Chef d'équipe - service des accès (h/f)

Offre n° O075250709001937
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction de l’accueil du public et de la surveillance coordonne l’ensemble des moyens humains et techniques permettant d’assurer les conditions optimales d’accueil au musée. Elle recrute un chef d’équipe au sein du service des accès.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’encadrement de premier niveau des agents du service :

Assurer l’encadrement des agents affectés en périmétrie sur les Postes d’Accueil et de Contrôle (PAC).
Veiller au respect du règlement intérieur du musée et des règles de fonctionnement du service : connaître et transmettre le Vade-mecum du service pour une bonne application des consignes par poste.
Participer à la gestion des effectifs et établir le planning d'affectation des agents.
Participer au recrutement des agents non titulaires en lien avec le service concerné.
Planifier les besoins supplémentaires en effectifs (heures supplémentaires, mécénat, jours fériés).
Participer à l'évaluation annuelle et à la définition des besoins en formation des agents.
Assurer l'accueil et l'intégration des nouveaux agents dans l’équipe.
Contrôler la présence des agents à leur poste.
Assurer un rôle de médiateur en cas de conflit avec intervenants extérieurs ou entre agents.
Remplacer le chef de service ou son adjoint en cas d’absence.

Garantir la régularité de la chaîne d’action du service, validation des demandes d’accès en périmétrie, identification, authentification, archivage des données collectées :

Valider les accès pré annoncés et contrôler les annonces sur PAC.
Veiller à la conformité du contrôle d’accès de toutes personnes entrantes et sortantes, à leur identification, et à leur authentification, en application des consignes générales et des consignes particulières des postes d’accueil et de contrôle, ainsi qu’à l’archivage des données collectées.
Garantir une assistance téléphonique et informatique quotidienne auprès de l’ensemble des entités de l’établissement : interlocuteurs internes, départements, directions, services, sociétés prestataires et externes, Musée de l’Orangerie, Musée du Jeu de Paume, C2RMF, Ecole du Louvre et Musée des Arts Décoratifs.
Transmettre l’objectif sûreté auprès des agents postés sur PAC et d’une manière transversale à l’ensemble des interlocuteurs du service. Contribuer par cette action à la mise en œuvre d’une sûreté renforcée au sein de l’EPML.
Si nécessaire, préciser l’ensemble des informations utiles au traitement d’une demande d’accès auprès du demandeur.
Anticiper en proposant le meilleur parcours géographique d’accès au demandeur (Mouvement d’œuvres, livraisons, maintenance, chantiers, nettoyage, tournages, évènements, VIP…).
Saisir les différents interlocuteurs internes ou externes et veiller au respect du délai minimum pour le dépôt des demandes (48 heures).
Veiller à l’évolution de la liste officielle des personnes habilitées à délivrer des autorisations d’accès, également à celle des habilitants toit.
Concourir au meilleur déploiement du Plan gouvernemental Vigipirate : vigilance, prévention et protection face aux menaces : connaître et transmettre les préconisations du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, SGDSN.

Observation : Travail sur planning type en horaire variable intégrant un week-end sur deux et sur volontariat les jours fériés musée ouvert et fermé.
Profils recherchés
Expérience en encadrement et animation d’équipe.
Expérience en sûreté et /ou en contrôle d’accès.
Expérience dans la gestion opérationnelle d’évènements et de situations de crise.
Connaissance du musée, de son organisation, des règlements, des consignes et procédures de sécurité.
Bonne connaissance des espaces et des équipements de sécurité et de sûreté.
Maîtrise des outils bureautiques standards.
Bases de secourisme.
Sens de l’anticipation, diplomatie, réactivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0140205050
Informations complémentaires
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chef d’équipe – service des accès (F/H) »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.