Responsable de l'Evolution Professionnelle et Recrutement

Offre n° O074251030000965
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chateau de bellegarde - 2 place de l'hotel de ville, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
03/12/2025
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la/le Directeur/trice des Ressources Humaines, vous participez à l’animation et à la coordination de la politique RH et ce notamment en matière de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC).

Vous êtes garant du bon déroulement de la politique de recrutement et de l’évolution professionnelle dans le respect de la masse salariale attribuée.

Vous participez au développement de la marque employeur dans le cadre de la politique
d’attractivité de la collectivité afin de d’attirer et fidéliser des talents.

Vous accompagnez les responsables de service dans l’analyse et l’évolution des organisations.

Vous assurez une veille technologique propre à votre métier : Data, IA, réseaux sociaux.

Vous encadrez trois agents au sein du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Assurer des missions de management
- Assurer le management de l’équipe Evolution Professionnelle et Recrutement
- Participer au management de la Direction RH et travailler en collaboration avec la/le DRH.

Assurer la mise en oeuvre de la politique de recrutement et d’évolution professionnelle.
- Mettre en oeuvre la politique de recrutement externe et interne.
- Piloter la politique d’évolution professionnelle.
- Apporter l’expertise nécessaire à la bonne mise en oeuvre du processus de recrutement.
- Trouver et développer de manière proactive des viviers de talents
- Piloter les relations avec les partenaires du territoire.

Participer au développement de la politique d’attractivité.
- Contribuer au développement de l’attractivité.
- Contribuer au développement de la marque employeur.
- Proposer des actions de communication.
- Représenter l’employeur aux différents forum et salon liés à l’emploi.

Informer et conseiller les responsables de service, en matière d’évolution de :
l’organigramme, de gestion des effectifs, de mobilité et de reclassement.
- Analyser les besoins des services : évolution des organisations, projets de service.
- Assurer la gestion des fiches de postes de la collectivité : création, modification, archivage.
- Accompagner le changement sur un plan individuel et collectif : agents et services.

Animer une démarche d’amélioration continue dans le service.
- Se tenir informé des évolutions conjoncturelles : niveaux de la rémunération, rareté et
abondance des profils, etc.
- Effectuer une veille sur les nouvelles techniques de recrutement (IA, etc.).
- Concevoir et faire vivre les outils de gestion, de pilotage, et de prospective
- Auditer les outils métiers à disposition afin d’optimiser leur utilisation : procédure, tableaux de suivi, dispositifs.

Assurer le pilotage de projets transversaux.
- Coordonner la campagne des entretiens professionnels annuels
- Être garant du bon fonctionnement et déploiement de SEDIT GPEEC.
- Participer à la coordination des procédures de maintien dans l’emploi.
- Prendre part à des projets RH transverses impliquant les emplois métiers et les effectifs.

ACTIVITES SECONDAIRES :
- Assurer l’intérim de la Direction des Ressources Humaines en son absence sur le périmètre
Evolution Professionnelle et Recrutement.
Profils recherchés
Master en Gestion des Ressources Humaines ou bien une Licence Professionnelle en Gestion des Ressources Humaines.

Capacité à mener une stratégie de recrutement adaptée
Définir et développer des stratégies de développement des compétences
Être capable de mobiliser les partenaires internes et externes de la collectivité
Capacité à analyser les besoins en compétences de la collectivité, à anticiper les évolutions des métiers
Être capable d’identifier les talents et les compétences
Savoir mettre en œuvre une chefferie de projet

Connaissance des métiers et des compétences de la collectivité
Connaitre la sociologie des organisations
Connaitre l’organisation des collectivités
Connaissance des règles et procédures de recrutement dans la fonction publique territoriale
Connaissance des enjeux et des évolutions du secteur public et de la fonction publique territoriale

Sens de l'écoute et de la communication
Esprit d'équipe et de collaboration
Rigueur et organisation
Discrétion et éthique professionnelle
Adaptabilité et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0450312500
Informations complémentaires
CV / Mobilité interne envisagée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.