Chef.fe de projet pilotage technique des procédures de concession bus Paris/petite couronne - F/H

Offre n° O075240301373640
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation département
Les missions du département Offre Paris Petite Couronne consistent plus
particulièrement à :
analyser la demande d'offre de surface sur les territoires de Paris et petite
couronne (adéquation de l'offre et de la demande), en concertation avec
les parties prenantes,
définir l'offre bus et tramway dans ses diverses composantes, et aux
différents horizons de temps : organisation et évolution des lignes et
réseaux, définition du service de référence, objectifs de qualité de service,
réaliser des études de restructuration de l'offre bus, en particulier celles
qui sont liées aux projets d'infrastructure (nouveau Tram, Tzen,
prolongements ou créations de métro, nouvelles lignes ferrées),
assurer le suivi technique du contrat RATP (volet " réseau de surface ") et
le suivi des contrats d'exploitation de petite couronne (délégations de
service publics, déjà mises en concurrence), en lien avec le département
pilotage des contrats,
participer au pilotage de la bonne exécution de l'offre de surface prévue
dans ces contrats,
copiloter les procédures de mise en concurrence du réseau bus sur le
périmètre historiquement sous monopole RATP, sur Paris et la petite
couronne ainsi que leur mise en exécution,
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département Offre ParisPetite Couronne, le-la titulaire est garant.e de la bonne avancée de tous lessujets liés à l'offre de transport, intégrés aux procédures de mise enconcurrence du mode bus sur le périmètre historique de la RATP jusqu'à leurmise en service. Il-elle est également responsable de la coordination des DSPdéjà en exécution.
Les missions du-de la chef.fe de projet sont les suivantes :
il-elle appuie les pilotes d'offre sur leurs procédures, en particulier sur lessujets transverses à l'ensemble des procédures, il-elle est le-la référent.edes pilotes d'offre sur les sujets de pilotage de leur procédure, il-elle aégalement un rôle de formation interne,
il-elle anime le collectif des pilotes d'offre, sur le volet Mise en concurrence(par ex, montage de réunions spécifi ques, préparation des ODJ pour lesréunions de pilotage internes, animation de bilatérales dédiées procéduresavec les agents du service),
il-elle pilote l'harmonisation et la mise en cohérence des sujetstransverses ayant un impact sur l'offre prévue dans les futures DSP : il estattendu du- de la chef.fe de projet qu'il-elle fasse le lien entre lesdifférentes délégations de service public (DSP) sur les sujets techniques,
il-elle est le point d'entrée des autres départements/pôles vers le service,sur tous les sujets transverses liés aux procédures. Outre le départementMise en concurrence, sont concernés en particulier lesdépartements/pôles Transition Energétique et Performance d'Exploitation,Responsabilité Sociale des Entreprises, Intermodalité et nouvellesmobilités, Foncier et Patrimoine, Fer-Offre, Politique de services MAAS etMarketing... A ce titre, il-elle s'assure de la bonne transmission aux pilotesd'offre des informations impactant les procédures ; et, réciproquement, il-elle s'assure de la bonne transmission des contraintes opérationnelles, en
menu
particulière vers le département MEC, pour que ces contraintes soient bienintégrées aux arbitrages,
il-elle représente le collectif des pilotes dans les instances internes typeréunions hebdomadaires des directeurs MS/CT, ou CODIR MEC,
il-elle est chargé d'organiser, notamment en lien avec le département OffreGrande Couronne, un retour d'expérience des contrats déjà en exploitation,afi n que ce dernier puisse servir à faire évoluer les procédures en cours desorte à améliorer la phase d'exploitation future,
il-elle assure également une coordination des contrats en exécution dudépartement, hors contrat RATP, dont le modèle contractuel est similaireaux futures DSP,
Le-la chef.fe de projet aura en propre le pilotage d'une à deux procédures deDSP.
Profils recherchés
Expérience requise
: Formation supérieure (Bac +5) de type école d'ingénieur,sciences politiques ou Master spécialisé en exploitation et développement desréseaux de transports ou en transports urbains et régionaux (de type EDRTP,TURP, Ville et territoires)
Connaissances mobilisées :
.
connaissances du fonctionnement des transports et les principes degouvernance en Ile-de-France en matière de transports,
connaissance des principes d'exploitation des transports,
procédures administratives et réglementaires, en particulière procéduresde délégation de service public, notions de droit et des procéduresd'achats publiques,
Compétences requises
.
savoir piloter un projet,
management transverse,
relationnel,
être à l'écoute,
travailler en équipe,
animer un groupe de travail/une réunion,
autonomie,
analyser une problématique, la synthétiser et en identifi er les risques etopportunités,
hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux,
être force de propositions,
communiquer à l'oral et à l'écrit,
adapter son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteurpour maximiser la qualité des échanges, négocier,
remonter l'information et préparer les arbitrages,
De manière plus occasionnelle, passer des marchés publics et piloter desprestataires
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Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.