Chef de pôle Acquisitions Foncières (f/h)

Offre n° O075250411000995
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le pôle Acquisitions Foncières du Département Foncier Patrimoine, composé de 9 chargés de projets fonciers, a pour missions de réaliser les acquisitions ou les prises à bail des biens existants identifiés comme stratégiques. Il s’assure de la maîtrise foncière du patrimoine lié aux mises en concurrence des réseaux de transports (Centre Opérationnel Bus, Site de Maintenance et de Remisage, Ateliers SNCF, gares routières…). Il participe aux prospections foncières et aux négociations des fonciers permettant d’accueillir les nouveaux dépôts, les infrastructures, les espaces de vie bus… construits par IDFM sous maitrise d’ouvrage directe ou déléguée, et tout équipements immobiliers nécessaires à la mission d’IDFM.

En lien étroit et sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le-la titulaire du poste de chef de pôle contribue à l’élaboration des orientations stratégiques du pôle, et à leur déclinaison opérationnelle dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources. Il a la responsabilité du management des agents du pôle et apporte un appui opérationnel pour le suivi de dossiers complexes à forts enjeux stratégiques pour l’établissement.

A ce titre, il-elle :

· Aide à la définition des stratégies foncières en lien avec le chef de Département,

· Veille à la coordination des activités du pôle foncier en encadrant les chargés de projets fonciers,

· Veille à la communication du pôle avec les différents acteurs avec lesquels il travaille : autres départements d’IDFM, DIE, collectivités, experts fonciers, offices notariés, etc.

· Contribue à la mise en place d’un cadre méthodologique consolidé dans le cadre des mises en concurrence et des projets d’infrastructure, à l’élaboration de process, d’outils et d’une organisation liée aux besoins du pôle,

· Assure le suivi opérationnel/ juridique de dossiers fonciers/ immobiliers à caractère transversal et/ou stratégiques, notamment liés aux nombreux transferts de patrimoine,

· Assure le suivi et l’exécution de marchés transverses pour le pôle,

· Anime des réunions ou des groupes de travail.
Missions / conditions d'exercice
Connaissances mobilisées :

· Maitrise des principes de la domanialité publique, privée, et de la maitrise foncière (mode d’occupation provisoire et définitive) : expropriation, procédures foncières…

· Connaissance des notions d’urbanisme,

· Maitrise des principes liées à la gestion patrimoniale des biens,

· Connaissance des grands principes des mises en concurrence des réseaux de transport et des régimes contractuels associés (DSP, Marchés publics)

· Connaissance du cadre institutionnel et des acteurs du monde des transports (exploitants)

· Maitrise des marchés publics et des principes budgétaires d’un établissement public

Compétences requises :

· Organiser, coordonner, déléguer,

· Décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,

· Hiérarchiser les priorités,

· Animer des équipes,

· Assurer un reporting,

· Gérer des ressources,

· Négocier,

· Concerter,

· Animer des réunions ou des groupes de travail,

· Favoriser la transversalité,

· Piloter des ressources externes.
Profils recherchés
Expérience :

· Diplômé de l’enseignement supérieur de type IEP, Master ou diplôme d’ingénieur avec une spécialité liée au foncier, à l’immobilier

· Expérience confirmée dans le secteur public dans le domaine dans des fonctions d’encadrement portant sur des problématiques similaires serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.