Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O074251031001068
            Publiée le 31/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        CHEF LIEU, Vaulx                                                                                                                        (Haute-Savoie)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            05/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        30/11/2025
                    Type d'emploi
                            Vacation
                        Durée de la mission
                            45 jours
                        Nombre de postes
                            2
                        Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Vacataire
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui
                                                        (Vacation)
                            
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
                Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
Temps de travail
                                Temps non complet,
                                        0h00 hebdomadaire
                                                                    
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Non
                            Rémunération indicative
                        barème forfaitaire au bulletin, forfait kilométrique, forfait formation et prime incitative de résultat
                    Descriptif de l'emploi
PERIODE DE TRAVAIL : Début janvier à mi février :
1/ début janvier : environ 5 jours de travail comportant généralement 2 séances de formation obligatoires et, entre ces séances, la tournée de reconnaissance des adresses à recenser.
2/ du 3ème jeudi de janvier jusqu’à la fin de la collecte, l’agent :
- devra être disponible quotidiennement y compris le samedi,
- devra avoir une large amplitude dans les horaires,
- ne pourra pas prétendre au congé pendant toute la durée de la collecte.
                1/ début janvier : environ 5 jours de travail comportant généralement 2 séances de formation obligatoires et, entre ces séances, la tournée de reconnaissance des adresses à recenser.
2/ du 3ème jeudi de janvier jusqu’à la fin de la collecte, l’agent :
- devra être disponible quotidiennement y compris le samedi,
- devra avoir une large amplitude dans les horaires,
- ne pourra pas prétendre au congé pendant toute la durée de la collecte.
Missions / conditions d'exercice
DESCRITIF DES TACHES A REALISER :
- se former aux concepts et aux règles du recensement ;
- effectuer la tournée de reconnaissance, repérer l’ensemble des adresses d’habitation à recenser sur son secteur et les faire valider par son coordonnateur,
- déposer les documents du recensement et inciter les habitants à répondre par internet,
- suivre l’avancement de la collecte et notamment les réponses par internet,
- pour les réponses papier, récupérer les questionnaires papier complétés par les habitants dans les délais impartis et effectuer les contrôles demandés,
- relancer, avec l’aide du coordonnateur communal, les habitants qui n’ont pas pu être joints ou qui n’ont pas répondu dans les détails impartis,
- rencontrer le coordonnateur régulièrement (au moins deux fois par semaine),
- restituer en fin de collecte l’ensemble des documents.
                - se former aux concepts et aux règles du recensement ;
- effectuer la tournée de reconnaissance, repérer l’ensemble des adresses d’habitation à recenser sur son secteur et les faire valider par son coordonnateur,
- déposer les documents du recensement et inciter les habitants à répondre par internet,
- suivre l’avancement de la collecte et notamment les réponses par internet,
- pour les réponses papier, récupérer les questionnaires papier complétés par les habitants dans les délais impartis et effectuer les contrôles demandés,
- relancer, avec l’aide du coordonnateur communal, les habitants qui n’ont pas pu être joints ou qui n’ont pas répondu dans les détails impartis,
- rencontrer le coordonnateur régulièrement (au moins deux fois par semaine),
- restituer en fin de collecte l’ensemble des documents.
Profils recherchés
QUALITES DE L’AGENT RECENSEUR :
La fonction d’agent recenseur requiert un certain nombre de qualités :
- DISPONIBILITE : la durée de la collecte étant strictement limitée, l’agent recenseur doit contacter l’ensemble des habitants à recenser dans son secteur dans des délais très courts. Pour cela, il doit être en capacité de se rendre dans toutes les adresses d’habitation à recenser dans son secteur à différentes heures de la journée, du lundi au samedi. Une partie de la population est accessible en soirée, mais de nombreuses personnes sont aussi joignables en journée (retraités, personnes en horaires décalés, personnes sans emploi…). A qualité égale, un agent recenseur pleinement disponible sur toute la durée du recensement travaillera dans de meilleures conditions qu’un autre qui ne le serait pas.
- CAPACITE A ASSIMILER LES CONCEPTS : l’agent recenseur doit assimiler et mettre en œuvre les concepts et les règles qui lui sont détaillés lors de ses formations. Il doit savoir se repérer et lire un plan. Il doit savoir remplir un formulaire administratif simple.
- COMPETENCES RELATIONNELLES : l’agent recenseur doit être à l’aise dans les contacts avec la population. Il devra parfois convaincre et argumenter, souvent rassurer, aider certaines personnes à remplir les questionnaires, répondre à leurs questions. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.
