Chargé d'études mise en concurrence des réseaux de transports, aspects MaaS et politiques d'information voyageurs (2459) - F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230901198576
Publiée le 25/09/2023

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
14/12/2023
Date limite de candidature
25/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Offre de Services et Marketing (OSM) d'Île-de-France Mobilités, le Département Politiques de Services Maas & Marketing (PSMM) imagine et met en œuvre les services de MaaS d'aujourd'hui et de demain (mobilité servicielle). Il a la charge de prescrire et de concevoir les politiques d'information voyageurs et de billettique pour leur mise en œuvre par les opérateurs de transport. Il conçoit et assure la maîtrise d'ouvrage des plateformes numériques d'information voyageurs et billettique en lien avec la direction numérique qui en assure une partie de la maîtrise d'œuvre. Il définit la stratégie marketing, les produits Navigo en lien avec la direction des contrats et des tarifs et met en œuvre les actions associées. Il définit et met en œuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il participe aux mises en concurrence, à la négociation et au suivi des contrats opérateurs (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services...). Il pilote les programmes d'investissements d'amélioration de l'information voyageur et de modernisation billettique en Île-de-France. Il définit, en lien avec les services juridiques et contractuels, les contrats de distribution passés avec les fournisseurs de services numériques et les contrats avec les opérateurs de mobilité présents sur les plates-formes MaaS d'Île-de-France Mobilités. Il pilote les activités billettiques et de relation clients de la filiale billettique SAS Comutitres.
Missions / conditions d'exercice
Le titulaire du poste sera amené à être sollicité sur l'ensemble des sujets relatifs à l'information voyageurs, pourla conception de politiques de services d'information voyageur et le lien avec les opérateurs.

Le titulaire du poste s'appuiera sur les collaborateurs - collaboratrices de l'équipe pour partager les travaux, orientations et décisions.Les activités sur lesquelles chacun des collaborateurs intervient sont identifiées lors de points de priorisation qui permettent de donner de la visibilité sur les missions à traiter tout en se dotant d'une agilité indispensable dans un environnement particulièrement mouvant.

Les activités à prendre en charge de manière plus spécifique sont notamment les suivantes :

o la déclinaison et le suivi des travaux sur la mise en concurrence et contrats en cours. Il s'agira également de préparer l'ensemble des process, la gouvernance et les principes de mise e application des services aux voyageurs pour les futurs mises en concurrence à venir (contrats des lignes ferrées mises en concurrence, nouvelles délégations de service public bus, contrat des lignes du grand Paris Express)

o La déclinaison et l'animation de la stratégie IV/MaaS en interne et en externe et notamment la préparation des comités de direction dédiés ou la déclinaison de la gouvernance IV/MaaS avec les acteurs de l'écosystème (opérateurs sous contrats, partenaires mobilités, opérateurs technologiques et de plateformes, collectivités...).

o la conception et la négociation de la mise en œuvre de prescriptions IV avec les partenaires et opérateurs

o le suivi des engagements sur les différents contrats (indicateurs de performances, reporting sur les engagements, suivi des investissements...) et la mise en place d'audit spécifiques pour s'assurer de leur bonne mise en œuvre.

o la prise en charge de sous projets spécifiques.

o faire vivre et évoluer les différents référentiels et documents prescriptifs formalisant le cadre de mise en œuvre MaaS, Information Voyageurs et services numériques.

o les études prospectives qui permettront d'adapter les dispositifs d'Ile de France Mobilités et de proposer de nouveaux cadres d'actions en fonctions des évolutions de contextes (évolutions réglementaires, préparation d'évènements spécifiques - JO ...).

Une partie des taches et missions confiées au titulaire du poste pourront se réaliser avec l'appui opérationnel d'une assistance à maitrise d'ouvrage dont il pilotera l'activité.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées

cadre institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement, financement du transport public francilien.métier de l'information voyageurscadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de mobilité et de services numériques, gestion contractuelle principe du management par projets et objectifs cadre et pratique des projets orientés usages / utilisateurs,

Compétences requises

organiser, animer, analyser, synthétiser, rédiger, savoir travailler en transversalité

Profil du candidat:

Diplômé de l'enseignement supérieur avec une première expérience

Une expérience avérée sur des projets liés à l'information voyageurs est requise.

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.