CHARGÉ DE MISSION PARENTALITÉ PRÉVENTION H/F

Offre n° O074251230000514
Publiée le 30/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Thonon-les-Bains (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
29/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction territoriale du Chablais, sous l'autorité du chef de service enfance, le chargé de mission parentalité- prévention contribue à la mise en oeuvre et à l'animation des politiques publiques de prévention en matière de parentalité en faveur des familles et des enfants de 0 à 21 ans.
Il s'agit d'un contrat de projet, d'une durée de 3 ans, qui s'inscrit dans le cadre de la contractualisation en prévention et protection de l'enfance, entre l'État, l'Agence régionale de santé et le Département, pour la période 2025 - 2028. A ce titre, il bénéficie d'un cofinancement de l'État.
La création de ce poste intervient également dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d'administration de la Direction générale adjointe Action sociale et solidarités (DGA ASS). Le rattachement hiérarchique pourra être amené à évoluer.
 
Contribuer à la mise en oeuvre de la politique nationale et départementale de prévention et protection de l'enfance à l'échelle de la Direction territoriale, conformément aux dispositifs législatifs et réglementaires en vigueur (Code de la Santé Publique et Code de l'Action Sociale et des Familles) et aux orientations du Référentiel Départemental d'Action Sociale, du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) , ainsi que du futur Schéma Départemental Unique des Solidarités en cours d'écriture.
Décliner la stratégie départementale parentalité en prévention et protection de l'enfance à l'échelle de la direction territoriale, en lien avec la Direction Enfance Famille (DEF) : 
Participer à l'élaboration et à l'animation de la politique de prévention sur son territoire,
- Contribuer à identifier les besoins, évaluer des dispositifs, proposer des pistes de mutualisation et d'efficience,
- Organiser à l'échelon local l'information des partenaires sur les politiques départementales de prévention de l'enfance famille.

Intervenir en soutien et en étayage du service enfance et des territoires d'action sociale et médico-sociale
- Mobiliser les relais de proximité, repérer l'offre de droit commun pour la rendre plus lisible et plus visible par tous les professionnels,
- Promouvoir les actions collectives pour répondre aux besoins spécifiques des enfants accompagnés, en favorisant les démarches d'aller vers les publics les plus vulnérables et de co-construction avec les familles,
- Faciliter les passerelles et la mise en réseau des acteurs de la prévention et de la protection de l'enfance pour proposer des accompagnements parentalité gradués en amont de toute mesure de protection.
- Coordonner des dispositifs spécifiques de soutien aux compétences parentales qui pourront être développés par le Conseil Départemental

Structurer et animer le réseau partenarial de proximité, en lien avec la chargée des politiques de prévention enfance famille de la DEF-Direction adjointe PMI - Prévention et promotion de la santé (DA PMI-PPS).
- Participer aux instances partenariales pour favoriser l'interconnaissance et la coordination entre acteurs, en animant et en consolidant les réseaux territoriaux et les dispositifs existants (REAAP, CAPEJ, comité parentalité du SDSF...
- Construire des stratégies pour améliorer les articulations prévention/protection afin de fluidifier les parcours des familles, limiter les ruptures et faciliter les sorties de mesure de protection.

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
- Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
SAVOIR : 
- Capacités d'élaboration, structuration de démarches partenariales, transversales et d'évaluation
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet
- Connaissance du dispositif de prévention et de protection de l'enfance et de son réseau

SAVOIR-FAIRE : 
- Maitrise des outils bureautiques et adaptabilité aux logiciels métiers
- Qualités rédactionnelles 

SAVOIR-ÊTRE : 
- Esprit d'initiative
- Capacité à travailler en transversalité et en réseau
- Capacité d'animation
- Solide sens de l'organisation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
LAMBEY Emmanuelle, chef de service, 04.50.33.25.08.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.