conditions
Temps de travail : Temps non complet (25h30) évolutif
Possibilité de travail du lundi au samedi selon planning
Modalités de Recrutement
Voie statutaire ou contractuelle (renouvelable)
Rémunération
Rémunération statutaire (selon profil) + RIFSEEP (Fixe + CIA)
Indemnité de résidence
Prestations sociales :
• Participation mutuelle santé et prévoyance,
• Chèque cadeaux multi-enseignes et culture,
• Réductions commerciales/loisirs,
• Prime mobilité douce
Prise de poste : 05/01/2026
Candidatures : CV + lettre de motivation par mail : recrutement@viry74.fr
Temps de travail : Temps non complet (25h30) évolutif
Possibilité de travail du lundi au samedi selon planning
Modalités de Recrutement
Voie statutaire ou contractuelle (renouvelable)
Rémunération
Rémunération statutaire (selon profil) + RIFSEEP (Fixe + CIA)
Indemnité de résidence
Prestations sociales :
• Participation mutuelle santé et prévoyance,
• Chèque cadeaux multi-enseignes et culture,
• Réductions commerciales/loisirs,
• Prime mobilité douce
Prise de poste : 05/01/2026
Candidatures : CV + lettre de motivation par mail : recrutement@viry74.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.