Chargé de formation et de développement des compétences (h/f)

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Offre n° O075240201354487
Publiée le 14/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ANCT
20 AV DE SEGUR
75007 PARIS 7
L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a pour mission de conseiller et de soutenir les
collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en oeuvre de
leurs projets. L'ANCT conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités,
leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.


L'ANCT est une institution nationale publique, créée sous la forme d'un établissement public de l'Etat.
L'établissement est soumis à la GBCP intégrant la comptabilité budgétaire.

L'ANCT est engagée dans une politique des ressources humaines active en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'intégration des personnes en situation de handicap
Lieu de travail
PARIS 7
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Etablissement public du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l'Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.

L'Agence se caractérise par la diversité des entités qu'elle a regroupé (le Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET, l'Etablissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux - Epareca et l'Agence du numérique) et des statuts des personnels qu'elle emploie (agents de droit public et salariés de droit privé), ce qui se traduit par des enjeux particuliers en gestion. Depuis la création de l'agence, ses effectifs ont connu une progression parallèle à l'accroissement de ses missions, qui sont à stabiliser (389 ETPT en 2024).

L'ANCT est engagée dans une politique des ressources humaines active en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'intégration des personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Secrétariat général, le service des ressources humaines est en charge de la définition et de la mise en œuvre de la politique de management et de la gestion des ressources humaines de l'Agence (recrutement, gestion des carrières, formation, rémunérations, masse salariale et emplois, dialogue social, accompagnement du changement...).

Le pôle " emploi et développement des compétences " supervise et pilote les différentes étapes du processus de recrutement internes ou externes.

Il conduit la mise en œuvre, l'animation, la coordination et l'évaluation de la politique de formation des collaborateurs de l'établissement en cohérence avec la politique de ressources humaines.
Il pilote la campagne des entretiens professionnels levier de la gestion des parcours professionnels.

Sous la responsabilité de la responsable du pôle emploi et développement des compétences, vous serez chargé(e) de :

Elaborer et déployer le plan de développement des compétences :

- Participer, organiser et mettre en œuvre le plan de développement des compétences : rédiger le plan pluriannuel, assurer la réalisation des actions de formation ou de développement des compétences (suivi administratif, pédagogique, budgétaire et matériel), animation de correspondants formation ;
- Construire des parcours de formation : recueillir et analyser les besoins de formation individuels et collectifs et identifier les axes de formation à développer ;
- Déterminer/proposer les priorités de formation, recadrer éventuellement les demandes, argumenter auprès des intéressés et de leur hiérarchie, évaluer les motivations et proposer des arbitrages ;
- Rédiger tout type de documents de communication sur le plan et son suivi (intranet, instances représentatives ...) ;
- Tenir à jour les tableaux de bord et développer les indicateurs statistiques pour l'élaboration de bilans d'activité et bilans sociaux.

Accompagner les besoins de développement des compétences :

- Informer les collaborateurs sur les dispositifs existants et leurs droits et mettre en place des dispositifs d'accompagnement (VAE, BDC, CPF...) ;
- Conseiller les collaborateurs dans la mise en œuvre de leur parcours professionnel (mobilité, reconversion, ou en difficulté professionnelle) en vue de les accompagner et éclairer dans l'élaboration de leur projet professionnel et dans l'orientation de leur parcours : analyser leurs compétences, évaluer leurs besoins et leurs motivations, les traduire en compétences à acquérir/approfondir et en objectifs de formation, définir les parcours d'évolution professionnelle ;
- Elaborer et formaliser des procédures, des outils et des documents pédagogiques ;
Assurer une veille juridique sur les obligations réglementaires et légales en matière de formation ;
- Assurer une veille technologique en se tenant informé des nouveaux outils et techniques pédagogiques de formation ;
- Proposer, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux dispositifs et actions de formation, en fonction des besoins émergents ;
- Participer au développement d'outils d'évaluation des actions de formation et à l'identification des axes d'amélioration ;
- Développer des partenariats (internes, interministériels, auprès d'organismes de formation ...).

Activités secondaires

- Contribuer à la gestion des emplois et des compétences en apportant des éléments d'information (tableaux de bord, bilans, base de données de gestion des postes...) ;
- Rédiger des notes et bilans (qualitatifs et quantitatifs) ;
- Participer au déroulement de la campagne des entretiens professionnels et en assurer le suivi (particulièrement sur la partie formation et projet professionnel) ;
- Participer aux projets du service.
Profils recherchés
Titulaire d'un Bac +3 à 5 ou formation équivalente en ressources humaines.

Vous bénéficiez de très bonnes connaissances sur la réglementation en matière de formation professionnelle, sur le financement de la formation et des règles de gestion publique (marchés publics notamment).

Vous maîtrisez les concepts et méthodes d'ingénierie de formation et de pédagogie.

Vous connaissez parfaitement :
- les techniques et outils d'évaluation d'une formation ainsi que les outils d'analyse et de gestion (tableaux de bord, statistiques...).
- le statut de la fonction publique, du code du travail et les principes de la GEPP (Gestion des Emploi et des Parcours Professionnels).

Vous avez des compétences en gestion budgétaire et comptable.

Vous maîtrisez les pratiques et les outils pédagogiques de formation, ainsi que la gestion administrative, logistique et financière des formations.

Vous possédez des bonnes qualités rédactionnelles.

Vous savez :
- Formaliser, valoriser et conduire un projet de formation.
- Conduire un entretien de conseil en formation/mobilité.
- Rédiger un cahier des charges (en vue des appels d'offre).

Une expérience précédente dans le domaine concerné serait appréciée.

Notre candidat(e) idéal(e) doit :
- Posséder une grande capacité d'analyse et de synthèse
- Aimer le travail en équipe
- Faire preuve de créativité
- Être force de proposition
- Être autonome et être capable de hiérarchiser les priorités

Contact

Contact
0185586247
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à l'adresse : recrutement.ANCT@anct.gouv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.