Chargé-E De Projet Mise En Concurrence Du Réseau SNCF Transilien 2453

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075231001210072
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le département offre est l'un des départements composant la Direction ferroviaire.

Ce département est le garant de la définition du pilotage technique de l'offre régionale ferroviaire sur les réseaux Trains, RER, Métro et Tram-trains, et participe au pilotage et au suivi des contrats avec les opérateurs sur les sujets d'offre de transport.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

- Assurer le suivi des contrats avec SNCF Mobilités et RATP sur les volets techniques d'offre de transport, en lien avec le département pilotage des contrats, et participer à leur renégociation périodique ;

- définir et suivre les indicateurs de performance (indicateurs production et ponctualité) ;

- analyser et questionner les moyens (unités d'œuvre) que les opérateurs déploient ou envisagent de déployer dans le cadre d'une évolution d'offre, du déploiement de nouveaux équipements ....,

- piloter la réalisation de l'offre ferroviaire : suivi de la production de l'offre au quotidien, pilotage du développement de l'offre de transport sur les réseaux transilien, métro et lignes A et B en co-exploitation, négocier l'offre inter-régionale avec les autorités organisatrices limitrophes ;

- évaluer avec les opérateurs l'impact des travaux sur l'offre de transport et veiller à la mise en œuvre d'offres de transport adaptées ;

- accompagner le(s) projet(s) dans les phases de concertations et décisionnelles : participation à des groupes de travail avec élus et associations, aux comités de ligne, présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.
Missions / conditions d'exercice
Le projet de Mise en concurrence du réseau SNCF Transilien vise à définir l'ordonnancement, le périmètre et le planning de l'ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire francilien et de préparer et mener les procédures de mise en concurrence.

Le projet est organisé en cinq lots, parmi lesquels figure le lot " Offre de transport et interfaces avec SNCF Réseau ". Un / une responsable de lot sera désigné-e au sein de la direction Ferroviaire afin d'assurer la coordination des actions et travaux à engager en termes d'offre de transport, qualité de service et interfaces avec SNCF Réseau.

Le/la titulaire du poste travaillera en appui du/ de la responsable de lot " Offre de transport et interfaces avec SNCF Réseau ".

Le/la titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec l'ensemble des chargés de projet du département offre et particulièrement les chargés de projet " Offre " en expertise sur leurs réseaux respectifs, le chargé de projet " Coûts d'exploitation " et les chargés de projet sur le suivi de l'impact des travaux.

Le/la titulaire du poste travaillera également en collaboration avec les chargés de projet du département systèmes de transport, en particulier les chargés de projet en expertise sur le Matériel roulant et sa maintenance.

A ce titre, il/elle assurera les missions suivantes :

- Contribuer à la définition de l'allotissement des lignes Transilien et du calendrier de mise en concurrence associé.

- Procéder à l'instruction des sujets suivants :

o Imbrication des lignes en termes d'offre de transport, de matériel roulant, d'exploitation en gare et en ligne, et de maintenance ;

o Contribuer au détourage des moyens humains et à l'appréciation des besoins en adéquation avec l'offre de transport ;

o Interfaces existantes et modalités de coordination entre les différents acteurs : autorité organisatrice, opérateur de transport et gestionnaire d'infrastructures



- Déterminer les biens et les données nécessaires et utiles à l'exploitation des lignes et relatifs à leur périmètre :

o Offre de transport théorique et réalisée ;

o Matériel roulant et maintenance ;

o Infrastructures et réseau ;

o Installations de service.



-Définir, avec l'appui des lots " juridique " et " économie / finances / contrats " du projet mise en concurrence, les modalités et les conditions de leur transfert en lien avec l'opérateur historique.



-Préparation des procédures de mise en concurrence :



-Définir les spécifications techniques à intégrer aux futurs contrats d'exploitation, en termes d'offre de transport et de performance du service ;



-Définir les spécifications techniques à intégrer à un éventuel conventionnement avec SNCF Réseau.
Profils recherchés
Niveau d'études : Bac +5 en Urbanisme, transport & mobilité ou formation ingénieur

· Connaissances mobilisées : exploitation ferroviaire et bus, géographie francilienne, financement du transport public, maitrise des outils de la bureautique...

· Compétences requises : Travail en équipe, esprit de synthèse, qualité rédactionnelle, innovation, esprit critique....

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre
Adresse de l'employeur
Ile-de-France Mobilités
>39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.