Chargé-e de projet ofre bus grande couronne
Offre n° O075251023000487
            Publiée le 23/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                             
                                                    
                        
                    Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
                        Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris                                                                                                                                            
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        22/12/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Mobilité, déplacements et transports >
                                                                                                    Gestion des transports
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
Attaché principal
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Attaché principal
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Descriptif de l'emploi
Le département Offre Grande Couronne a pour mission principale de piloter les contrats de délégation de service public (DSP) de l’ensemble des réseaux de bus de la Grande Couronne parisienne couvrant principalement les départements de Seine et Marne, des Yvelines, de l’Essonne, du Val d’Oise représentant 5,45 millions d’habitants pour une fréquentation globale de 366 millions de voyages recensés en 2023.
Le département OGC est composé d’une cheffe de département et de son adjoint encadrant une vingtaine d’agents dont 16 chargés de projets offres.
Chaque chargé de projet pilote un ou plusieurs contrats ainsi que des thématiques ou projets transversaux.
Entre 2018 et 2024, l’ensemble des contrats de la grande couronne ont été mis en concurrence sous forme de 30 délégations de services publics d’une durée souvent comprise entre 5 et 8 ans (DSP) et 4 marchés publics pour un montant global de 1,16 Md€ en 2024.
La « saison 2 » de la mise en concurrence a démarré en 2024 pour assurer le renouvellement de ces contrats à échéance.
                Le département OGC est composé d’une cheffe de département et de son adjoint encadrant une vingtaine d’agents dont 16 chargés de projets offres.
Chaque chargé de projet pilote un ou plusieurs contrats ainsi que des thématiques ou projets transversaux.
Entre 2018 et 2024, l’ensemble des contrats de la grande couronne ont été mis en concurrence sous forme de 30 délégations de services publics d’une durée souvent comprise entre 5 et 8 ans (DSP) et 4 marchés publics pour un montant global de 1,16 Md€ en 2024.
La « saison 2 » de la mise en concurrence a démarré en 2024 pour assurer le renouvellement de ces contrats à échéance.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du département OGC, le/la futur-e chargé-e de projet offres bus assurera, sous la responsabilité de la cheffe du département et de son adjoint, le pilotage de plusieurs DSP. 
Cette mission comprend :
- La construction sur chaque réseau dont il/elle aura la charge d’une vision globale de l’offre bus et intégrant les différentes composantes nécessaires au fonctionnement d’un réseau (dépôts bus, gares routières et pôles de correspondances…) ;
- Le suivi et le contrôle de l’activité et des engagements (notamment en termes de fréquentations et de qualité de service) des opérateurs délégataires au travers d’échanges réguliers avec les responsables des filiales ;
- L’analyse des demandes et la mise en œuvre des évolutions d’offres en accompagnement des dynamiques territoriales par la conduite d’études dédiées puis leur contractualisation sous forme d’avenants en cours de contrats ;
- Le co-pilotage, en lien avec le département en charge des mises en concurrence, des procédures de passation de DSP qui comprennent la définition des prestations et des engagements attendus, la conduite des négociations et l’élaboration du contrat ;
- La coordination des expertises des différents départements et directions d’IDFM, en particulier sur la vie du contrat, notamment en matière de qualité de service, de gestion du matériel roulant ou de stratégie en matière de transition énergétique ;
En partenariat avec la Direction Stratégie Territoires et Voyageurs, l’animation des relations avec les collectivités territoriales, notamment dans le cadre de conventions partenariales.
Le/ la chargé-e de projet Offre bus pourra également assurer le pilotage d’un ou plusieurs dossiers ou thématiques transverses, en fonction de l’évolution de l’activité du département et des enjeux de transversalité dont la prise en charge par le département s’avérerait pertinente.
La réalisation de l’ensemble de ces missions implique l’organisation et l’animation de réunions avec les différents acteurs et partenaires (opérateurs, collectivités, autres départements d’IDFM…).
Le/la futur-e chargé-e de projet offre bus devra également mobiliser des bureaux d’études et assistants à maîtrise d’ouvrage le cas échéant.
Il/elle devra s’impliquer dans le suivi administratif des dossiers notamment sur les sujets contractuels et les processus de délibérations dans les instances d’IDFM.
Il/elle aura à assurer un reporting régulier des enjeux, risques et opportunités auprès de sa hiérarchie et préparer les arbitrages.
