Chargé de projet GPE L15,16,17 et 18 (5046)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240416000942
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur « Chargé de projet Grand Paris Express : lignes 15, 16/17, et 18 H/F ».Poste ouvert aux titulaires de catégorie A ou aux contractuels (CDD).
Missions / conditions d'exercice
Le département offre est l'un des deux départements composant la Direction ferroviaire, avec le département des Systèmes de Transport.

Le département de l'Offre Ferroviaire est le garant de la définition du pilotage technique de l'offre régionale ferroviaire sur les réseaux Trains, RER, Métro et Tram-trains, et participe au pilotage et au suivi des contrats avec les opérateurs sur les sujets d'offre de transport. Il contribue également à l'ouverture à la concurrence sur le réseau francilien de voyageurs.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

- Piloter la réalisation de l'offre ferroviaire : suivi de la production de l'offre au quotidien, pilotage du développement de l'offre de transport sur les réseaux transilien, RER, métro et tram-trains,

- piloter les évolutions d'offre sur le portefeuille de lignes concernées via un dispositif de co-construction avec les opérateurs et les élus,

- instruire l'ouverture à la concurrence des lignes Transilien et GPE,

- négocier l'offre inter-régionale avec les autorités organisatrices limitrophes,

- évaluer avec les opérateurs l'impact des travaux sur l'offre de transport et veiller à la mise en œuvre d'offres de transport adaptées,

- participer à la négociation et au suivi des contrats avec Transilien, la RATP, et les opérateurs issues de la mise en concurrence pour les volets techniques d'offre de transport, en lien avec le département pilotage des contrats,

- définir et suivre les indicateurs de performance (indicateurs production et ponctualité),

- analyser et questionner les moyens (unités d'œuvre) que les opérateurs déploient ou envisagent de déployer dans le cadre d'une évolution d'offre, du déploiement de nouveaux équipements...,

- accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Contexte du poste :

La mise en concurrence du réseau du Grand Paris Express se traduit à l’issue des premiers appels d’offre par la désignation d’un opérateur de transport selon le calendrier suivant :

· Ligne 15 Sud : désignation de l’opérateur de transport par Île-de-France Mobilités en juillet 2023, pour une mise en service de la ligne 15 Sud entre Noisy-Champs et Pont-de-Sèvres fin 2025,

· Lignes 16/17 : désignation de l’opérateur de transport par Île-de-France Mobilités en juin 2023, pour une mise en service du premier tronçon de la ligne 16/17 (Saint-Denis-Pleyel – Clichy-Montfermeil / Le Bourget Aéroport) fin 2026,

· Ligne 18 : désignation de l’opérateur de transport par Île-de-France Mobilités en juin 2024, pour une mise en service du premier tronçon de la ligne 18 dans le courant de l’année 2026.

De nouveaux contrats entre Île-de-France Mobilités et les nouveaux opérateurs sont entrés ou vont entrer en vigueur, nécessitant un pilotage de la performance et de l’offre de transport.

Description des missions confiées au chargé(e) de projet :

Pour les lignes 15 Sud, 16/17, et 18, le(la) chargé(e) des contrats pilotera, au cours des phases de pré-exploitation puis d’exploitation :

· La préparation de l’exploitation de la ligne, et le pilotage de la marche à blanc,

· Le suivi contractuel de l’offre de transport en veillant au respect des clauses du contrat entre Île-de-France Mobilités et l’opérateur de transport,

· Les Comités de Suivi de l’Offre de Transport,

· Le suivi des indicateurs de qualité de l’offre ferroviaire, et l’application des incitations financières associées,

· L’expertise des conditions d'exploitation spécifiques, en vue d'une meilleure régularité produite par les opérateurs,

· Les évolutions d'offre en réponse aux besoins des voyageurs, en lien avec le suivi des données de fréquentation

· Le suivi des impacts des perturbations prévisibles et imprévisibles sur la réalisation l’offre de transport, et en particulier le suivi des impacts des travaux et essais (prolongement des lignes, réintégration des fonctions différées, etc.),

· Le suivi de la qualité de la maintenance du système de transport (MR, infrastructures, automatismes, …) pour les performances de l’exploitation.

Il (elle) assurera le lien avec le pôle Contrat de Service Public – Grand Paris Express, qui est en charge du pilotage technique des contrats.

Il (elle) assurera le lien avec département Système de Transport pour les aspects contractuels relatifs aux performances du matériel roulant.

Le(la) chargé(e) de projet travaillera en lien étroit avec les autres chargé(e)s de projets de la Direction Ferroviaire, de la Direction Contrats et Tarification, et de la Direction Infrastructure, notamment le pôle Sécurité, et en interface et les services supports (budgets, contrats, communication/concertation...).
Profils recherchés
· Diplômé de l'enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport

· Une expérience dans le domaine de l'exploitation serait appréciée, ainsi qu’une connaissance des enjeux du Grand Paris Express.

· Compétences requises : Travail en équipe, esprit de synthétique, qualité rédactionnelle, innovation, esprit critique….

Contact

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.