Assistant.e administratif.ve et coordination logistique

Offre n° O074251014001505
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

L ESAAA, établissement public d'enseignement supérieur et de recherche « culture », conduit quelques 200 étudiant.e.s à des diplômes européens Bac+3 (DNA), Bac+5 (DNSEP) et Bac+8 (DSRA) en Art et en Design.
Au sein du réseau national et européen des écoles supérieures d'art, l'ESAAA possède une identité forte par son attitude volontaire et prospective en ce qui concerne la recherche, par son travail sur l'espace, les situations et les territoires, mais aussi par sa position radicale en ce qui concerne l'art et sa dimension expérimentale expérimentation qu elle place au départ de toute son activité.
Elle dispose d'une Unité de Recherche au sein de laquelle travaillent conjointement des praticiens (artistes, mais aussi architectes, paysagistes, urbanistes ) et des théoriciens (philosophes, historiens de l'art, sociologues ) Elle publie des ouvrages avec ESAAA Editions, accueille en résidence à La Puya de jeunes professionnels, ouvre son Fablab Art et Design aux makers du territoire, et elle vient de lancer avec ses voisins du site des Marquisats un ambitieux projet de tiers lieu « art, design et musique ».
Sur son second site du Vernay, l'ESAAA propose également avec l'ESAAA PA des « ateliers de pratiques artistiques » à près de 350 amateurs, enfants, adolescents, adultes. Et elle participe à des dizaines d'actions sur le territoire, fonctionnant comme un véritable pôle ressource pour la création contemporaine.

Située sur les frontières, au coeur des Alpes, l'ESAAA profite d'un cadre de travail exceptionnel couplé à une ouverture internationale. Concernée par les enjeux contemporains, elle développe de nombreux projets croisant pédagogie, recherche, production et diffusion.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
52 bis rue des marquisats, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 29h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’annualisation consiste à travailler plus sur certaines périodes soit 29.5 heures sur 38 semaines et ne pas travailler durant 14 semaines (durant les vacances scolaires). La rémunération se lisse sur l’année avec un salaire net de 1 250€ mensuel.

Sous l'autorité de la coordinatrice des études de l'ESAAA, Ecole d'Art Annecy Alpes, vous assurez certaines missions administratives nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement public de coopération culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, il ou elle assure les missions suivantes :

1. Gestion administrative et budgétaire liée à l’enseignement supérieur à la vie étudiante et tout autre projet porté par l’ESAAA:
En lien avec la coordinatrice des études , la secrétaire en charge de la pédagogie et de la vie étudiante, et avec la responsable de la Recherche et de la Professionnalisation, et en transversalité avec d’autres services, vous prenez en charge :
● La coordination opérationnelle et la mise en œuvre des différentes actions (workshop, conférence, voyage d’étude, séminaires, etc) en lien avec l’équipe enseignante et/ou les référents de projets, la comptabilité et les interlocuteurs externes.

● Contribution au calendrier des actions. S’assure de la faisabilité technique et logistique des projets et actions prévues.
• La gestion du budget par action, des devis (demandes, validation) des bons de commande, la rédaction des conventions d’interventions, ainsi que la réception des ordres de mission et notes de frais.
• Participation à l’organisation des jurys de concours et diplômes et des portes ouvertes.
• Accompagnement du développement de la professionnalisation pendant et après les études (relations avec des structures extérieures, mise en place et alimentation d’un carnet d’adresses, soutien au secrétariat pédagogique pour l’élaboration et le suivi des conventions de stage, etc).
• Mise en place et suivi des questionnaires/enquêtes auprès des étudiant·es et des Alumni, et participation à l’analyse des résultats pour proposer des axes d’amélioration.
• Gestion des dépenses de Vie étudiante en lien avec l’association étudiante Les Maquiz’arts et en lien avec la secrétaire en charge de la pédagogie et de la vie étudiante. (devis, bons de commandes, etc.)

2. Transversalité et appui à la vie de l’école :
Vous contribuez à la gestion et à la mise à jour des outils transversaux de l’établissement:
• Vous participez à la mise en place d’une newsletter interne en lien avec le service communication pour assurer une diffusion fluide des informations importantes. Vous contribuez à la mise à jour de l’intranet et des documents internes.
• Vous assurez la réservation des hébergements et transports pour les différents déplacements pour la direction et le personnel - projets validés par la direction).
Les missions décrites ci-dessus pourront évoluer en fonction du projet de service, en cours d’établissement, dans la structure.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'une formation supérieure en lien avec les missions proposées.
· Vous justifiez d'une expérience d’au moins un an sur un poste similaire.
· Vous êtes reconnu·e pour votre efficacité, votre rigueur, votre autonomie, votre curiosité et votre adaptabilité
· Vous avez le sens du travail en équipe et un goût prononcé pour le relationnel.
· Vous démontrez des capacités organisationnelles et à gérer des informations.
· Vous maîtrisez les outils informatiques et les technologies de l’information et de la communication.
· Vous possédez un intérêt pour la création contemporaine et les idées innovantes.
· Vous avez un intérêt marqué pour la pédagogie et les dispositifs d’émancipation des personnes.
· Poste en CDD d’1 an ouvert au titulaire de la fonction publique ou contractuel

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV ) avant le 05 novembre 2025 minuit par email à rh@esaaa.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0450336559
Informations complémentaires
Envoi des candidatures, CV et lettre de motivation, par mail ou par www.emploi-territorial.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.