ASSISTANT ADMINISTRATIF ACTION SOCIALE H/F

Offre n° O074251204001552
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Annemasse (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du Chef de Service, le Assistant administratif action sociale assure l'accueil physique et téléphonique des bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie et de leurs aidants ainsi que  le traitement et le suivi des dossiers APA en lien avec les travailleurs médico-sociaux de l'équipe médico-sociale gérontologique du service autonomie du Genevois.
Information des usagers
- Assurer l'accueil téléphonique et physique des bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, et de leurs aidants ;
- Expliquer les démarches liées aux demandes d'APA à domicile ;
- Informer et accompagner les personnes âgées et leur famille dans leurs démarches administratives ;
- Présenter les dispositifs, droits et prestations et les modalités d'accompagnement de la demande ;
- Remettre ou transmettre les formulaires et les notices explicatives nécessaires à l'instruction de la demande ;
- Informer l'usager sur l'état d'avancement du dossier.

Traitement et suivi des dossiers 
- Réceptionner, un dossier de demande de prise en charge APA et en assurer le traitement en respectant les process de travail dématérialisés liés à la GED ;
- Rédiger et envoyer les courriers (demande de pièces complémentaires, proposition de plans d'aide), les plans d'aide et autres documents (rapport/signalements) ;
- Assurer l'interface avec l'équipe médico-sociale, les services centraux et les partenaires extérieurs ;
- Alerter, signaler et rendre compte des difficultés liées à un dossier ou à une situation urgente ;
- Classer et archiver les dossiers.

Missions complémentaires
- Participer à la gestion  logistique du service (commandes , suivi logau) ;
- Afin d'assurer la continuité du service , effectuer des remplacements sur l'accueil eth ;
- Information du public et Instruction des demandes de téléalarme.

 
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec votre cadre d'emplois. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
- Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Vous avez un réel l'intérêt pour dans le domaine social, vous maitrisez les techniques d'accueil, du secrétariat et de la rédaction administrative.
Vous avez une connaissance des dispositifs et acteurs de l'action sociale en général et plus particulièrement dans le domaine de la gérontologie et du handicap.
Vous avez une capacité à décrypter la demande, la retranscrire et l'orienter vers le bon interlocuteur interne ou externe
Vous maitrisez les outils bureautiques et vous faites preuve d'adaptabilité aux logiciels métier.
Vous êtes à l'écoute, rigoureux, discret et avez le sens du travail en équipe. Alors ce poste est fait pour vous, le Département attend votre candidature avant le 04/01/2026.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
BRAZ-TIGNEL Ana - 04 50 33 26 16

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.