Adjoint.e d’un.e Chef.fe de projet maintenance par la GMAO

Offre n° O075240411000851
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 721 millions d’euros et un plan d’investissement de 860 millions d’euros d’ici à 2030.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 6 centres de tri et 1 centre de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.

Au sein de la DGST, la Direction des Centres de tri (DCT) est chargée du suivi du patrimoine des 5 centres de tri de collecte sélective du Syctom et des travaux dans les équipements, en cours de planification ou de réalisation. Elle assure un suivi patrimonial renforcé afin de répondre à l’amélioration continue et l’évolution de ses installations.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de votre alternance et en lien avec le Chef de projet Gestion patrimoniale des centres de tri, vous participez à l’activité de la direction et évoluez au sein d’une équipe de 5 personnes. A l'issue de votre alternance, vos missions vous permettront de monter en compétences et de gagner en autonomie.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique « Horizon 2050 » et du développement de la traçabilité des actes de maintenance, le système d’information devient incontournable.

Au cours de votre apprentissage, vous ferez le lien entre l’ingénieur métier et le référent des Systèmes d’Information en charge du déploiement de la GMAO. Pour contribuer, avec la DSI, à ce déploiement, votre tuteur vous apportera les éléments liés à son expertise.

Afin de développer vos compétences, vous devrez, à l’aide de l’outil déployé, analyser les gammes de maintenance, gérer les indicateurs opérationnels et procéder à l’inventaire et au suivi des pièces détachées sur l’ensemble des centres de tri.
Profils recherchés
Vous intégrez un BTS maintenance des Systèmes ou un Mastère Ingénieur Industriel en alternance à la rentrée de septembre 2024.

Vous avez des connaissances dans les domaines suivants : mécanique, électrotechnique, automatisme, informatique et maintenance industrielle.

De plus, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et développez une bonne capacité rédactionnelles et orales.

Vous êtes une personne curieuse, rigoureuse, organisée, autonome et vous êtes doté.e d'un sens de l'analyse développé ainsi que d'un bon relationnel.

Vous avez soif d'apprendre et de découvrir nos activités.


Activités liées à l’alternance
Déplacements sur l’ensemble des sites du Syctom.

Contrat d'alternance (professionnalisation, apprentissage), 24 mois
Début d’alternance : septembre 2024

Le Syctom:
Facilite l’organisation des temps :
• Cycle de travail hebdomadaire de 35 heures
• Possibilité de télétravailler jusqu’à 1jour par semaine (au bout de 6 mois de présence)

Participe aux frais :
• de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
• de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 10,80 €)

Encourage les déplacements les plus écologiques :
• Remboursement de votre abonnement de transport à hauteur de 75%
• Mise en place du forfait mobilités durables

Participe à la santé et l’action sociale :
• Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)

Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C).
Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).

Contact

Contact
0670762796
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.