Chargé de mission - Suivi du contrat de concession (h/f)
Offre n° O075250506001281
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement public local desservant 133 communes en eau potable,
soit 4 millions d'habitants,
le Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF)
est le plus grand service public d'eau de France.
L'exploitation en gestion déléguée est pilotée par 115 agents du SEDIF.
La position stratégique de son siège au centre de Paris est un atout avec plusieurs lignes de métro à proximité.
Rejoignez une collectivité dynamique, figurant parmi les premiers investisseurs locaux publics en Ile de France.
soit 4 millions d'habitants,
le Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF)
est le plus grand service public d'eau de France.
L'exploitation en gestion déléguée est pilotée par 115 agents du SEDIF.
La position stratégique de son siège au centre de Paris est un atout avec plusieurs lignes de métro à proximité.
Rejoignez une collectivité dynamique, figurant parmi les premiers investisseurs locaux publics en Ile de France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
79 Boulevard Saint-Germain, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service contrôle financier et du suivi juridique du contrat, vous assurez le contrôle financier et le suivi de la bonne exécution juridique du contrat de concession.
Missions / conditions d'exercice
Contrôle financier et suivi juridique :
• Vous supervisez le suivi du contrôle financier et la bonne exécution juridique du contrat de concessions en lien étroit avec les différentes directions du SEDIF et du délégataire
• Vous analysez les situations contractuelles complexes et proposez les solutions opérationnelles
• Vous analysez et relisez l’ensemble des documents relatifs à la relation contractuelle
• Vous apportez votre expertise en matière financière et juridique
• Vous contribuez au pilotage des contrôles annuel et pluriannuels via le plan d’audit
• Vous vérifiez et consolidez l’ensemble des informations remontées via le suivi du contrôle
• Vous mettez en place des outils de suivi pour l’ensemble du service
• Vous veillez au respect des engagements contractuels du délégataire,
• Vous élaborez les documents nécessaires à la négociation et à la rédaction d’avenants au soutien d’une réclamation, d’un litige ou d’un précontentieux,
• Vous assurez la bonne gestion documentaire du contrat pour garantir sa traçabilité à long terme.
Organisation des instances liées à la concession :
• Vous contribuez à la préparation et à la tenue des instances liées au contrat de concession,
• Vous établissez les rapports et délibérations liés à l’activité du service pour les présentations au bureau et au comité syndical
• Vous contribuez à la préparation des réunions stratégiques
Gestion des relations entre les services opérationnels et le concessionnaire :
• Vous assurez la bonne interprétation des clauses du contrat auprès des services opérationnels,
• Vous accompagnez les services lors des réunions avec le délégataire
• Vous organisez et animez les différentes réunions en lien avec les parties prenantes
Gestion de l’accord-cadre d’AMO en charge du contrôle de l’exécution du contrat de concession :
• Vous gérez le contrat d’AMO en charge du contrôle de l’exécution (relations avec le prestataire, analyse des rendus, « service fait » …),
• Vous êtes en charge de la bonne exécution des marchés subséquents utilisés par le service.
Communication :
• Vous représentez le SEDIF auprès des instances externes,
• Vous assurez la communisation et la présentation des outils d’analyse et de pilotage (rapport d’activité et tableaux de bord) du contrôle de la concession,
• Vous valorisez l’activité du service auprès des différents interlocuteurs aussi bien en interne qu’en externe.
• Vous supervisez le suivi du contrôle financier et la bonne exécution juridique du contrat de concessions en lien étroit avec les différentes directions du SEDIF et du délégataire
• Vous analysez les situations contractuelles complexes et proposez les solutions opérationnelles
• Vous analysez et relisez l’ensemble des documents relatifs à la relation contractuelle
• Vous apportez votre expertise en matière financière et juridique
• Vous contribuez au pilotage des contrôles annuel et pluriannuels via le plan d’audit
• Vous vérifiez et consolidez l’ensemble des informations remontées via le suivi du contrôle
• Vous mettez en place des outils de suivi pour l’ensemble du service
• Vous veillez au respect des engagements contractuels du délégataire,
• Vous élaborez les documents nécessaires à la négociation et à la rédaction d’avenants au soutien d’une réclamation, d’un litige ou d’un précontentieux,
• Vous assurez la bonne gestion documentaire du contrat pour garantir sa traçabilité à long terme.
Organisation des instances liées à la concession :
• Vous contribuez à la préparation et à la tenue des instances liées au contrat de concession,
• Vous établissez les rapports et délibérations liés à l’activité du service pour les présentations au bureau et au comité syndical
• Vous contribuez à la préparation des réunions stratégiques
Gestion des relations entre les services opérationnels et le concessionnaire :
• Vous assurez la bonne interprétation des clauses du contrat auprès des services opérationnels,
• Vous accompagnez les services lors des réunions avec le délégataire
• Vous organisez et animez les différentes réunions en lien avec les parties prenantes
Gestion de l’accord-cadre d’AMO en charge du contrôle de l’exécution du contrat de concession :
• Vous gérez le contrat d’AMO en charge du contrôle de l’exécution (relations avec le prestataire, analyse des rendus, « service fait » …),
• Vous êtes en charge de la bonne exécution des marchés subséquents utilisés par le service.
Communication :
• Vous représentez le SEDIF auprès des instances externes,
• Vous assurez la communisation et la présentation des outils d’analyse et de pilotage (rapport d’activité et tableaux de bord) du contrôle de la concession,
• Vous valorisez l’activité du service auprès des différents interlocuteurs aussi bien en interne qu’en externe.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un master 2 de droit public, finances publiques ou gestion des collectivités, contrôle de gestion.
Vous maîtrisez l’intégralité du Pack Office et les méthodes de pilotage de projets.
Vos capacités d’analyse et de synthèse vous permettent de produire des rendus efficaces et pertinents.
Votre aisance relationnelle favorise le travail en équipe et les bonnes relations entre les différents intervenants.
Vous maîtrisez l’intégralité du Pack Office et les méthodes de pilotage de projets.
Vos capacités d’analyse et de synthèse vous permettent de produire des rendus efficaces et pertinents.
Votre aisance relationnelle favorise le travail en équipe et les bonnes relations entre les différents intervenants.
Contact et modalités de candidature
Contact
0153454242
Informations complémentaires
Veuillez adresser CV et lettre de motivation, à :
Monsieur le Président
79, boulevard Saint-Germain
75006 PARIS
Par courriel, en suivant le lien figurant sur l'offre d'emploi
Participation financière mutuelle santé et prévoyance + prestations sociales via le CNAS
Charte du télétravail
Recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD 3 ans (renouvelable) pour les contractuels.
Monsieur le Président
79, boulevard Saint-Germain
75006 PARIS
Par courriel, en suivant le lien figurant sur l'offre d'emploi
Participation financière mutuelle santé et prévoyance + prestations sociales via le CNAS
Charte du télétravail
Recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD 3 ans (renouvelable) pour les contractuels.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.