directeur ou directrice des services techniques pour une mission de remplacement 6 mois (P252)
Offre n° O074251117000889
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Aux portes d’Annecy, la commune de Fillière (10 000 habitants) offre un cadre de vie privilégié entre lac et montagnes. Une collectivité dynamique au sein du Grand Annecy, engagée pour un service public de proximité, moderne et humain.
Lieu de travail
Fillière (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice générale des services, vous pilotez les services techniques de la commune de Fillière, dans les domaines de la voirie, éclairage public, bâtiment, espaces verts, espaces publics, propreté urbaine et nettoyage.
Vous accompagnez le Maire et son équipe par vos conseils et analyses avisés sur les enjeux structurants de votre direction. Vous informez régulièrement votre hiérarchie sur le suivi des dossiers relevant de votre secteur.
Vous pilotez de manière stratégique et opérationnelle la programmation et réalisation des travaux ainsi que l'entretien et les investissements liés aux équipements. Vous êtes amené.e à superviser des AMO et des MOE et vous êtes en capacité d'élaborer, en lien avec les services supports et la DGS, les dossiers de demandes de subventions.
Vous assurez la coordination technique des projets de la collectivité. En cela, vous anticipez les contraintes techniques, budgétaires et humaines afin d'assurer la bonne mise en œuvre des projets.
Vous managez une direction comptant 20 personnes.
Vous assurez la gestion administrative et budgétaire de votre direction : élaboration du budget du service.
Vous accompagnez le Maire et son équipe par vos conseils et analyses avisés sur les enjeux structurants de votre direction. Vous informez régulièrement votre hiérarchie sur le suivi des dossiers relevant de votre secteur.
Vous pilotez de manière stratégique et opérationnelle la programmation et réalisation des travaux ainsi que l'entretien et les investissements liés aux équipements. Vous êtes amené.e à superviser des AMO et des MOE et vous êtes en capacité d'élaborer, en lien avec les services supports et la DGS, les dossiers de demandes de subventions.
Vous assurez la coordination technique des projets de la collectivité. En cela, vous anticipez les contraintes techniques, budgétaires et humaines afin d'assurer la bonne mise en œuvre des projets.
Vous managez une direction comptant 20 personnes.
Vous assurez la gestion administrative et budgétaire de votre direction : élaboration du budget du service.
Missions / conditions d'exercice
Le management d'équipe :
- diriger, coordonner et animer l'équipe technique (1 chargé d’opération, 1 responsable de CTM, 2 assistantes administratives)
- participer aux instances managériales (CODIR, réunion de pôle…)
- être force de proposition auprès de la direction générale et des élus
Le pilotage de projets :
- identifier les besoins prioritaires, fixer les objectifs des services techniques, impulser et superviser les actions associées, optimiser les coûts et délais, reporter sur l'état d'avancement et améliorer continuellement les processus de suivi des travaux
- conduire des projets d'envergure
La gestion administrative et budgétaire :
- accompagner les élus dans l’élaboration du budget et suivre son exécution, identifier les marges de manœuvre financières
- rédiger des marchés, en lien avec le service juridique, et piloter leur exécution
- réaliser une veille sur les subventions, participer à l’élaboration des dossiers et suivre leur exécution
La stratégie et le conseil :
- accompagner les élus dans la définition des politiques d’entretien de la voirie et des bâtiments
- proposer une stratégie d'investissement et de gestion du patrimoine bâti, routier et matériel
- conseiller la direction générale et les élus sur les aspects techniques
Temps de travail, lieu d’affection et horaires :
Mission de 6 mois, à titre indicatif, pourra être prolongée en fonction de l’absence de la titulaire.
Lieu de travail : commune de FILLIÈRE, commune déléguée de THORENS-GLIÈRES.
Déplacements réguliers sur le territoire de la commune nouvelle (véhicules à disposition).
Temps complet, 39h sur 5 jours avec JRTT.
