Chargé de gestion administrative - édition (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240813000347
Publiée le 13/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
12/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
Sous la responsabilité de la Présidente-Directrice du musée et de l’administrateur général, la Direction des Expositions et des Éditions (DEE) a pour mission de piloter la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’une politique de production culturelle cohérente (expositions temporaires, éditions papier et numérique et productions audiovisuelles) afin de valoriser et diffuser les projets culturels et scientifiques de l’établissement public du musée du Louvre.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
Sous la responsabilité de la Présidente-Directrice du musée et de l’administrateur général, la Direction des Expositions et des Éditions (DEE) a pour mission de piloter la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’une politique de production culturelle cohérente (expositions temporaires, éditions papier et numérique et productions audiovisuelles) afin de valoriser et diffuser les projets culturels et scientifiques de l’établissement public du musée du Louvre.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES :
Au sein de la direction des Expositions et des Editions (DEE), le Service de l’Édition du Livre (SEL) du musée du Louvre participe au rayonnement de la politique culturelle de l’établissement en France et à l’étranger. Le catalogue des éditions du Louvre compte un peu plus de mille titres, à raison de 40 nouveautés par an environ.
La production éditoriale comporte 3 types principaux de publications :
- Les catalogues des expositions temporaires organisées par le musée du Louvre ;
- Les ouvrages de valorisation à destination d’un large public qui contribuent au rayonnement des collections ;
- Les ouvrages scientifiques dont la programmation s’inscrit dans la politique documentaire de l’établissement.
Le chargé de gestion administrative - édition (H/F) accompagne le service de l’Edition du livre dans l'ensemble de ses tâches administratives.
Soutien au processus éditorial
• Assurer le suivi des contrats (coédition, auteurs, traducteurs, photographes) et des paiements, enrichir la contrathèque de la Direction financière, juridique et des moyens (DFJM), tenir à jour le tableau de suivi
• Assurer la réception des ouvrages livrés par les coéditeurs et leur répartition dans les différents services, directions, départements du musée et de la Société des amis du Louvre
• Assurer les envois des exemplaires gratuits aux auteurs, aux institutions, aux mécènes…
• Assurer le dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France pour les coéditions étrangères
• Participer à l’actualisation des tableaux de suivi du programme éditorial
Support à l’activité commerciale
• Participer au suivi de la vente des ouvrages auprès des mécènes, des partenaires extérieurs au musée et auprès des différents services, départements, directions du musée
• Participer à l’organisation des salons professionnels et à la tenue des stands
• Gérer les stocks d’ouvrages à l'aire de livraison et dans les bureaux du service de l’Edition et du livre
• Effectuer les commandes de réassort auprès des coéditeurs
• Suivre le marché de routage
Tâches administratives
• Assurer la transmission des documents pour le règlement des VPI (Vacation prestations intellectuelles)
• Organiser les déplacements professionnels pour les agents du service
• Organiser des réunions
• Rédiger les comptes rendus des réunions du service
• Gérer les problèmes techniques du service, en lien avec les services concernés (vigie technique, service courrier, service informatique, copieurs, etc.)
Au sein de la direction des Expositions et des Editions (DEE), le Service de l’Édition du Livre (SEL) du musée du Louvre participe au rayonnement de la politique culturelle de l’établissement en France et à l’étranger. Le catalogue des éditions du Louvre compte un peu plus de mille titres, à raison de 40 nouveautés par an environ.
La production éditoriale comporte 3 types principaux de publications :
- Les catalogues des expositions temporaires organisées par le musée du Louvre ;
- Les ouvrages de valorisation à destination d’un large public qui contribuent au rayonnement des collections ;
- Les ouvrages scientifiques dont la programmation s’inscrit dans la politique documentaire de l’établissement.
Le chargé de gestion administrative - édition (H/F) accompagne le service de l’Edition du livre dans l'ensemble de ses tâches administratives.
Soutien au processus éditorial
• Assurer le suivi des contrats (coédition, auteurs, traducteurs, photographes) et des paiements, enrichir la contrathèque de la Direction financière, juridique et des moyens (DFJM), tenir à jour le tableau de suivi
• Assurer la réception des ouvrages livrés par les coéditeurs et leur répartition dans les différents services, directions, départements du musée et de la Société des amis du Louvre
• Assurer les envois des exemplaires gratuits aux auteurs, aux institutions, aux mécènes…
• Assurer le dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France pour les coéditions étrangères
• Participer à l’actualisation des tableaux de suivi du programme éditorial
Support à l’activité commerciale
• Participer au suivi de la vente des ouvrages auprès des mécènes, des partenaires extérieurs au musée et auprès des différents services, départements, directions du musée
• Participer à l’organisation des salons professionnels et à la tenue des stands
• Gérer les stocks d’ouvrages à l'aire de livraison et dans les bureaux du service de l’Edition et du livre
• Effectuer les commandes de réassort auprès des coéditeurs
• Suivre le marché de routage
Tâches administratives
• Assurer la transmission des documents pour le règlement des VPI (Vacation prestations intellectuelles)
• Organiser les déplacements professionnels pour les agents du service
• Organiser des réunions
• Rédiger les comptes rendus des réunions du service
• Gérer les problèmes techniques du service, en lien avec les services concernés (vigie technique, service courrier, service informatique, copieurs, etc.)
Profils recherchés
Vous avez une première expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire, idéalement dans l’édition ou dans le secteur culturel.
Vous êtes dynamique et curieux(se), rigoureux(se) avec un bon sens de l'organisation.
Vous possédez d'excellentes compétences relationnelles.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à prioriser efficacement.
Votre orthographe est irréprochable et vous maîtrisez les outils informatiques usuels.
Vous êtes dynamique et curieux(se), rigoureux(se) avec un bon sens de l'organisation.
Vous possédez d'excellentes compétences relationnelles.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à prioriser efficacement.
Votre orthographe est irréprochable et vous maîtrisez les outils informatiques usuels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0140205050
Informations complémentaires
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : Chargé de gestion administrative - édition (F/H)
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
Restaurant du personnel.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
Restaurant du personnel.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.