Chef De Département Projets De Métros Et Pôles H/F

Offre n° O075240503000659
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le département Projets Métros et Pôles est l'un des six départements composant la Direction des Infrastructures. Le Département est chargé :

· du suivi des projets d’investissement de métros en Ile-de-France (sous maîtrise d’ouvrage conjointe RATP/Ile-de-France Mobilités ou SGP) : il s’agit d’assurer la maîtrise d’ouvrage des phases amont jusqu’à la déclaration d’utilité publique, puis d’assurer le suivi des projets en phase opérationnelle

· du suivi des grands pôles d’échange multimodaux faisant l’objet d’un financement CPER et le pilotage de la programmation jusqu’à l’étape AVP : il s’agit d’assurer la maîtrise d’ouvrage globale des grands pôles jusqu’à la déclaration d’utilité publique, puis d’assurer le suivi, la coordination des maîtres d’ouvrages désignés pour les phases opérationnelles.

· de la maîtrise d’ouvrage d’objet d’intermodalités comme les éco stations bus (ESB), les pôles d’échange multimodaux routiers (PEMR) lorsque les collectivités et/ou les opérateurs n’assurent pas cette MOA ;

· le suivi et la coordination des programmes pour les gares d’Interconnexions du Grand Paris Express et le pilotage des opération de désaturation des gares du CPER.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

· concevoir les projets sur le plan technique, assurer le pilotage de études correspondantes ou en assurer le suivi lorsque les études ont été transférées ou déléguées aux opérateurs et/ou aux collectivités.

· définir le mode de financement et dialoguer avec les co-financeurs potentiels,

· préparer les phases de concertation des projets et d’enquête publique en lien étroit avec le département CI et porter les projets pendant ces phases y compris en réunions publiques,

· accompagner les projets dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités ou dans les relations avec les élus notamment,

· piloter ou contrôler et suivre les projets (programme, calendrier, coûts) en phase d’étude détaillées et de réalisation et assurer le pilotage des expertises de coûts/surcouts en lien étroit avec les financeurs ,

· suivre les projets pour le compte des financeurs (Etat, RIF, CG…) par l’intermédiaire des Comités de Suivi des Conventions de Financement (CSCF), préparer les comptes-rendus des Comités Techniques, Comités de Pilotage, Commissions de Suivi.

Plus particulièrement pour le projet du Grand Paris Express sous maîtrise d’ouvrage de la Société des grands projets :

· accompagner le projet dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment,

· contrôler et suivre la conception et les spécifications du projet ainsi que sa réalisation,

· contrôler et suivre les projets d’interconnexion entre le projet du GPE et les réseaux existants, et le programme « désaturation des gares » du CPER,

· coordonner les services d’Ile-de-France Mobilités et assurer les interfaces avec la Société du Grand Paris pour tout ce qui concerne la conception et la réalisation du projet (suivi coûts, délais, qualité du projet),

· contribuer à la préparation de la délégation de service public sous le pilotage de la DGA Exploitation et de la DGA Finances et Ressources

Le département PMP est composé d’un/une chef-fe de département, de huit chargé(e)s de projet et d’une assistante.

Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Infrastructures, le ou la titulaire contribue à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité qu'il décline au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources.

Il manage son équipe en définissant des objectifs couvrant l'ensemble du périmètre de son département et assure un rôle de représentation auprès des partenaires externes et au sein de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, il ou elle :

o coordonne les activités du département et assure l’encadrement des agents de son périmètre,

o décline et met en œuvre les orientations stratégiques de la direction dans son périmètre,

o coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information entre son équipe et sa direction,

o assure le pilotage des projets en lien avec les autres directions/départements

o anime des réunions ou des groupes de travail,

o assure les interfaces avec les partenaires extérieurs,

o participe à la stratégie de la direction en lien avec les autres divisions de la direction

o S’assure de la mobilisation des experts et gestionnaires du département MPE et des chargés de projet du département FP chaque fois que les sujets nécessitent des interventions foncières et/ou immobilières.

o s’assure de la complémentarité et de la cohérence des interventions avec les départements INM (pour les études de pôle notamment), OPPC et INM (pour la MOA des PEMR), OF et ST pour les suivis de projets de métro Grand Paris et RATP.
Profils recherchés
Expérience :

· Diplômé de l’enseignement supérieur de type école d’ingénieur ou Master en ingénierie des transports,

· Expérience confirmée dans le secteur public ou dans un bureau d’études spécialisé dans le domaine ou chez un opérateur de transport sur des fonctions d’encadrement à forte valeur technique.

· Une expérience de la MOA ou de la MOE sur des projets de grande envergure est exigée.

Connaissances mobilisées :

o maitrise du management par projets et objectifs,

o maitrise des procédures de maitrise d’ouvrage,

o maitrise des procédures de marchés publics,

o financement du transport public francilien,

o Code des transports, code de l’urbanisme, code de l’environnement

o Loi sur la Maitrise d’ouvrage publique (MOP),

o Enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements, et notamment Lois ORTF (2009), Grand Paris (2010), MAPTAM (2015) et LOM (2020).

o Connaissance des dispositifs et des modes d’intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial.

o Relationnel avec les élus et les techniciens des collectivités concernés par les projets suivis ou pilotés par le département.

Compétences requises :

o organiser, coordonner, déléguer,

o décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,

o hiérarchiser les priorités,

o manager et animer des équipes,

o assurer un reporting structuré et adapté,

o gérer des ressources,

o négocier,

o concerter,

o animer des réunions ou des groupes de travail,

o favoriser la transversalité,

o piloter des ressources externes.

Ce que nous avons à vous offrir :

· 25 congés annuels + 22 RTT (temps complet 39h)

· 2 jours de télétravail par semaine

· Parcours d’intégration et plan de formation dynamique

· Participation complémentaire santé / Prévoyance / Carte déjeuner Up (10€/jour)

· CSE attractif : activités sportives, actions culturelles, CESU, chèques vacances, …

· Localisation centrale 📌 Paris 9

· Une attention particulière à la qualité de vie au travail (animations et plate-forme bien-être, conférences inspirantes, adhésion Gymlib,…)

En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous faites partie d’une équipe solidaire alliant innovation et utilité publique dont la fierté est de se mobiliser autour de la modernisation des transports franciliens.

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Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.