- MORALITE, NEUTRALITE ET DISCRETION : l’agent recenseur est au contact de la population et peut être invité à pénétrer dans le logement des personnes recensées. Il ne doit en aucun cas y faire état de ses opinions ou éventuels engagements politiques, religieux ou syndicaux et, bien entendu, il doit être d’une parfaite moralité. Il doit respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu’il est habilité à collecter, mais aussi de toutes les autres informations qui pourraient lui être communiquées lors des échanges avec les habitants.
- ORDRE ET METHODE sont des qualités requises pour la bonne exécution des opérations à effectuer, en particulier pour :
* la tournée de reconnaissance qui est à effectuer entre des 2 séances de formation,
* la numérotation des logements et son report sur les documents du recensement,
* l’organisation de son planning de visites,
* le suivi des réponses internet et papier et la relance des ménages non-répondants,
* la bonne tenue de son carnet de collecte,
* le classement des questionnaire papier collectés.
- TENACITE : l’agent recenseur effectue le nombre de visites nécessaire pour trouver à leur domicile les personnes qu’il doit recenser. Pour des personnes peu présentes chez elles, l’agent recenseur devra se déplacer plusieurs fois, sur des jours de la semaine et à des horaires différents, afin de maximiser les chances de les rencontrer.
- SENSIBILISATION A INTERNET : l’agent recenseur doit systématiquement proposer aux habitants de répondre par internet. Il n’a pas besoin d’être un spécialiste de ce média, mais il doit en avoir une connaissance minimale. Par ailleurs, il doit maîtriser l’usage des SMS sur son téléphone portable. Le portable est obligatoire.
                La fonction d’agent recenseur requiert un certain nombre de qualités :
- DISPONIBILITE : la durée de la collecte étant strictement limitée, l’agent recenseur doit contacter l’ensemble des habitants à recenser dans son secteur dans des délais très courts. Pour cela, il doit être en capacité de se rendre dans toutes les adresses d’habitation à recenser dans son secteur à différentes heures de la journée, du lundi au samedi. Une partie de la population est accessible en soirée, mais de nombreuses personnes sont aussi joignables en journée (retraités, personnes en horaires décalés, personnes sans emploi…). A qualité égale, un agent recenseur pleinement disponible sur toute la durée du recensement travaillera dans de meilleures conditions qu’un autre qui ne le serait pas.
- CAPACITE A ASSIMILER LES CONCEPTS : l’agent recenseur doit assimiler et mettre en œuvre les concepts et les règles qui lui sont détaillés lors de ses formations. Il doit savoir se repérer et lire un plan. Il doit savoir remplir un formulaire administratif simple.
- COMPETENCES RELATIONNELLES : l’agent recenseur doit être à l’aise dans les contacts avec la population. Il devra parfois convaincre et argumenter, souvent rassurer, aider certaines personnes à remplir les questionnaires, répondre à leurs questions. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.
- MORALITE, NEUTRALITE ET DISCRETION : l’agent recenseur est au contact de la population et peut être invité à pénétrer dans le logement des personnes recensées. Il ne doit en aucun cas y faire état de ses opinions ou éventuels engagements politiques, religieux ou syndicaux et, bien entendu, il doit être d’une parfaite moralité. Il doit respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu’il est habilité à collecter, mais aussi de toutes les autres informations qui pourraient lui être communiquées lors des échanges avec les habitants.
- ORDRE ET METHODE sont des qualités requises pour la bonne exécution des opérations à effectuer, en particulier pour :
* la tournée de reconnaissance qui est à effectuer entre des 2 séances de formation,
* la numérotation des logements et son report sur les documents du recensement,
* l’organisation de son planning de visites,
* le suivi des réponses internet et papier et la relance des ménages non-répondants,
* la bonne tenue de son carnet de collecte,
* le classement des questionnaire papier collectés.
- TENACITE : l’agent recenseur effectue le nombre de visites nécessaire pour trouver à leur domicile les personnes qu’il doit recenser. Pour des personnes peu présentes chez elles, l’agent recenseur devra se déplacer plusieurs fois, sur des jours de la semaine et à des horaires différents, afin de maximiser les chances de les rencontrer.
- SENSIBILISATION A INTERNET : l’agent recenseur doit systématiquement proposer aux habitants de répondre par internet. Il n’a pas besoin d’être un spécialiste de ce média, mais il doit en avoir une connaissance minimale. Par ailleurs, il doit maîtriser l’usage des SMS sur son téléphone portable. Le portable est obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0450605563
                        Informations complémentaires
                            Candidature à transmettre en Mairie, visite directement au secrétariat ou dépôt par mail.
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
