Assistant administratif des affaires citoyennes H/F

Offre n° O074251114000626
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 place de l eglise, Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Chamonix Mont Blanc recrute un Assistant administratif des affaires Citoyennes H/F au sein du service Proximité et Citoyenneté.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE :

Pour le compte des services postaux :

- Accueillir les clients, les conseiller et leur vendre les produits et services adaptés à leurs besoins

- Faire découvrir l’ensemble des services proposés par l’agence postale communale :

• Services postaux : affranchissement, produits postaux, remise des instances

• Services financiers : remise d’espèces, orientation des clients vers les conseillers financiers pour les produits financiers élaborés.

- Gestion de l’agence postale communale : tenue des opérations comptables quotidiennes, mise à jour de la communication commerciale, mise en place des produits de vente, communication avec le bureau de poste du territoire

- Gestion de fond et des procédures de sécurité



Pour le compte des affaires citoyennes :

• Accueillir, renseigner, répondre aux demandes et /ou réorienter les usagers dans différentes structures

• Fournir assistance et conseils (y compris juridiques aux familles dans les formalités administratives)

• Assurer les relations avec les institutions (tribunal, préfecture, notaires, avocats, mairies…)

• Instruction et constitution des actes d’état civil, mise à jour des registres d’état civil, délivrance des actes d’état civil, préparation des dossiers de mariage et suivi, délivrance des autorisations funéraires et de concessions cimetières

• Élections : enregistrement et suivi des demandes d’inscription sur les listes électorales

• Traiter les formalités relatives à l'obtention des cartes d'identités et des passeports

• Établir et encaisser les cartes Viacham

• Enregistrement et délivrance de documents administratifs



MISSIONS ET ACTIVITÉS SECONDAIRES DU POSTE :

- Formations obligatoires organisées par la Poste et suivi des activités de l’APC

- Inventaire annuel des produits commerciaux

- Remplacement des autres APC en 1/2 journée

- Logiciels métiers et habilitations des affaires citoyennes
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE

- Maîtrise de l’outil informatique

- Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes, gérer une trésorerie et manipuler des fonds

- Connaissance des dispositifs liés aux affaires postales

-Connaissance des procédures administratives et juridiques des différents domaines de compétences en lien avec les affaires citoyennes



SAVOIR ÊTRE

- Autonomie et rigueur

- Bon relationnel

- Sens de l'organisation de la planification et de l'accueil

- Flexibilité



CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieux :

- APC des Praz - Tous les matins du lundi au vendredi

- Mairie de Chamonix – affaires citoyennes : les après-midis du lundi au vendredi sauf lors des remplacements des autres APC

Taux horaires : 1607h annuelles, 36h hebdomadaire

Taux d’accueil du public : supérieur à 50 %

Planification des congés au regard des agents des autres APC

Contact et modalités de candidature

Contact
04 57 54 00 88
Informations complémentaires
recrutement@chamonix.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CHAMONIX MONT BLANC
>38 place de l eglise
74400 Chamonix mont blanc

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.