Coordonnateur Mise En Concurrence Transilien H/F

Offre n° O075240411000469
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur « poste XX »i sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur « Coordonnateur Mise en concurrence TN »

Ce dernier a vocation a évolué au sein de la Direction Ferroviaire. Cette dernière est en charge, au sein d’ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS, du suivi quotidien et de l’amélioration de l’offre de transports publics d’Ile-de-France sur les réseaux Trains, Métro et tram-trains.

Elle est composée :

· du département Systèmes de Transport, en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro et garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER ;

· du département Offre Ferroviaire, en charge du suivi et de l’amélioration de la production de l’offre ferroviaire via les contrats d’exploitation avec les opérateurs et les concertations avec les collectivités territoriales et les associations d’usagers ;

· du pôle des Délégations de Service Public pour les futures lignes 15, 16, 17, 18 du Grand Paris Express (PDSPGPE) ;

· de la direction du projet de Mise en concurrence du réseau SNCF Transilien en charge de l’organisation et du pilotage de l’ensemble des procédures de mise en concurrence, et ;

· du pôle de support de gestion budgétaire et administrative.

De façon plus précise le « Coordonnateur Mise en concurrence TN » appartiendra à la direction de projet pour la Mise En Concurrence du Transilien( MEC-TN)

Outre le pilotage global du projet, la direction de projet MEC-TN veille à la transversalité des échanges entre les différentes parties prenantes internes et externes et assure la synthèse des sujets techniques suivis au sein de la direction ferroviaire dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires Transilien. Elle est également force de proposition pour faire évoluer les composantes de l’offre de transport et gère les relations avec les gestionnaires d’infrastructure (GI), des gares (GG) et l’opérateur de transport sortant (SNCF Transilien).

La direction de projet MEC-TN a également la charge du recueil, du classement, du suivi, de la traçabilité et de la confidentialité des données ainsi que du volet réversibilité des SI.

Enfin la direction de projet MEC-TN gère l’interface avec SNCF Réseau, dans le cadre particulier des deux premiers lots TN mis en concurrence où Île de France Mobilités a formé avec SNCF Réseau un groupement d’autorités concédantes.
Missions / conditions d'exercice
Contexte du poste

Le processus de mise en concurrence du réseau Transilien, rendu nécessaire par la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 « pour un nouveau pacte ferroviaire » (ci-après « loi NPF »), crée un cycle d'environ une dizaine d'années enchainant de l’ordre d’une dizaine de procédures de mise en concurrence (en l'état actuel de l'allotissement du réseau), cycle qui a ensuite vocation à se répéter. Le cycle initial a été lancé mi-2022 avec l'appel d'offre du lot 1 (T4/T11) suivi du lot 2 (T12/T13) et de la Ligne L lancés respectivement en juin et décembre 2022. D’autres procédures vont suivre afin de tenir l'échéance fixée par la Loi "NPF" de la fin 2032.

La fonction de mise en concurrence du réseau SNCF Transilien est pilotée par la Direction de mission. Cette fonction inclut la tenue à jour de l’ordonnancement des lots de lignes Transilien à mettre en concurrence, leur périmètre, planning détaillé des procédures de mise en concurrence et de préparer et mener les procédures de mise en concurrence jusqu’à leur entrée en vigueur des contrats de service public résultant de ces dernières, tout en assurant une transition en exécution fluide avec les services en charge de cette dernière.

La direction de projet MEC-TN fonctionne essentiellement en mode projet avec une équipe projet constitué de ressources propres à la Mission MEC-TN de cinq personnes (dont le présent poste) combinées à des ressources dédiées au sein de la Direction Fer et d’autres directions d’Île-de-France Mobilités, les « chefs de lots ». Ces derniers ont la charge de coordonner l’expertise interne et externe dans leurs champs de compétence respectifs (offre de transport, offre de services, économique/financier, juridique/contrat, , systèmes d’information et patrimoine). Cette équipe projet est accompagnée par (i) une AMO externe complétant l’expertise interne dans les domaines juridique, financier, technique et social et (ii) une AMO en ordonnancement et management de projet (PMO).

Le présent poste de Coordonnateur Mise en concurrence TN vise en premier lieu, (i) à seconder le Directeur de mission dans certaines fonctions transversales, (ii) à remplir les missions spécifiques qui lui seront déléguées et présentées ci-après.

Attribution du-de la titulaire du poste :

Le Coordonnateur Mise en concurrence TN est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de mission MEC-TN (Mise en concurrence Transilien). Dans ce contexte et au sein de l’équipe projet MEC-TN, il/elle a notamment les missions suivantes :

- piloter, en lien avec la direction de projet, la relation et les échanges avec SNCF Réseau dans le cadre du processus de mise en concurrence des lignes Transilien

- seconder la direction de mission, en prenant en charge certaines problématiques « projet MEC-TN » transversales à plusieurs directions « métiers » d’Île-de-France Mobilités afin de faire émerger une doctrine Île-de-France Mobilités à mettre en œuvre dans les procédures de mise en concurrence

- assurer le suivi de la mission d’ordonnancement (PMO) en appui à la direction de projet

- piloter, en lien avec la direction de projet, la politique de communication interne à Île-de-France Mobilités de la mission MEC-TN

Enfin :

- assurer après une phase de montée en compétence le pilotage global d’une procédure de mise en concurrence spécifique, coordonnant l’ensemble des ressources nécessaires

De façon générale, le Coordonnateur Mise en concurrence TN est amené à travailler en parfaite coordination avec les différents responsables de la Direction Ferroviaire, les différents membres de l’équipe projet Mise en concurrence, les experts techniques, les assistants à la maîtrise d’ouvrage accompagnant Ile-de-France Mobilités sur les thématiques en lien avec ses missions.
Profils recherchés
Profil du candidat :

Diplômé de l'enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master 2 en transport.

Expérience confirmée dans le secteur des transports publics, idéalement dans le mode ferroviaire au sein d’une autorité organisatrice ou d’un opérateur de transports

Expérience du mode de fonctionnement en mode projet

Connaissance des problématiques/contraintes techniques, administratives, financières et/ou juridiques spécifiques au secteur ferroviaire et idéalement au processus de mise en concurrence dans ce secteur

Expérience souhaitée dans l’élaboration de contrats de service public de transport et/ou le pilotage de procédure de mise en concurrence

Connaissances mobilisées :

· Connaissance de l’écosystème ferroviaire et des enjeux des différentes parties prenantes (AOM, opérateurs, gestionnaires d’infrastructures et de gares, etc.)

· Connaissance du domaine des transports ferroviaires et de ses composantes, et plus particulièrement relatives à la formulation de l’offre de transport ferroviaire,

· Expérience en management de projets, idéalement dans le domaine des transports

· Expérience dans le domaine des procédures de délégation de services publics, idéalement dans le domaine des transports

Compétences requises et/ou à acquérir :

• Gérer un projet, une équipe, animer un groupe de travail,

• Travailler en transversalité et en équipe,

• Analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,

• Être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,

• Conseiller, expliquer, alerter, (être pédagogue)

• être force de propositions, innover

Contact

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0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.