Pilote D'offre Bus Paris Petite Couronne - F/H - 290

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240201344502
Publiée le 05/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
05/04/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons notre futur pilote d'offre bus, pour une partie du territoire de Paris et de la petite couronne. Le poste est situé au sein du département offre Paris Petite Couronne, dans la direction des mobilités de surface.

Présentation du département

Les missions du département Offre Paris Petite Couronne consistent plus particulièrement à :

* analyser la demande d'offre de surface sur les territoires de Paris et petite couronne (adéquation de l'offre et de la demande), en concertation avec les parties prenantes,

* définir l'offre bus et tramway dans ses diverses composantes, et aux différents horizons de temps : organisation et évolution des lignes et réseaux, définition du service de référence, objectifs de qualité de service,

* réaliser des études de restructuration de l'offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets d'infrastructure (nouveau Tram, Tzen, prolongements ou créations de métro, nouvelles lignes ferrées),

* assurer le suivi technique du contrat RATP (volet " réseau de surface ") et le suivi des contrats d'exploitation de petite couronne (délégations de service publics, déjà mises en concurrence), en lien avec le département pilotage des contrats,

* participer au pilotage de la bonne exécution de l'offre de surface prévue dans ces contrats,

* copiloter les procédures de mise en concurrence du réseau bus sur le périmètre historiquement sous monopole RATP, sur Paris et la petite couronne ainsi que leur mise en exécution,

* piloter la mise en place des nouveaux contrats de délégation de service public (DSP), issus de la mise en concurrence, en particulier suivre les transitions,

* piloter la mise en exploitation des lignes de tramways, y compris la dimension matériel roulant,

* assurer le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l'offre de référence, l'offre réalisée et la qualité du service,

* accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Il est constitué d'une équipe composée de pilotes d'offre bus, d'un pôle Site Propre en Exploitation qui gère plus spécifiquement les sujets de sites propres (Tram, câble, sites propres bus) et d'une assistante. Le département a également dans ses missions le transport fluvial de voyageurs ainsi que l'offre de bus touristiques.

Missions / activités du poste

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département offre Paris Petite Couronne ou de son adjoint, le-la titulaire est en charge de l'analyse de la demande et de la définition de l'offre bus sur une partie du territoire de Paris et de la petite couronne ; de la négociation et du pilotage de la bonne exécution de l'offre.

A ce titre, sur une partie du territoire de Paris et de la petite couronne :

il-elle analyse les besoins des territoires pour établir un projet d'offre de transport adapté à ces besoins,
en partenariat avec la Direction Stratégie Territoires et Voyageurs, il-elle pilote la relation territoriale avec les collectivités, à ce titre le-la pilote d'offre est amené.e à organiser et animer des réunions avec les services techniques et les élus, à préparer les supports de présentation en lien avec les opérateurs, à rédiger des synthèses et des compte-rendus, à répondre aux courriers des collectivités ;
il-elle pilote des évolutions de réseaux de bus de proche couronne visant à améliorer la lisibilité des lignes de bus et le redéploiement des moyens, en particulier des restructurations du réseau bus liées aux projets de tramway, de TCSP, de prolongement ou création de métro, en lien avec les collectivités concernées ;
il-elle anime les réunions avec les opérateurs, rédige les fiches de synthèse, compte-rendu de réunion et courriers nécessaires à la gestion du réseau;
il-elle examine, avec l'opérateur et les collectivités, et répond aux demandes ponctuelles d'évolution des lignes de bus tant en itinéraire qu'en offre;
dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de bus, il-elle pilotera directement deux procédures sur le périmètre historiquement sous monopole RATP, sur Paris ou la petite couronne (sur les 12 lots définis, en lien avec son territoire de rattachement), en binôme avec un autre pilote d'offre de l'équipe et en partenariat avec le département mise en concurrence de la direction Contrats et tarification. A ce titre, il-elle sera amené.e à participer à l'évolution du cahier des charges, à travailler avec les différents services métiers concernés pour définir les orientations données aux candidats, à participer aux analyse des offres, à copiloter les phases de négociation avec les candidats ;
il-elle pilote la transition vers les nouveaux contrats d'exploitation puis leur exécution; convient avec le ou les opérateurs des meilleures conditions de mise en œuvre du projet (niveau d'offre, coût/fréquentation attendue), prépare les avenants aux contrats d'exploitation existants intégrant les évolutions d'offre ;
Il-elle pilote des dossiers ou thématiques transverses au département. En particulier, le-la titulaire sera, en binôme avec l'un de ses collègues, co-référent du contrat RATP. A ce titre, il copilotera notamment la préparation des instances contractuelles, et il participera à la négociation du futur contrat, contrat ayant vocation à laisser place au fur et à mesure aux nouvelles délégations de service public, et présentant donc de forts enjeux de transition.
L'agent.e travaillera en partie sur le périmètre de la ville de Paris sur lequel Île-de-France Mobilités :

en lien avec la RATP, émet des avis sur les projets de la ville, du point de vue de leurs impacts sur le mode bus,
s'est engagé avec la ville et la RATP dans une démarche d'analyse fine des causes de la perte d'attractivité du réseau bus, d'identification de leviers à mettre en œuvre pour retrouver de la fréquentation,
s'est engagé avec la ville dans une démarche de réflexion sur la coordination des futurs opérateurs qui seront issus de la mise en concurrence.
Plus généralement, le pilote de réseau fait partie d'une équipe disposant d'outils et de méthodes communs et partageant leur expérience. Il s'appuie sur des experts thématiques d'autres départements.

