Chargé de projet performance d'exploitation des mobilités de surface

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240101337239
Publiée le 30/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l'Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c'est rejoindre un établissement public dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur Chargé.e de projet Performance d'exploitation.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle Performance d'exploitation et en lien avec le chef du département Transition énergétique et Performance d'exploitation, le chargé de projet Performance d'exploitation assure les missions opérationnelles suivantes :

Pilotage des études d'analyse de la vitesse commerciale et des audits d'exploitation des lignes régulières décidées dans le cadre des obligations contractuelles des opérateurs ou suite à un signalement ou dans le cadre d'un projet de développement de l'offre de transport ou dans le cadre de l'aménagement de voies bus sur autoroutes, en vue d'identifier et d'objectiver les points durs de circulation et/ou les difficultés d'exploitation, depuis la commande jusqu'au plan d'action ;
Evaluation et choix des solutions permettant de résorber les points durs de circulation et d'améliorer la vitesse commerciale et/ou les difficultés d'exploitation ;
Contre-expertise des constructions théoriques d'exploitation proposées par les opérateurs et accompagnement des opérateurs dans les études de réorganisation de l'exploitation ;
Accompagnement des gestionnaires locaux dans les études d'aménagement de gares routières scolaires et instruit les demandes de subventions ad hoc ;
Appui technique interne dans le cadre des projets de restructuration de réseau en lien avec les aménagements de voirie ;
Appui technique interne dans le cadre des projets d'aménagement des " écostations bus " ;
Accompagnement des gestionnaires de voirie dans les études d'aménagements de voirie en faveur des bus et instruction des demandes de subventions ad hoc dans le respect des prescriptions définies par Île-de-France Mobilités ;
Relations avec le pôle chargé de la gestion budgétaire et administrative pour l'instruction administrative et financière des subventions et leur suivi ;
Elaboration de préconisations en matière de gabarit de matériel roulant compte tenu des conclusions des études de conditions d'exploitation et des contraintes locales de voirie ;
Analyse des offres des candidats aux DSP en matière de construction et de robustesse de l'exploitation ;
Participation aux négociations avec les candidats aux DSP sur les sujets de robustesse d'exploitation ;
Participation aux comités de suivi des contrats de DSP avec les délégataires et les collectivités locales partenaires ;
Mise à jour et animation des documents prescriptifs publiés par le pôle Performance d'exploitation;
Contribution aux projets relatifs aux systèmes embarqués, aux outils d'exploitation et aux données d'exploitation pilotés par le département Transition énergétique et Performance d'exploitation ;
Pilotage de marchés publics de prestations d'analyse de la vitesse commerciale et d'études relatives à l'amélioration de la vitesse commerciale et de l'exploitation, et contribution à l'évolution et à l'amélioration des outils d'analyse utilisés dans ce cadre ;
Pilotage de marchés publics de prestations d'études d'aménagements et d'équipements de voirie en faveur des bus.
Pour mener à bien ces missions, des déplacements sont à prévoir dans l'ensemble de l'Île-de-France.
Profils recherchés
Le candidat disposera d'une d'une véritable culture du transport routier de voyageurs, en particulier de son exploitation et/ou de conception de l'offre de transport. Des notions en matière de tramway seront également appréciées.

Il connaîtra la mobilité en Île-de-France : gouvernance, opérateurs, mode de contractualisation, consistance du réseau de surface.

Des connaissances en matière de systèmes embarqués et d'aménagement de l'espace public constitueront un avantage.

Autres éléments appréciés :

Identification des risques et des opportunités
Gestion et animation de projet, en interne comme en externe, avec sollicitation des expertises et savoir-faire idoines
Sens de l'analyse et de la synthèse
Etablissement et hiérarchisation des priorités d'actions
Aisance orale et rédactionnelle
Capacité d'initiative et créativité
Rigueur et organisation
Rédaction de notes, comptes-rendus, rapports, délibérations
Présentation et savoir-être
candidat disposera d'une d'une véritable culture du transport routier de voyageurs, en particulier de son exploitation et/ou de conception de l'offre de transport. Des notions en matière de tramway seront également appréciées.

Il connaîtra la mobilité en Île-de-France : gouvernance, opérateurs, mode de contractualisation, consistance du réseau de surface.

Des connaissances en matière de systèmes embarqués constitueront un avantage.

Autres éléments appréciés :

Sens de l'analyse et de la synthèse
Sens de la transversalité et du compte rendu
Aisance orale et rédactionnelle
Capacité d'initiative et créativité
Rigueur et organisation
Discrétion et autonomie
Présentation et savoir-être

Contact

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://nous-rejoindre.iledefrance-mobilites.fr/offers/17471/charge-de-projet-performance-d-expl

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.