Gestionnaire des ressources humaines / recrutement-formation (h/f)
Offre n° O075250702000944
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
L'EPTB agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine, facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :
Gérer le risque lié aux inondations en écrêtant les crues;
Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche;
Agir pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations;
Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin;
Préserver l'environnement
Gérer le risque lié aux inondations en écrêtant les crues;
Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche;
Agir pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations;
Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin;
Préserver l'environnement
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Presqu'ile de Champaubert, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, le gestionnaire RH recrutement-formation, en lien avec son binôme, gère l’ensemble des procédures de recrutement de l’établissement et participe à l’élaboration du plan de formation et assure sa mise en œuvre. De plus, en tant que premier contact de la direction sur site, il joue un rôle clé dans la gestion administrative des sites et est le garant d’un suivi individualisé des agents tout en contribuant au dialogue social au sein de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions et activités
Gestion de l’ensemble des procédures de recrutement
• Accompagner les services recruteurs dans la définition de leur besoin
• Assurer l’organisation logistique de processus de recrutement (rédaction et diffusion des offres, déclaration auprès des organismes)
• Assurer la prise de rendez-vous pour les entretiens entre les candidats et les services recruteurs
• Piloter les premiers entretiens de recrutement
Piloter la candidathèque, assurer la bonne transmission des candidatures, assurer le lien avec les candidats et gérer les réponses
• Suivre la gestion des dossiers de recrutement (demande de CJ - rdv médicaux – courriers de recrutement – simulation de salaire)
• Rédiger les courriers de recrutement
• Prendre en charge les démarches administratives liées aux recrutements spécifiques : apprentis, contrats aidés, services civiques, étudiants stagiaires, contrats CIFRE, etc…
Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation pluriannuel de l’établissement :
• Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel de formation, en lien avec la DRH
• Organiser les actions de formations collectives ou individuelles et assurer la gestion administra-tive de leur mise en place en effectuant le pilotage du budget de formation
• Apporter une information et un conseil aux encadrants et aux agents en matière de formation
• Assurer le suivi administratif des formations (inscriptions aux formations, traitement des attesta-tions, saisie CIVIL, classement)
• Assurer la gestion du plan de formation et le suivi des absences pour formation dans le logiciel CIRIL
Participer à la gestion et au suivi des campagnes annuelles d’entretiens professionnels
• Analyser les CREP sur les sujets de formation et d’évolution de carrière ;
Mais aussi : participer à la gestion RH de proximité, en tant que premier contact RH sur site
Gestion de l’ensemble des procédures de recrutement
• Accompagner les services recruteurs dans la définition de leur besoin
• Assurer l’organisation logistique de processus de recrutement (rédaction et diffusion des offres, déclaration auprès des organismes)
• Assurer la prise de rendez-vous pour les entretiens entre les candidats et les services recruteurs
• Piloter les premiers entretiens de recrutement
Piloter la candidathèque, assurer la bonne transmission des candidatures, assurer le lien avec les candidats et gérer les réponses
• Suivre la gestion des dossiers de recrutement (demande de CJ - rdv médicaux – courriers de recrutement – simulation de salaire)
• Rédiger les courriers de recrutement
• Prendre en charge les démarches administratives liées aux recrutements spécifiques : apprentis, contrats aidés, services civiques, étudiants stagiaires, contrats CIFRE, etc…
Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation pluriannuel de l’établissement :
• Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel de formation, en lien avec la DRH
• Organiser les actions de formations collectives ou individuelles et assurer la gestion administra-tive de leur mise en place en effectuant le pilotage du budget de formation
• Apporter une information et un conseil aux encadrants et aux agents en matière de formation
• Assurer le suivi administratif des formations (inscriptions aux formations, traitement des attesta-tions, saisie CIVIL, classement)
• Assurer la gestion du plan de formation et le suivi des absences pour formation dans le logiciel CIRIL
Participer à la gestion et au suivi des campagnes annuelles d’entretiens professionnels
• Analyser les CREP sur les sujets de formation et d’évolution de carrière ;
Mais aussi : participer à la gestion RH de proximité, en tant que premier contact RH sur site
Profils recherchés
Formation et expérience souhaitées :
• BAC à BAC+2 en ressources humaines, droit public ou gestion administrative
Expériences et compétences :
• Au moins une expérience dans des fonctions similaires exigée
• Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et du fonctionnement d’une collectivité
• Connaissances de la législation en matière de paie, des circuits de validation
• Maîtrise des outils bureautiques
• Bonne connaissance de l’environnement CIVIL RH serait un plus
Qualités requises :
• Sens du service public et du travail en équipe
• Devoir de réserve, discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
• Autonomie, organisation, rigueur dans la gestion administrative des dossiers
• Respect des échéances, gestion des priorités
• Bonnes capacités rédactionnelles, sens de l’organisation, polyvalence
• Partage de l’information
• Réelles qualités relationnelles et d’écoute
• Connaissance du logiciel CIRIL
• Disponibilité
Conditions d’emploi :
• Poste permanent à pourvoir au 1er avril 2025 par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
• Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours / semaine
• Temps de travail : 39h / semaine, 23 jours de RTT
• Horaires variables avec plages fixes : 9h30/11h30 – 14h00/16h00
• Déplacements réguliers sur le périmètre de l’établissement
• Rémunération statutaire + IFSE + CIA + ticket restaurant + adhésion au CNAS + participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance) + Comité des fêtes
• Politique volontariste en matière de formation et de prévention des risques professionnels
• BAC à BAC+2 en ressources humaines, droit public ou gestion administrative
Expériences et compétences :
• Au moins une expérience dans des fonctions similaires exigée
• Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et du fonctionnement d’une collectivité
• Connaissances de la législation en matière de paie, des circuits de validation
• Maîtrise des outils bureautiques
• Bonne connaissance de l’environnement CIVIL RH serait un plus
Qualités requises :
• Sens du service public et du travail en équipe
• Devoir de réserve, discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
• Autonomie, organisation, rigueur dans la gestion administrative des dossiers
• Respect des échéances, gestion des priorités
• Bonnes capacités rédactionnelles, sens de l’organisation, polyvalence
• Partage de l’information
• Réelles qualités relationnelles et d’écoute
• Connaissance du logiciel CIRIL
• Disponibilité
Conditions d’emploi :
• Poste permanent à pourvoir au 1er avril 2025 par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
• Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours / semaine
• Temps de travail : 39h / semaine, 23 jours de RTT
• Horaires variables avec plages fixes : 9h30/11h30 – 14h00/16h00
• Déplacements réguliers sur le périmètre de l’établissement
• Rémunération statutaire + IFSE + CIA + ticket restaurant + adhésion au CNAS + participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance) + Comité des fêtes
• Politique volontariste en matière de formation et de prévention des risques professionnels
Contact et modalités de candidature
Contact
0144752964
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président de l'EPTB Seine grands lacs
Direction des ressources humaines
12, rue Villiot
75012 PARIS
recrutement@seinegrandslacs.fr
Monsieur le Président de l'EPTB Seine grands lacs
Direction des ressources humaines
12, rue Villiot
75012 PARIS
recrutement@seinegrandslacs.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.