Chef de service adjoint - DAPS - Service de l'accueil et de la surveillance Denon (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240611001636
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Musée du Louvre
34 Quai François MITTERRAND
75001 PARIS
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

Au sein du musée du Louvre, la direction de l’accueil du public et de la surveillance (DAPS), est forte de 1200 agents qui mettent en œuvre la politique du musée dans les domaines de l’accueil, de la surveillance des espaces et de la sécurité des personnes et des biens. Afin de compléter le binôme d’encadrants, la DAPS recrute un chef de service adjoint (F/H) pour le service de l’accueil et de la surveillance muséographique Denon (composé d’un chef de service et de 2 adjoints, de 12 chefs d’équipe, 11 agents en équipe d’intervention et 143 agents postés en équipe muséographique)

En bord de Seine, la zone « Denon » s’étend sur 25 000m² d’espaces d’expositions permanentes (peinture italienne, peinture française du XIXe siècle, antiquités grecques, arts de l’Islam, …) et accueille des chefs d’œuvre emblématiques tels que la Joconde ou la Victoire de Samothrace. A ce titre, la zone Denon reçoit une part importante des flux de visiteurs circulant au sein du musée.

Le chef de service adjoint (F/H) concourt à l’accueil et à la sécurité des personnes, encadre les équipes et d’assure la continuité de l’encadrement du service en l’absence du chef de service.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement du service et des agents placés sous son autorité :
Concourt au développement d’une dynamique de service en participant à la définition du projet de service, en coordonnant les méthodes de travail des chefs d’équipe, rédigeant les consignes en concertation avec les équipes et veillant à leur application.
Supervise la planification des effectifs nécessaires au bon fonctionnement du service.
Réalise l’évaluation annuelle des agents placés sous son autorité directe.
Recense les besoins de formation des agents, contribue à améliorer les pratiques professionnelles et à la montée en compétence des agents.
Assure l’application des règles de sécurité, d'ergonomie au travail et les normes et les dispositifs d'hygiène et de sécurité, conformément à la législation en vigueur.
S'assure, en lien avec les interlocuteurs internes (notamment RH et logistique), du bon suivi du personnel notamment sous ses aspects RH (gestion du temps de travail, formation) et logistique (distribution des équipements).

Mise en œuvre de l’accueil du public et de la surveillance de la zone « Denon » :
Participe à la définition des modalités de surveillance, d'accueil du public et au programme annuel d'ouverture des salles d'exposition en lien avec les départements de conservation et services concernés.
Garantit la bonne gestion des flux du public dans l’ensemble de la zone « Denon » et prévient les dysfonctionnements pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens, à la protection des œuvres ou à l'accueil du public.
Concourt en particulier à l’optimisation du dispositif de gestion de flux à la salle de la Joconde.
Stimule la synergie de son encadrement avec les autres services de la DAPS.

Veille à la formation continue des agents du service en matière de sécurité et de sûreté.
Organise des exercices pour en vérifier la maitrise.
Effectue les retours d’expérience et assure le suivi des recommandations qui en découlent.

Met en oeuvre les dispositifs de surveillance adaptés aux événements : visites officielles, vernissages, programmes événementiels…
Suit et organise des missions dans le cadre de chantiers et travaux.
Assure les relations avec les services et les conservations de l’établissement public du musée du Louvre et du Quai Branly.

Fonctionnement général de la DAPS :
Le chef de service ou un de ses adjoints participe au comité opérationnel hebdomadaire de la DAPS.
En alternance avec l’ensemble des chefs de service et adjoints, il assure également le rôle de coordinateur opérationnel pour la DAPS et veille à la continuité opérationnelle des différents services de la DAPS. En ce sens, il assure la circulation de l’information, des consignes et instructions en application auprès des équipes.
Profils recherchés
Expérience confirmée en encadrement et animation d’équipe.
Expérience confirmée dans la gestion opérationnelle de terrain d’événements et de situations de crise, disponibilité et capacité à s’adapter au contexte de chaque journée
Connaissance de la réglementation des établissements recevant du public et de la réglementation incendie.
Maîtrise des outils bureautiques.
Connaissances en méthode de conduite du changement et gestion des conflits.
Capacité à être force de proposition.
Pratique d’une langue étrangère appréciée
Sens du service public
Sens de l’accueil et bonne communication orale

OBSERVATIONS :
Une disponibilité est requise deux week-ends par mois, sur une partie des jours fériés et certaines soirées, en fonction des manifestations.

Contact

Contact
0140205050
Informations complémentaires
MODALITÉS :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service recrutement et mobilité de la direction des ressources humaines : candidatures@louvre.fr

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
Restaurant du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.