RESPONSABLE DE L'UNITÉ INGÉNIERIE DU TRAFIC ET EXPLOITATION ROUTIÈRE H/F
Offre n° O074251222000132
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
23 rue de la paix, Annecy (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
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Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Préserver les intérêts du Département dans l'exploitation du domaine public routier et assister le chef de service dans ses missions de pilotage pour la partie « Ingénierie du trafic et équipements d'exploitation routière » au sein du CIGT.
Au quotidien, sous la responsabilité du chef du service :
Assister le chef de service dans ses missions de pilotage du service, et participer à l'équipe de direction du service.
Participer à l'élaboration des propositions de politiques départementales d'exploitation du RRD74, à la mise en place et au suivi des guides, doctrines, documents et outils afférents à ces politiques.
Piloter la partie « Ingénierie du trafic et équipements d'exploitation routière» au sein du CIGT :
Assurer le pilotage des tâches relatives à la connaissance et à l'ingénierie du trafic sur le réseau routier départemental (campagne de comptages routiers, validation des données, analyses, observatoires ...) , au déploiement du parc d'équipements d'exploitation routière (stations de comptage, panneaux à messages variables, dispositifs d'affectation de voies ...), et à la préservation du patrimoine d'exploitation (DT, DICT ...).
Assurer le pilotage des tâches relatives à la prise en compte de l'exploitation ultérieure de la route dans les projets d'aménagement du réseau routier départemental (capacité du réseau, sécurité des déplacements, interventions ultérieures ...).
Mobiliser les opérateurs chargés du comptage et des équipements en mode projet pour accomplir ses missions
Collaborer avec l'unité maintenance concernant la réparation de ses équipements d'exploitation,
Contribuer aux actions et missions transversales conduites par la DGA-IM en vue d'optimiser et d'améliorer les pratiques, les résultats et les moyens.
Assurer la veille réglementaire et technique dans son domaine de compétence.
Participer à la préparation et la gestion des événements affectant le réseau routier et des situations de crise.
Possibilité d'astreintes et d'interventions de nuit, certains weekends et jours fériés en viabilité hivernale ou en exploitation de la route le reste de l'année.
Participation à la gestion des situations de crise, pouvant nécessiter de travailler le weekend et en dehors des heures de service.
- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
- Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Au quotidien, sous la responsabilité du chef du service :
Assister le chef de service dans ses missions de pilotage du service, et participer à l'équipe de direction du service.
Participer à l'élaboration des propositions de politiques départementales d'exploitation du RRD74, à la mise en place et au suivi des guides, doctrines, documents et outils afférents à ces politiques.
Piloter la partie « Ingénierie du trafic et équipements d'exploitation routière» au sein du CIGT :
Assurer le pilotage des tâches relatives à la connaissance et à l'ingénierie du trafic sur le réseau routier départemental (campagne de comptages routiers, validation des données, analyses, observatoires ...) , au déploiement du parc d'équipements d'exploitation routière (stations de comptage, panneaux à messages variables, dispositifs d'affectation de voies ...), et à la préservation du patrimoine d'exploitation (DT, DICT ...).
Assurer le pilotage des tâches relatives à la prise en compte de l'exploitation ultérieure de la route dans les projets d'aménagement du réseau routier départemental (capacité du réseau, sécurité des déplacements, interventions ultérieures ...).
Mobiliser les opérateurs chargés du comptage et des équipements en mode projet pour accomplir ses missions
Collaborer avec l'unité maintenance concernant la réparation de ses équipements d'exploitation,
Contribuer aux actions et missions transversales conduites par la DGA-IM en vue d'optimiser et d'améliorer les pratiques, les résultats et les moyens.
Assurer la veille réglementaire et technique dans son domaine de compétence.
Participer à la préparation et la gestion des événements affectant le réseau routier et des situations de crise.
Possibilité d'astreintes et d'interventions de nuit, certains weekends et jours fériés en viabilité hivernale ou en exploitation de la route le reste de l'année.
Participation à la gestion des situations de crise, pouvant nécessiter de travailler le weekend et en dehors des heures de service.
- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
- Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Maîtrise du corpus réglementaire et technique
Maîtrise des outils informatiques et d'exploitation des bases de données routières
Connaissance des outils dédiés au pilotage et la maintenance des équipements d'exploitation et au recueil des données de trafic
Sens de l'organisation et de la méthode
Connaissance et sensibilité à la sécurité routière, au trafic, à l'exploitation routière, et à la conception des projets routiers.
Capacité à travailler en équipe et à représenter le service
Bonnes capacités relationnelles et sens du travail en équipe
Esprit de synthèse, initiative, curiosité intellectuelle, autonomie et rigueur d'analyse, et capacités rédactionnelles
Réactivité, sang-froid et capacité à gérer des évènements affectant ou impactant le réseau routier
Capacités à rendre compte et discrétion professionnelle
Capacités d'écoute et goût de convaincre
Capacité à être force de proposition, à piloter des dossiers techniques et à former
Capacité à se former pour acquérir les compétences nécessaires et d'adaptation aux nouvelles procédures et réglementations
Maîtrise des outils informatiques et d'exploitation des bases de données routières
Connaissance des outils dédiés au pilotage et la maintenance des équipements d'exploitation et au recueil des données de trafic
Sens de l'organisation et de la méthode
Connaissance et sensibilité à la sécurité routière, au trafic, à l'exploitation routière, et à la conception des projets routiers.
Capacité à travailler en équipe et à représenter le service
Bonnes capacités relationnelles et sens du travail en équipe
Esprit de synthèse, initiative, curiosité intellectuelle, autonomie et rigueur d'analyse, et capacités rédactionnelles
Réactivité, sang-froid et capacité à gérer des évènements affectant ou impactant le réseau routier
Capacités à rendre compte et discrétion professionnelle
Capacités d'écoute et goût de convaincre
Capacité à être force de proposition, à piloter des dossiers techniques et à former
Capacité à se former pour acquérir les compétences nécessaires et d'adaptation aux nouvelles procédures et réglementations
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Fabienne LOURDELLE, responsable du Centre d'ingénierie et de gestion du trafic, 04.50.33.21.02.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
