Un∙e Adjoint∙e à la Cheffe de projet Romainville / Bobigny
Offre n° O075250801001034
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.
Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2028.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
86 rue Regnault, Paris
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel existant du Syctom et le développement des installations nécessaires au service public de traitement des déchets ménagers. A ce titre, elle construit une nouvelle stratégie de gestion patrimoniale largement basée sur la maîtrise de la donnée et la digitalisation des activités. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.
Au sein de la DGST, la Direction des Centres de tri est chargée de piloter la gestion du patrimoine industriel des 4 centres de tri de collecte sélective.
Présentation du projet situé à Romainville / Bobigny
Le Syctom porte depuis plusieurs années l’ambition de définir et mettre en œuvre un projet exemplaire pour la reconstruction du centre de Romainville/Bobigny, en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Le futur centre sera composé de quatre grands modules :
• Une unité de réception et de transfert de 350 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et de 40 000 tonnes de déchets alimentaires par an,
• Un centre de tri de collecte sélective multi matériaux d’une capacité de 60 000 tonnes par an,
• Un port fluvial sur le canal de l’Ourcq permettant l’évacuation par la voie d’eau de 150 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et de matériaux triés,
• Un pôle d’excellence de l’économie circulaire comprenant a minima une déchèterie, une ressourcerie, des ateliers et espaces de revente sera implanté à Romainville et à Bobigny.
Le marché public global de performance de reconstruction / exploitation, a été attribué en juin 2025. Ce marché sera notifié à une SemOp, société à créer avec le groupement attributaire, futurs co-actionnaires du Syctom.
En termes de budget, les prestations de travaux (hors conception et exploitation) s’élèvent à 236 M€ HT.
Sous réserve de l’obtention des autorisations administratives (dossiers de PC et DDAE déposés en octobre 2024), les travaux devraient démarrer début 2026 pour une mise en service des différents modules entre 2026 et 2029.
Au sein de la DGST, la Direction des Centres de tri est chargée de piloter la gestion du patrimoine industriel des 4 centres de tri de collecte sélective.
Présentation du projet situé à Romainville / Bobigny
Le Syctom porte depuis plusieurs années l’ambition de définir et mettre en œuvre un projet exemplaire pour la reconstruction du centre de Romainville/Bobigny, en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Le futur centre sera composé de quatre grands modules :
• Une unité de réception et de transfert de 350 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et de 40 000 tonnes de déchets alimentaires par an,
• Un centre de tri de collecte sélective multi matériaux d’une capacité de 60 000 tonnes par an,
• Un port fluvial sur le canal de l’Ourcq permettant l’évacuation par la voie d’eau de 150 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et de matériaux triés,
• Un pôle d’excellence de l’économie circulaire comprenant a minima une déchèterie, une ressourcerie, des ateliers et espaces de revente sera implanté à Romainville et à Bobigny.
Le marché public global de performance de reconstruction / exploitation, a été attribué en juin 2025. Ce marché sera notifié à une SemOp, société à créer avec le groupement attributaire, futurs co-actionnaires du Syctom.
En termes de budget, les prestations de travaux (hors conception et exploitation) s’élèvent à 236 M€ HT.
Sous réserve de l’obtention des autorisations administratives (dossiers de PC et DDAE déposés en octobre 2024), les travaux devraient démarrer début 2026 pour une mise en service des différents modules entre 2026 et 2029.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’adjoint∙e à la Cheffe de projet Romainville/Bobigny, vous faites partie de l’équipe de la Direction des Centres de tri au sein de la Direction générale des Services techniques et assurez l’appui à la conduite du projet de reconstruction situé à Romainville/Bobigny et au pilotage des prestataires.
Dans le cadre de ce projet vous collaborez de manière transversale avec l’équipe de la Direction générale des services techniques et travaillez en étroite collaboration avec vos collègues des autres directions générales adjointes (Exploitation et valorisation des déchets, Ressources et moyens, Mobilisation, publics et territoires).
