Agent d’accueil et de surveillance aux Catacombes

Offre n° O075260130000752
Publiée le 30/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, Paris
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du poste :
Sous la responsabilité de l’encadrement direct (agents-chefs, chef de service et adjoint), veiller à l’accueil, l’information et à la sécurité du public, des œuvres et des locaux, et assurer l’entretien courant de ces derniers.


Principales missions :

En application du règlement intérieur de l’établissement, l’adjoint(e) d’accueil, de surveillance et de magasinage est notamment chargé(e) des activités suivantes :

Mission d’accueil et d’information des visiteurs
Informer, conseiller, orienter les visiteurs et faciliter l’accueil des publics spécifiques.
Participer au contrôle des accès du musée (application des mesures du plan vigipirate, distribution et contrôle des billets…).
Veiller à la sécurité du public en étant le premier intervenant en cas d’incident et en participant à l’accueil des secours et à l’évacuation le cas échéant.
Participer ponctuellement à la distribution des supports d’information.

Missions de surveillance des œuvres :
Appliquer les dispositions réglementaires afférentes à la sécurité des biens et des personnes, ainsi que les procédures internes et les consignes liées aux installations exceptionnelles.
Avertir sa hiérarchie de tout incident et lui rendre compte des dispositions prises.
Profils recherchés
Profil :
Expérience de l’accueil et/ou de la vente
Goût du contact avec le public
Bonne présentation
Rigueur et discrétion
Aptitude à intégrer un système hiérarchisé
Sens des responsabilités

Connaissances/savoir-faire :
Maîtrise des techniques d’accueil du public et de la gestion des situations difficiles
Secourisme
Equipier de 1ère intervention (bases de la lutte contre l’incendie)
Maîtrise de l’expression orale en anglais souhaitée,
Pratique de la langue des signes, bienvenue.

Contact et modalités de candidature

Contact
01 80 05 40 00
Informations complémentaires
1CV + 1Ldm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.