Médiateur social en milieu scolaire (h/f)

Offre n° O074251216000981
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville, Annemasse (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle cohésion sociale et animation du territoire, le service Dynamiques Educatives et Parentalité a pour mission la mise en oeuvre du projet éducatif du territoire (PEDT), de la politique de soutien à la parentalité et de dispositifs spécifiques tels que la Cité Educative et le Programme de Réussite Educative.La collectivité crée, en partenariat avec le collège Michel Servet, et financé en partie par l'Etat, un poste de médiateur social en milieu scolaire, pour :- Réguler les comportements à risques dans et aux abords du collège- Réduire la violence, le harcèlement et l'absentéisme- Renforcer les comportements citoyens et une culture de dialogue et de la tolérance chez les élèvesLe collège Michel Servet se situe en réseau d'éducation prioritaire. Il accueille plus de 900 élèves. Le projet d'établissement s'articule autour de la réussite scolaire, la formation citoyenne et la coopération avec les familles et partenaires.
La médiation sociale en milieu scolaire intègre les différentes formes de médiation sociale pertinentes : médiation école-famille, médiation par les pairs, médiation sociale aux abords du collège.Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service DEP, vous compléterez l'équipe composée d'une chargée de mission Enfance/Famille, d'un conseiller école famille, d'un éducateur spécialisé et de la coordinatrice Cité Educative. Et placé.e, sous la responsabilité fonctionnelle du principal du collège, vous travaillez étroitement avec les personnels de direction, d'éducation et les enseignants.
Vous collaborez également dans une logique de complémentarité avec les services de la Ville, dont les professionnels interviennent auprès des jeunes et de leurs familles : le conseiller école famille sur les écoles rattachées du 1er degré, l'éducateur de prévention et le médiateur jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :* Soutenir les élèves vulnérables :Prévenir et repérer les élèves en risque de décrochage (absentéisme, harcèlement) avec des difficultés scolaires ou sociales par une présence et une veille active.Mettre en place des actions de soutien ou de médiation auprès de ces élèves.* Avoir une posture de médiation et de gestion des conflits :Ecouter, dialoguer, intervenir dans les situations de conflit entre élèves, ou élèves / enseignants / familles en temps réel ou différéApaiser les tensions à l'intérieur et aux abords du collège, lors des transitions Animer ou coordonner des dispositifs de médiation par les pairsOrganiser des actions collectives (ateliers, forums, sensibilisation) centrées sur la réussite scolaire, le respect, la citoyenneté, l'égalité garçons/fille* Favoriser le lien et le dialogue entre les familles et le collège :Créer un lien de confiance avec les familles éloignées de la scolarité de leur enfant pour les amener petit à petit à reprendre attache avec le collège.* Rendre compte de son activité :Suivre les indicateurs qui seront prédéfinis (ex : absences, retards, incidents, nombre d'interventions)Rendre compte régulièrement au principal du collège et à la responsable du service DEP des actions réalisées.Adapter les actions selon les retours et les besoins du terrain.
Profils recherchés
Formation : Bac (au minimum), idéalement Bac +2 dans les domaines de l'éducation, médiation, travail social ou équivalentExpérience souhaitée : stages ou premiers postes dans le milieu scolaire, médiation, ou accompagnement éducatif
Compétences requises :Excellentes aptitudes relationnelles : écoute, empathie, capacité à créer du lienSens de la médiation, de la négociation, du dialogueDiscrétion, sens de la confidentialitéCapacité d'analyse des situations complexesAutonomie, sens de l'organisation, rigueurTravail en équipe, en réseau et partenariatConnaissance de l'environnement éducatif / scolaireBonne maîtrise des outils bureautiques / de communication.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.