Chef Du Pôle Sites Propres En Exploitation H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240503000388
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des mobilités de surface suit l’exploitation des lignes de bus et de tramway, les transports scolaires et adaptés ainsi que les nouveaux modes de transport public (télécabine, fluvial), après leur mise en service.

Rattaché à cette direction, le département Offre Paris, Petite Couronne est chargé de la définition de l’offre de surface, en lien avec les territoires, des relations opérationnelles avec les opérateurs de transport, ainsi que du co-pilotage des procédures de mise en concurrence.

Au sein du département Offre Paris Petite Couronne, le pôle structure l’activité « sites propres » et pilote l’exploitation de l’ensemble des lignes de tramway et de BHNS situé sur le périmètre de Paris et de la Petite Couronne. A date, il s’agit de 10 lignes de tramways et de 2 lignes de BHNS. Le pôle a la responsabilité du matériel roulant tramway, y compris dans sa dimension patrimoniale (acquisition, rénovation…), ainsi que l’ensemble des thématiques autour du système de transport dans une logique de réseau. Il intègre progressivement les nouvelles infrastructures en exploitation, notamment le Cable C1 et pilote leurs intégrations dans les contrats avec les opérateurs. Il prépare la mise en concurrence des lignes de tramway actuellement exploitées par la RATP.

Au sein d’IDFM, le pôle anime les échanges internes et structure progressivement le suivi des sites propres, dans leur phase d’exploitation. Il a la responsabilité des opérations d’investissement sur les lignes en exploitation dont il suit le budget dans la limite des compétences des autres Départements. Il est l’interface privilégié de la direction des infrastructures, que ce soit pour les échanges en phase de conception, pour la mise en œuvre des périodes de pré-exploitation et sur les enjeux patrimoniaux. Il travaille en étroite collaboration avec la direction en charge des contrats (procédures de mise en concurrence et suivi contractuel en phase exploitation). Il suit les interfaces avec les autres départements de la direction des mobilités de surface, en particulier concernant les sites propres de grande couronne.

Le pôle pilote les échanges avec les opérateurs, en particulier dans le cadre des instances prévues dans les contrats.

Il anime directement les dialogues avec les collectivités territoriales et les associations d’usagers (comités de ligne) et intègre dans les contrats les clauses d’occupation des domaines traversées par les infrastructures.

Il met en place les marchés et outils de reporting nécessaires.

Le pôle est constitué de trois ingénieur.es d’offre de catégorie A.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du département Offre Paris Petite Couronne ou de son adjoint, le-la chef.fe de pôle SPE décline opérationnellement les orientations stratégiques du département dans son périmètre de responsabilité.

Il assure des fonctions d’encadrement d’équipe, favorise l’arbitrage auprès de sa hiérarchie et garantit l’atteinte des objectifs définis pour son pôle. Il pilotera directement une partie de l’activité du pôle.

A ce titre, il-elle :

* exerce un rôle d’expertise et d’appui auprès des équipes et de sa hiérarchie,

* anime la transversalité avec l’équipe du département, de la direction et les autres services de l’établissement,

* favorise la prise de décisions en garantissant la remontée et la redescente d’informations auprès de ses équipes et du chef de département,

* garantit la cohérence, l’optimisation et la sécurisation des activités et des ressources du pôle,

* assure le pilotage des projets du pôle,

* représente IDFM auprès des partenaires externes, en particulier opérateurs, collectivités et associations d’usagers.
Profils recherchés
Expérience :

Diplômé de l’enseignement supérieur de type ingénieur ou Master transports,
Expérience confirmée dans le secteur public ou dans un bureau d’études spécialisé dans le domaine ou chez un opérateur de transport, dans des fonctions portant sur des problématiques d’exploitation et/ou de maitrise d’ouvrage de projets transport. Une expérience en gestion contractuelle serait appréciée.
Compétences requises :

· organiser, coordonner, déléguer,

· hiérarchiser les priorités,

· animer et manager une équipe,

· assurer un reporting,

· favoriser la transversalité,

Contact

Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.