Chargé de gestion administrative (h/f)

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Offre n° O075240729000897
Publiée le 29/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

L’unité de suivi de la gestion des ressources humaines de la DAPS est implantée dans les locaux de la Direction de l’accueil du public et de la surveillance, au plus près des agents de cette direction. Le chargé de gestion administrative assure un premier niveau de réponse auprès des agents sur les questions administratives et fait le lien avec les services de la direction des ressources humaines. Il est plus particulièrement en charge du suivi de la formation des agents de la DAPS.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales :
Assurer un relais de proximité relatif aux demandes de formation des agents de la DAPS
- Assurer la diffusion de l’offre de formation auprès des agents de la DAPS (encadrants et agents). In-former les encadrants sur l’offre de formation et les règles administratives liées à la formation, et, le cas échéant, rédiger des notes d’information en collaboration avec le SFDC.
- Apporter un premier niveau de conseil aux agents et/ou aux encadrants pour le choix des ac-tions/dispositifs adaptés à leurs besoins en cohérence avec la stratégie de la DRH et de la DAPS
- Garantir la bonne réalisation des différentes étapes du processus de formation : Recueil des fiches de formation, les corréler au plan de formation, suivi de l’inscription, suivi du taux de remplissage et re-lance le cas échéant pour assurer la bonne tenue des sessions, réalisé l’état de présence, transmettre les convocations aux encadrants afin qu’ils puissent saisir la formation de l’agent dans l’outil de ges-tion du temps de travail (ORA)
- Renseigner le fichier de suivi annuel des formations de la DAPS
Appui au Service de formation et de développement des compétences dans la coordination et la mise en œuvre de dispositifs spécifiques
- Coordonner avec le SFDC la mise en œuvre des formations en langue et du dispositif savoirs fonda-mentaux/français langues étrangères ainsi que des préparations aux concours de la filière accueil et surveillance : centralisation des demandes des agents, appui au SFDC pour la constitution des groupes
Participer à l’élaboration du plan de formation annuel
- Élaborer le bilan de l’année écoulée pour la DAPS
- Participer au recueil des besoins collectifs et en faire la restitution pour l'élaboration du plan annuel de formation Élaborer le comparatif de la demande et de la validation du plan
- Assurer le suivi du plan de formation tout au long de l’année en collaboration avec le SFDC
Gestion administrative d’un portefeuille de services d’environ 150 agents titulaires et contractuels
- Traitement et vérification des demandes individuelles des agents (temps partiels, congés parentaux, disponibilités, congés maladies, plannings, retraites, mutations, démissions, congés bonifiés.)
- Assurer le suivi des contrats arrivés à échéance et collecter les éléments nécessaires au renouvelle-ment de contrat ou non dans les délais règlementaires
- Être le relai des services et assurer le lien avec la DRH
- Assurer le classement et la mise à jour des dossiers agents en conformité avec la réglementation
- Collaborer à la rédaction de fiches de procédures internes

Accueil des nouveaux agents de la DAPS et activités transverses
- Participer aux entretiens de recrutement pour la période estivale
- Participer à l’accueil de nouveaux agents de la DAPS
- Assurer la continuité du service en l’absence des autres chargés de gestion
- Être référent de certaines activités spécifiques (exemple : formation, le suivi des situations médicales, l’accueil de stagiaires, etc.
Profils recherchés
- Expérience dans le domaine de la gestion administrative
- Connaissance du statut de la fonction publique et de l’environnement administratif
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et de la mise en forme de documents
- Maîtrise des logiciels standards (Word, Outlook, Excel)
- Connaissance de logiciels spécifiques souhaitée (ORA)
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à gérer les priorités

Contact et modalités de candidature

Contact
0140206737
Informations complémentaires
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois ) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
- Restaurant du personnel.

Poste ouvert uniquement aux titulaires de catégorie B

Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chargé de gestion administrative – DRH-DAPS (F/H) »
Adresse de l'employeur
Musée du Louvre
>34 Quai François MITTERRAND
75001 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.