Sous-directeur.rice de la politique éducative F/H

Offre n° O075251125001238
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
75004 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Accueil des convives en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Administrateur
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des affaires scolaires, vous êtes un des 6 membres du comité de direction.
La sous-direction de la politique éducative (SDPE) pilote les missions de la DASCO dans le domaine éducatif en lien avec 10 circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE), les partenaires institutionnels -au 1ers rangs desquels : l'éducation nationale, la préfecture et la Caf, les associations et des prestataires extérieurs.
Elle est ainsi chargée de concevoir, réglementer, mettre en place et évaluer les activités éducatives sur les temps scolaire, périscolaires (semaines scolaires) et extra-scolaires (vacances) à destination des enfants et adolescents de la maternelle au collège. Elle veille à la bonne organisation et à l'adéquation des moyens des accueils collectifs de mineurs. Elle contribue à la déclinaison de leur réglementation au niveau municipal.
Elle coordonne la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de multiples projets éducatifs partenariaux, dont le projet éducatif de territoire parisien, feuille de route éducative de la crèche au collège, copilotée avec la direction des familles et e la petite enfance, en lien avec les partenaires institutionnels précités et beaucoup des directions métiers de la Ville de Paris (DAC, DJS, DSOL, DSP, DEVE, ...). 
Les actions et dispositifs mis en oeuvre sont extrêement variés : enseignement des Professeurs de la Ville de Paris (PVP) en élémentaire (spécificité de Paris au niveau national), sorties et séjours en temps scolaire ou extra-scolaires, activités périscolaires en régie, dont les temps d'activités périscolaires (TAP), activités des centres de loisirs et des espaces nature et découverte, accueil péri et extra-scolaires pour les collégiens... 
Les thématiques travaillées sont en lien étroit avec les problématiques sociétales et politiques d'actualité : L'innovation éducative, la lutte contre le harcèlement, l'égalité filles-garçons, la santé mentale des jeunes, l'éducation artistique et culturelle, l'éducation par le sport.
Missions / conditions d'exercice
En tant que sous-directeur.rice de la politique éducative, vous concevez la politique éducative, pilotez les actions et veillez à la sécurisation des travaux de la sous-direction. Vous vous appuyez sur deux adjoints à la sous-direction. Organisée en 2 services et 6 bureaux, elle compte près de 180 agents, dont la moitié en services centraux, près de 90 agents dans 41 collèges, en direction des centres de loisirs hospitaliers et dans 4 centres ressources centraux. La SDPE compte 26 cadres A+ et A. Vous avez également la responsabilité de plus de 700 professeurs de la Ville de Paris.
Vous serez ainsi amené.e à :
-          Participer activement au CODIR de la direction
-          Manager des équipes pluridisciplinaires 
-          Travailler en étroite collaboration avec les autres sous-directrices
Etre acteur.rice du dialogue social avec les OS représentatives

Le poste de sous-directeur.rice de la politique éducative est un emploi fonctionnel.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Vision d'ensemble de construction d'une politique publique : proposition au niveau politique, mise en oeuvre juridique, RH, financière, dialogue social, construction des outils d'évaluation...
Niveau managérial et décisionnel intéressant 
Equipes pluridisciplinaires, motivées, engagées et solidaires 
Grande diversité des missions de gestion et de projet du poste, nombreux partenariats internes et externes

Rémunération correspondante au cadre de rémunération des sous-directeurs de la Ville de Paris. 
Profils recherchés
Qualités requises : leadership, capacité à travailler de manière transversale et à négocier, intérêt pour la politique publique de l'éducation, capacité d'anticipation et de planification, capacité de décision et d'être force de proposition, conduite de projets complexes.
Connaissances professionnelles souhaitées : marchés publics, finances publiques, RH, juridique, fonctionnement d'une collectivité territoriale
Savoir faire :  contribuer activement à la réflexion du collectif de direction, motiver et accompagner son équipe, être présent dans la construction de solutions, participer à des réunions publique, aisance  des outils bureautiques 

-          Présélection sur CV et lettre de motivation 
-          Sélection à l'issue d'un entretien avec la directrice des affaires scolaires et le directeur adjoint
-          Validation dans la revue des cadres de la Ville

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Sophie Fady Cayrel
Directrice des affaires scolaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.