Au fil de l'évolution du plan de charge du département, d'autres missions, de responsabilités équivalentes, pourront lui être confiées.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du département Offre Paris Petite Couronne consistent plus particulièrement à :

* analyser la demande d'offre de surface sur les territoires de Paris et petite couronne (adéquation de l'offre et de la demande), en concertation avec les parties prenantes,

* définir l'offre bus et tramway dans ses diverses composantes, et aux différents horizons de temps : organisation et évolution des lignes et réseaux, définition du service de référence, objectifs de qualité de service,

* réaliser des études de restructuration de l'offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets d'infrastructure (nouveau Tram, Tzen, prolongements ou créations de métro, nouvelles lignes ferrées),

* assurer le suivi technique du contrat RATP (volet " réseau de surface ") et le suivi des contrats d'exploitation de petite couronne (délégations de service publics, déjà mises en concurrence), en lien avec le département pilotage des contrats,

* participer au pilotage de la bonne exécution de l'offre de surface prévue dans ces contrats,

* copiloter les procédures de mise en concurrence du réseau bus sur le périmètre historiquement sous monopole RATP, sur Paris et la petite couronne ainsi que leur mise en exécution,

* piloter la mise en place des nouveaux contrats de délégation de service public (DSP), issus de la mise en concurrence, en particulier suivre les transitions,

* piloter la mise en exploitation des lignes de tramways, y compris la dimension matériel roulant,

* assurer le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l'offre de référence, l'offre réalisée et la qualité du service,

* accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Il est constitué d'une équipe composée de pilotes d'offre bus, d'un pôle Site Propre en Exploitation qui gère plus spécifiquement les sujets de sites propres (Tram, câble, sites propres bus) et d'une assistante. Le département a également dans ses missions le transport fluvial de voyageurs ainsi que l'offre de bus touristiques.

Missions / activités du poste

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département offre Paris Petite Couronne ou de son adjoint, le-la titulaire est en charge de l'analyse de la demande et de la définition de l'offre bus sur une partie du territoire de Paris et de la petite couronne ; de la négociation et du pilotage de la bonne exécution de l'offre.

A ce titre, sur une partie du territoire de Paris et de la petite couronne :

il-elle analyse les besoins des territoires pour établir un projet d'offre de transport adapté à ces besoins,
en partenariat avec la Direction Stratégie Territoires et Voyageurs, il-elle pilote la relation territoriale avec les collectivités, à ce titre le-la pilote d'offre est amené.e à organiser et animer des réunions avec les services techniques et les élus, à préparer les supports de présentation en lien avec les opérateurs, à rédiger des synthèses et des compte-rendus, à répondre aux courriers des collectivités ;
il-elle pilote des évolutions de réseaux de bus de proche couronne visant à améliorer la lisibilité des lignes de bus et le redéploiement des moyens, en particulier des restructurations du réseau bus liées aux projets de tramway, de TCSP, de prolongement ou création de métro, en lien avec les collectivités concernées ;
il-elle anime les réunions avec les opérateurs, rédige les fiches de synthèse, compte-rendu de réunion et courriers nécessaires à la gestion du réseau;
il-elle examine, avec l'opérateur et les collectivités, et répond aux demandes ponctuelles d'évolution des lignes de bus tant en itinéraire qu'en offre;
dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de bus, il-elle pilotera directement deux procédures sur le périmètre historiquement sous monopole RATP, sur Paris ou la petite couronne (sur les 12 lots définis, en lien avec son territoire de rattachement), en binôme avec un autre pilote d'offre de l'équipe et en partenariat avec le département mise en concurrence de la direction Contrats et tarification. A ce titre, il-elle sera amené.e à participer à l'évolution du cahier des charges, à travailler avec les différents services métiers concernés pour définir les orientations données aux candidats, à participer aux analyse des offres, à copiloter les phases de négociation avec les candidats ;
il-elle pilote la transition vers les nouveaux contrats d'exploitation puis leur exécution; convient avec le ou les opérateurs des meilleures conditions de mise en œuvre du projet (niveau d'offre, coût/fréquentation attendue), prépare les avenants aux contrats d'exploitation existants intégrant les évolutions d'offre ;
Il-elle pilote des dossiers ou thématiques transverses au département. En particulier, le-la titulaire sera, en binôme avec l'un de ses collègues, co-référent du contrat RATP. A ce titre, il copilotera notamment la préparation des instances contractuelles, et il participera à la négociation du futur contrat, contrat ayant vocation à laisser place au fur et à mesure aux nouvelles délégations de service public, et présentant donc de forts enjeux de transition.
L'agent.e travaillera en partie sur le périmètre de la ville de Paris sur lequel Île-de-France Mobilités :

en lien avec la RATP, émet des avis sur les projets de la ville, du point de vue de leurs impacts sur le mode bus,
s'est engagé avec la ville et la RATP dans une démarche d'analyse fine des causes de la perte d'attractivité du réseau bus, d'identification de leviers à mettre en œuvre pour retrouver de la fréquentation,
s'est engagé avec la ville dans une démarche de réflexion sur la coordination des futurs opérateurs qui seront issus de la mise en concurrence.
Plus généralement, le pilote de réseau fait partie d'une équipe disposant d'outils et de méthodes communs et partageant leur expérience. Il s'appuie sur des experts thématiques d'autres départements.

Au fil de l'évolution du plan de charge du département, d'autres missions, de responsabilités équivalentes, pourront lui être confiées.
Profils recherchés
Expérience requise : Formation supérieure (Bac +5) de type école d'ingénieur, sciences politiques ou Master spécialisé en exploitation et développement des réseaux de transports ou en transports urbains et régionaux (de type EDRTP, TURP, Ville et territoires)

Au moins une expérience significative (3 -5 ans) acquise dans une collectivité, chez un opérateur ou un bureau d'études transport.

Contact

Contact
0147532800
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.