Responsable du pilotage des effectifs et de la masse salariale (h/f)

Offre n° O075240612000567
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ANCT
20 AV DE SEGUR
75007 PARIS 7
L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a pour mission de conseiller et de soutenir les
collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en oeuvre de
leurs projets. L'ANCT conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités,
leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.


L'ANCT est une institution nationale publique, créée sous la forme d'un établissement public de l'Etat.
L'établissement est soumis à la GBCP intégrant la comptabilité budgétaire.

L'ANCT est engagée dans une politique des ressources humaines active en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'intégration des personnes en situation de handicap
Lieu de travail
PARIS 7
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Etablissement public administratif du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriale, l’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.

L’agence se caractérise par la diversité des entités qu’elle regroupe (le Commissariat général à l’égalité des territoires - CGET, l’Etablissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux - Epareca et l’Agence du numérique) et des statuts des personnels qu’elle emploie (agents de droit public et salariés de droit privé) ce qui se traduit par des enjeux particuliers en gestion. Depuis la création de l’agence, ses effectifs ont connu une progression parallèle à l’accroissement de ses missions, qui sont à stabiliser (389 ETPT en 2024).

L’ANCT est engagée dans une politique des ressources humaines active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’intégration des personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Secrétariat général, le service des ressources humaines est en charge de la définition et de la mise en œuvre de la politique de management et de la gestion des ressources humaines de l'Agence (recrutement, gestion des carrières, formation, rémunérations, masse salariale et emplois, dialogue social, accompagnement du changement...).

Directement rattaché(e) à la cheffe de service et son adjoint, le ou la titulaire assurera le suivi de la masse salariale et des effectifs de l’agence et la prévision budgétaire qui en découle. Il/Elle proposera et mettra en œuvre des améliorations du pilotage de cette masse salariale et des effectifs, conformément aux préconisations, et demandes des administrations de tutelle ainsi qu’aux directives de la direction générale.

En lien avec la cheffe de service des ressources humaines et de son adjoint vous serez chargé-e de :

- Suivre l’évolution des effectifs et les mouvements prévisionnels des personnels (titulaires, contractuels et salariés ,…), afin d’assurer le respect du plafond d’emploi et du schéma d’emploi applicables à l’Agence, et de préparer les décisions relatives aux emplois de l’Agence
- Établir le budget de fonctionnement du SRH et le budget de masse salariale pour l’ensemble de l’agence, puis effectuer le suivi mensuel de l’exécution, le contrôle et l'analyse des dépenses
- Formaliser les différents documents budgétaires inhérents aux dépenses de personnel et rédiger les documents afférents (DPGECP, tableau des emplois, CRG, …)
- Identifier et analyser les causes et les effets des écarts et participer à la recherche de l’amélioration de l’efficacité des dépenses
- Contribuer à l'aide à la décision par la détermination d'indicateurs
- Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
- Elaborer et suivre les évolutions du rapport social unique et de la base de données sociales et contribuer à la production des données chiffrées du rapport d’activité
- Exercer une fonction de veille
- Répondre aux différentes enquêtes et demandes de remontées de données sur les effectifs (temps de travail, télétravail…).

Conditions particulières d’exercice
- Disponibilité selon les calendriers budgétaires et sociaux.
Profils recherchés
Titulaire d'un Bac +3 à 5 ou formation équivalente dans la gestion budgétaire du personnel et/ou le contrôle de gestion sociale, vous bénéficiez de très bonnes connaissances des règles de décompte des emplois de la fonction publique, des connaissances en contrôle de gestion sociale ainsi que de la comptabilité et des finances publiques.

Vous possédez de solides connaissances du statut de la fonction publique et des statuts particuliers du droit social et code du travail.

Vous savez parfaitement construire des outils de pilotage budgétaire et analyser des données comptables, statistiques et financières.

Vous maitrisez les sujets liés à la paie, les indicateurs sociaux et la rédaction des documents administratifs.

Vous avez de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse ainsi que de fortes compétences sur les outils bureautiques et les applications spécialisées de reporting.

Vous savez contrôler la qualité et la cohérence des données traitées.

Vous êtes capable de détecter et de donner l’alerte sur les situations à risques.

Des connaissances du SIRH (RenoiRH) seraient un plus.

Vous êtes autonome, avez le sens de l’organisation et êtes méthodique.

Vos qualités relationnelles, votre discrétion et votre réserve vous permettent de travailler en équipe en confidentialité.

Contact

Contact
0185586247
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante : Recrutement.ANCT@anct.gouv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.