Un(e) assistant(e) de gestion administrative et ressources humaines

Offre n° O074251215001316
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
107, route de l'eglise, Bassy (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h50 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Depuis 2022, le Syndicat de Rivières les Usses est la structure compétente en matière de GEMAPI sur le bassin versant des Usses (avant-pays savoyard), et par délégation de cette compétence pour les ruisseaux et affluents du Rhône, en rive gauche, de la part de la Communauté de communes Usses et Rhône.
Le syndicat est porteur et pilote le futur Contrat Eau et Climat (2026-2028) qui concourt à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ainsi qu’à la sensibilisation et la communication en lien avec ces enjeux. Il est également la structure animatrice et coordinatrice du futur Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau.
Le Syndicat emploie une responsable de structure, une assistante de gestion administrative et ressources humaines, une gestionnaire comptable et budgétaire, 3 technicien-nes en charge des milieux aquatiques et de la ressource en eau. Il peut accueillir des apprentis et stagiaires selon les besoins et années.

Dans le cadre d’une déclaration de vacance d’emploi, le Syndicat est à la recherche d’un(e) assistant(e) qui assurera la gestion administrative, le secrétariat et les missions de gestion des ressources humaines. L’agent travaillera en étroite collaboration avec la chargée de gestion budgétaire et comptable et la responsable de structure.

Placé sous l’autorité du Président et de la responsable de structure, l’assistant(e) aura les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS RELATIVES A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Le Syndicat réinternalise le traitement de ses paies à compter de 2027 :
- Etablissement et contrôle des variables des paies (tickets restaurant, régime indemnitaire, arrêtés, etc.) et suivi et contrôle des fiches de paie du personnel et des élus, etc. ;
- Gestion des dossiers individuels des agents, mise à jour tableau des emplois et des effectifs, tableaux et listes d’aptitude et établissement des arrêtés individuels et des contrats, etc. ;
- Suivre et gérer les plans de formations, en lien avec la responsable de structure ;
- Etablissement et contrôle des données de fin d’année pour alimenter le bilan social ;
- Préparer et instruire les dossiers retraites ;
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Relations avec les organismes affiliés et statutaires (ADM, CPAM, CDG74, CNRACL, IRCANTEC, assurances statutaires, etc.) ;
MISSIONS RELATIVES AU FONCTIONNEMENT GENERAL ET SA GESTION COMPTABLE :
- Suivi et exécution des commandes et des paiements des moyens matériels de la collectivité (fournitures, papeterie, consommables, etc.), relations fournisseurs ;
- Suivi et exécution des divers contrats et locations (téléphonie internet et mobile, photocopieur, loyer, assurances RC et pro, maintenance informatique, etc.) ;
- Gestion et contrôle du parc automobile : contrôle technique, intervention, assurance véhicule, règlement des factures, etc. ;
- Remboursement des frais des personnels et des élus ;
- Relation avec les associations (ADM74, ARRAA, etc.) ;
- Participation à l’amélioration des conditions de travail, en lien avec la responsable de structure, conformité RGPD, règlement intérieur et Document Unique ;
- Appui à la gestionnaire comptable sur la comptabilité analytique : mandatement des factures en lien avec l’activité, suivi de marchés publics
MISSIONS RELATIVES AU FONCTIONNEMENT DES INSTANCES :
- Publication des actes réglementaires, gestion de la télétransmission des actes ;
- Etablissement du registre des délibérations ;
- Classement et archivages des dossiers numériques et papiers de la collectivité, en lien avec la responsable de structure ;
- Appui à la responsable de structure dans l’organisation des instances et réunions collectives (journées de cohésions et comités de rivières).
MISSIONS RELATIVES AU SECRETARIAT ET COMMUNICATION :
- Réceptionner, enregistrer le courrier entrant et diffuser l’information auprès des collègues, gestion des livraisons ;
- Assurer l’accueil téléphonique, orienter vers les collègues ;
- Mettre en ligne les documents et actualités sur le site internet et réseaux sociaux en lien avec l’équipe, relecture des documents de communication et rapport d’activité

A ces missions s’ajoutent celles relevant de la VIE DE LA STRUCTURE (10%) : réunions d’équipe mensuelles, sortie collective, tâches d’entraide sur des dossiers communs ou structurants.
Profils recherchés
PROFIL :
- Expérience souhaitée : 2 ans et débutant accepté suivant le profil ;
- Niveau minimum d’étude souhaité : Bac + 2, avec une spécialité dans le domaine de l’économie-gestion, du GRH, droit public, institutions administratives

CONNAISSANCES :
-Connaissance de l’environnement territorial, de la comptabilité publique, du fonctionnement d’une collectivité territoriale ;
-Notions fondamentales en GRH de la fonction publique territoriale (gestion des carrières, rémunération, etc.) ;
-Connaissance des procédures administratives publiques relatives aux actes réglementaires et au fonctionnement des instances ;
-Technique de secrétariat et d’accueil téléphonique ;
-Gestion des dossiers relatif au fonctionnement général de la collectivité : assurances statutaires, assurances diverses, gestion des fournitures et consommables, locations et contrats diverses, gestion du parc des véhicules, etc. ;
-Classement et archivage ;
-Maîtrise de l‘outil informatique indispensable : Word et Excel, et idéalement, les interfaces et applications dédiées aux collectivités territoriales et au GRH.

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE :
- Appliquer les règles de la confidentialité nécessaire à l'instruction des dossiers notamment GRH ;
- Discrétion, rigueur, précision et bonne organisation ;
- Respect des procédures et des dispositions réglementaires liées à la GRH ;
- Réactivité, respect des délais notamment dans la transmission des variables des paies ;
- Sens de l'écoute, force de proposition, bienveillance ;
- Esprit de synthèse, bonne aisance à l’oral et à l’écrit ;
- Capacité d'anticipation et à prioriser ;
- Capacité à rendre compte, d’aide à la décision ;
- Capacité à travailler sur des sujets transversaux, à faire les liens entre les actions menées par soi et les collègues.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450200505
Informations complémentaires
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
Poste à temps non complet de 17,5h / semaine : organisation à 2.5j de travail ou à 2j semaine paire/3j semaine impaire – jours travaillés fixes dans l’année
Poste permanent, ouvert aux contractuels en CDD de 3 ans, (article L.332-8 2° du code général de la fonction publique)
Cadre d’emploi : Adjoint Administratif – catégorie C & Rédacteur – catégorie B
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Titres Restaurants + Participation employeur complémentaire santé et prévoyance
Poste basé à Bassy (74)
Permis B obligatoire avec utilisation ponctuelle de son véhicule personnel en cas d’indisponibilité du véhicule de la collectivité
Conditions particulières liées au poste : disponibilité ponctuelle en soirée ou en weekend.

CANDIDATURE :

Pour candidater, adresser une lettre de motivation et un CV :
Monsieur le Président,
Syndicat de Rivières les Usses
107 route de l’Eglise
74 910 BASSY
Par mail à : direction@rivieres-usses.com

Renseignements liés au poste : 06 72 49 05 81 – direction@rivieres-usses.com
Adresse de l'employeur
Syr'Usses
>107, route de l'eglise
74910 Bassy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.