Directeur.rice général.e adjoint.e mobilisation, publics et territoires

Offre n° O075250519001614
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre


Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Lieu de travail
86 rue Regnault, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, les services se structurent au sein de quatre Directions générales adjointes (DGA) : la DGA Exploitation et valorisation des déchets (DGAEVD), la DGA Ressources et moyens (DGARM), la Direction générale des Services techniques (DGST) et la DGA Mobilisation, publics et territoires (DGAMPT).

La Direction Générale Adjointe mobilisation, publics et territoires (DGAMPT) est composée de 13 agents. Le Syctom a renforcé l’approche collaborative initiée avec ses adhérents. Dans ce contexte, elle se consacre à soutenir les collectivités adhérentes dans leurs initiatives de sensibilisation et de prévention visant à promouvoir le tri et la réduction des déchets. Le défi consiste à mettre en œuvre des partenariats et dispositifs pour favoriser une prise de conscience plus rapide, ainsi que des évènements à destination de différents publics, tels que des journées portes ouvertes des installations ou des rencontres d’échanges entre les collectivités et les acteurs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur.rice général.e adjoint.e Mobilisation, publics et territoires, vous êtes membre du Comité de Direction Générale (CODG) et participez activement aux enjeux stratégiques du Syctom. Vous pilotez les politiques, dispositifs et partenariats liés à la prévention et à la sensibilisation.

Dans un contexte d’exigence partagée quant à la réduction des déchets et l’amélioration des performances de tri, dans un contexte financier contraint pour les collectivités territoriales, vous participez à la définition d’orientations et à la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement des territoires, des institutions et associations porteuses de projets auprès des habitant.es. Ces actions, s’inscrivant dans le Projet stratégique Horizon 2050, déclinent notamment le Plan d’accompagnement du Syctom, dont les contours seront à définir pour la prochaine période s’ouvrant en 2026.

Vous assurez le management des directions et missions composant la DGAMPT :

• La Direction Mobilisation des publics et partenariats (dont le Directeur est également votre adjoint), qui explore les pistes en matière de changements de comportement, initiatives, innovations ou expérimentations pour atteindre les objectifs de réduction des déchets et d’amélioration qualitative et quantitative de la collecte sélective.

• La Direction Mobilisation des territoires, prévention et sensibilisation, qui assure la coordination des relations avec les collectivités adhérentes quant à la prévention et la sensibilisation sur ce sujet.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau supérieur (bac + 5) dans le domaine des politiques publiques, du droit et de la gestion des administrations publiques ou en sciences humaines et sociales.
Vous disposez d’une expérience managériale réussie dans l’administration publique en matière de pilotage de politiques territoriales et de conduite du changement, dans le secteur de l’environnement. Vous maitrisez le cadre institutionnel des collectivités territoriales et détenez des compétences en commande publique, ingénierie juridique et financière des collectivités, méthodologie du mode projet et du développement des partenariats dans un environnement territorial. Vous avez une connaissance approfondie des dynamiques territoriales en matière de gestion des déchets.
Doté∙e de capacités d’analyse et de synthèse, vous avez une aptitude à formuler des objectifs, des propositions et des conseils, afin d’exercer un rôle d’aide à la décision. Ayant une intelligence situationnelle, vous êtes reconnu∙e pour votre leadership, votre sens de l’innovation et de l’engagement. Des qualités de dialogue avec les élu.es, partenaires et équipes, ainsi que de négociation sont également recherchées.
Déplacements fréquents en Ile-de-France sur les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom ainsi qu’auprès des territoires adhérents du Syctom et partenaires.
Le Syctom :
Facilite l’organisation des temps :
• Forfait cadre (24 jours de RTT)
• Possibilité de télétravailler jusqu’à 1 jour / semaine

Participe aux frais :
• de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
• de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 12,10 €)

Encourage les déplacements les plus écologiques :
• Mise en place du forfait mobilités durables

Participe à la santé et l’action sociale :
• Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrat groupe conclu avec le CIG de la Grande Couronne)
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
• Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C).
Emploi fonctionnel de Direction générale (DGA d’une commune de + 400 000 habitant.es). Recrutement par voie statutaire (accessible au cadre d’emplois des Administrateurs territoriaux) ou par voie contractuelle.
Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 31/07/2025.
Contact : Mme Florence VIALLE – Directrice des Ressources humaines et des moyens généraux – vialle@syctom-paris.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0670762796
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.