Vous assurez ainsi un appui au pilotage, à la coordination, à l’organisation et à la conduite des réunions de projet avec les équipes techniques, juridiques et les prestataires : AMO technique et concertation, AMO juridique, partenaires institutionnels, Contrôleur Technique, Coordonnateur SPS, maître d’œuvre, SemOp (entreprise de travaux et exploitant).
Vous êtes également impliqué∙e dans les échanges et les études à mener en association avec les partenaires externes (villes concernées, EPT Est-Ensemble, Conseil Départemental).
Dans le cadre des missions qui vous sont confiées, vous analysez et contrôlez des études des prestataires, vous coordonnez les acteurs à impliquer (notamment CT, SPS) et assurez le suivi de chantier dans un site en exploitation (présence sur chantier à prévoir).
Vous participez aussi à la supervision et à la vérification de la GED mezzoteam pour les documents déposés par les différents prestataires dans le cadre du projet Romainville/Bobigny.
Vous rédigez les DCE et analysez des offres, en particulier dans le cadre de la mise en place du transport fluvial.
En cas d’absence de la Cheffe de projet Romainville / Bobigny, vous assurez son intérim.
Dans le cadre de ce projet vous collaborez de manière transversale avec l’équipe de la Direction générale des services techniques et travaillez en étroite collaboration avec vos collègues des autres directions générales adjointes (Exploitation et valorisation des déchets, Ressources et moyens, Mobilisation, publics et territoires).
Vous assurez ainsi un appui au pilotage, à la coordination, à l’organisation et à la conduite des réunions de projet avec les équipes techniques, juridiques et les prestataires : AMO technique et concertation, AMO juridique, partenaires institutionnels, Contrôleur Technique, Coordonnateur SPS, maître d’œuvre, SemOp (entreprise de travaux et exploitant).
Vous êtes également impliqué∙e dans les échanges et les études à mener en association avec les partenaires externes (villes concernées, EPT Est-Ensemble, Conseil Départemental).
Dans le cadre des missions qui vous sont confiées, vous analysez et contrôlez des études des prestataires, vous coordonnez les acteurs à impliquer (notamment CT, SPS) et assurez le suivi de chantier dans un site en exploitation (présence sur chantier à prévoir).
Vous participez aussi à la supervision et à la vérification de la GED mezzoteam pour les documents déposés par les différents prestataires dans le cadre du projet Romainville/Bobigny.
Vous rédigez les DCE et analysez des offres, en particulier dans le cadre de la mise en place du transport fluvial.
En cas d’absence de la Cheffe de projet Romainville / Bobigny, vous assurez son intérim.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 dans les domaines de l’ingénierie et des installations industrielles complété par une expérience professionnelle réussie.
Vous disposez d’une expérience en management d’opérations d’envergure dans le domaine de l’environnement et dans le secteur du traitement des déchets.
Vous maitrisez les marchés publics et l’organisation en mode projet dans un environnement territorial.
Doté∙e de capacités d’analyse et de synthèse, vous avez une aptitude à formuler des objectifs, des propositions et des conseils, afin d’exercer un rôle d’aide à la décision.
Ayant une expérience en gestion de projet significative et une intelligence situationnelle, vous êtes reconnu∙e pour vos qualités d’animation d’une dynamique d’équipe et de négociation.
Déplacements fréquents en Ile-de-France sur les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom.
Vous disposez d’une expérience en management d’opérations d’envergure dans le domaine de l’environnement et dans le secteur du traitement des déchets.
Vous maitrisez les marchés publics et l’organisation en mode projet dans un environnement territorial.
Doté∙e de capacités d’analyse et de synthèse, vous avez une aptitude à formuler des objectifs, des propositions et des conseils, afin d’exercer un rôle d’aide à la décision.
Ayant une expérience en gestion de projet significative et une intelligence situationnelle, vous êtes reconnu∙e pour vos qualités d’animation d’une dynamique d’équipe et de négociation.
Déplacements fréquents en Ile-de-France sur les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom.
Contact et modalités de candidature
Contact
0670762796
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.