                Cette mission comprend :
- La construction sur chaque réseau dont il/elle aura la charge d’une vision globale de l’offre bus et intégrant les différentes composantes nécessaires au fonctionnement d’un réseau (dépôts bus, gares routières et pôles de correspondances…) ;
- Le suivi et le contrôle de l’activité et des engagements (notamment en termes de fréquentations et de qualité de service) des opérateurs délégataires au travers d’échanges réguliers avec les responsables des filiales ;
- L’analyse des demandes et la mise en œuvre des évolutions d’offres en accompagnement des dynamiques territoriales par la conduite d’études dédiées puis leur contractualisation sous forme d’avenants en cours de contrats ;
- Le co-pilotage, en lien avec le département en charge des mises en concurrence, des procédures de passation de DSP qui comprennent la définition des prestations et des engagements attendus, la conduite des négociations et l’élaboration du contrat ;
- La coordination des expertises des différents départements et directions d’IDFM, en particulier sur la vie du contrat, notamment en matière de qualité de service, de gestion du matériel roulant ou de stratégie en matière de transition énergétique ;
En partenariat avec la Direction Stratégie Territoires et Voyageurs, l’animation des relations avec les collectivités territoriales, notamment dans le cadre de conventions partenariales.
Le/ la chargé-e de projet Offre bus pourra également assurer le pilotage d’un ou plusieurs dossiers ou thématiques transverses, en fonction de l’évolution de l’activité du département et des enjeux de transversalité dont la prise en charge par le département s’avérerait pertinente.
La réalisation de l’ensemble de ces missions implique l’organisation et l’animation de réunions avec les différents acteurs et partenaires (opérateurs, collectivités, autres départements d’IDFM…).
Le/la futur-e chargé-e de projet offre bus devra également mobiliser des bureaux d’études et assistants à maîtrise d’ouvrage le cas échéant.
Il/elle devra s’impliquer dans le suivi administratif des dossiers notamment sur les sujets contractuels et les processus de délibérations dans les instances d’IDFM.
Il/elle aura à assurer un reporting régulier des enjeux, risques et opportunités auprès de sa hiérarchie et préparer les arbitrages.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :
•Gouvernance de l’Ile-de-France en matière de transports et d’aménagement du territoire,
•Conception et exploitation d’un réseau de transport
•Notions d’aménagement de voirie
•Principes de la commande publique et notions sur les procédures afférentes
•Principes des finances publiques
•Règles de déontologie de l’agent public
•Mobilisation de données
Compétences requises :
•Gestion de projet
•Animation de réunions et d’ateliers de travail
•Négociation
•Contrôle et suivi d’une délégation de service public
•Réalisation de diagnostics territoriaux
•Maîtrise des principes et méthodes d’organisation et de structuration d’un réseau de transport urbain
Qualités attendues :
Sens des responsabilités
Sens de la diplomatie et du dialogue
Autonomie
Goût pour le travail en équipe
Esprit d’analyse et de synthèse
Qualités d’expression orale et écrite
Curiosité
Expérience requise :
- Formation supérieure (Bac +5) de type école d’ingénieur ou Master en géographie ou urbanisme avec une spécialité en développement et exploitation des réseaux de transports.
- Au moins une expérience (3-5 ans) acquise dans une collectivité, chez un opérateur ou un bureau d’études transport.
Conditions : emploi ouvert aux agents de catégorie A d’Île-de-France Mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux agents contractuels (CDD de 3 ans)
                •Gouvernance de l’Ile-de-France en matière de transports et d’aménagement du territoire,
•Conception et exploitation d’un réseau de transport
•Notions d’aménagement de voirie
•Principes de la commande publique et notions sur les procédures afférentes
•Principes des finances publiques
•Règles de déontologie de l’agent public
•Mobilisation de données
Compétences requises :
•Gestion de projet
•Animation de réunions et d’ateliers de travail
•Négociation
•Contrôle et suivi d’une délégation de service public
•Réalisation de diagnostics territoriaux
•Maîtrise des principes et méthodes d’organisation et de structuration d’un réseau de transport urbain
Qualités attendues :
Sens des responsabilités
Sens de la diplomatie et du dialogue
Autonomie
Goût pour le travail en équipe
Esprit d’analyse et de synthèse
Qualités d’expression orale et écrite
Curiosité
Expérience requise :
- Formation supérieure (Bac +5) de type école d’ingénieur ou Master en géographie ou urbanisme avec une spécialité en développement et exploitation des réseaux de transports.
- Au moins une expérience (3-5 ans) acquise dans une collectivité, chez un opérateur ou un bureau d’études transport.
Conditions : emploi ouvert aux agents de catégorie A d’Île-de-France Mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux agents contractuels (CDD de 3 ans)
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0147532800
                        Informations complémentaires
                            Retrouvez nos offres et postulez en ligne : 
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