Rémunération :
- régime indemnitaire (= prime mensuelle fixe + prime annuelle variable selon statut)
- titres-restaurant à 7,50 € (3 € versés par le salarié et 4,50 € versés par l’employeur par journée entière travaillée)
- participation à la mutuelle « santé » et à la « prévoyance maintien de salaire »
- diriger, coordonner et animer l'équipe technique (1 chargé d’opération, 1 responsable de CTM, 2 assistantes administratives)
- participer aux instances managériales (CODIR, réunion de pôle…)
- être force de proposition auprès de la direction générale et des élus
Le pilotage de projets :
- identifier les besoins prioritaires, fixer les objectifs des services techniques, impulser et superviser les actions associées, optimiser les coûts et délais, reporter sur l'état d'avancement et améliorer continuellement les processus de suivi des travaux
- conduire des projets d'envergure
La gestion administrative et budgétaire :
- accompagner les élus dans l’élaboration du budget et suivre son exécution, identifier les marges de manœuvre financières
- rédiger des marchés, en lien avec le service juridique, et piloter leur exécution
- réaliser une veille sur les subventions, participer à l’élaboration des dossiers et suivre leur exécution
La stratégie et le conseil :
- accompagner les élus dans la définition des politiques d’entretien de la voirie et des bâtiments
- proposer une stratégie d'investissement et de gestion du patrimoine bâti, routier et matériel
- conseiller la direction générale et les élus sur les aspects techniques
Temps de travail, lieu d’affection et horaires :
Mission de 6 mois, à titre indicatif, pourra être prolongée en fonction de l’absence de la titulaire.
Lieu de travail : commune de FILLIÈRE, commune déléguée de THORENS-GLIÈRES.
Déplacements réguliers sur le territoire de la commune nouvelle (véhicules à disposition).
Temps complet, 39h sur 5 jours avec JRTT.
Rémunération :
- régime indemnitaire (= prime mensuelle fixe + prime annuelle variable selon statut)
- titres-restaurant à 7,50 € (3 € versés par le salarié et 4,50 € versés par l’employeur par journée entière travaillée)
- participation à la mutuelle « santé » et à la « prévoyance maintien de salaire »
Profils recherchés
- titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, vous avez des compétences en matière bâtimentaire, génie civil, construction
- vous avez une solide expérience dans le pilotage d’une direction technique
- manager confirmé bénéficiant de capacités d'animation, vous êtes à l'aise dans l'accompagnement des équipes et dans le pilotage de l'activité
- vous disposez de solides compétences techniques et maîtrisez la gestion de projets complexes ainsi que le travail en transversalité
- vous maîtrisez la réglementation des marchés publics et la gestion budgétaire
- vous disposez d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles et êtes force de proposition auprès de la hiérarchie et des élus
- vous savez gérer les situations de stress et êtes organisé.e
- vous êtes titulaire du permis B
- vous avez une solide expérience dans le pilotage d’une direction technique
- manager confirmé bénéficiant de capacités d'animation, vous êtes à l'aise dans l'accompagnement des équipes et dans le pilotage de l'activité
- vous disposez de solides compétences techniques et maîtrisez la gestion de projets complexes ainsi que le travail en transversalité
- vous maîtrisez la réglementation des marchés publics et la gestion budgétaire
- vous disposez d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles et êtes force de proposition auprès de la hiérarchie et des élus
- vous savez gérer les situations de stress et êtes organisé.e
- vous êtes titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0450228232
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Mme JEANNENOT,
directrice générale des services, au 07.62.17.91.00 ou Mme PERRISSIN-FABERT, responsable des ressources humaines, au 04.50.22.45.24.
Transmettre votre candidature complète (CV + lettre de motivation + 2 références contrôlables) à Monsieur le Maire de Fillière, par courriel à rh@commune-filliere.fr (fichier pdf).
Toute candidature fera l’objet d’un accusé de réception électronique.
Une candidature incomplète ne sera pas examinée (sont exigés un CV
et une lettre de motivation).
directrice générale des services, au 07.62.17.91.00 ou Mme PERRISSIN-FABERT, responsable des ressources humaines, au 04.50.22.45.24.
Transmettre votre candidature complète (CV + lettre de motivation + 2 références contrôlables) à Monsieur le Maire de Fillière, par courriel à rh@commune-filliere.fr (fichier pdf).
Toute candidature fera l’objet d’un accusé de réception électronique.
Une candidature incomplète ne sera pas examinée (sont exigés un CV
et une lettre de motivation).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
