Directeur(trice) adjoint(e) de crèche
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076220500651821
Publiée le 26/07/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
56 route de PAris - www.mairie-bonsecours.fr, Bonsecours (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La crèche municipale de BONSECOURS recherche un(e) adjoint(e) à la directrice chargé(e) de participer à l'élaboration et au suivi du projet de vie de l'établissement, de la prise en charge de l'enfant individuellement et en groupe, collaborant à la distribution des soins quotidiens et menant les activités d'éveil qui contribuent au développement de l'enfant. Il/elle est amené(e) à remplir les missions de la directrice de la structure pendant son absence.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants et leurs familles :
- Etablit une relation de confiance avec les parents et communique au quotidien
- Accompagne l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
- Favorise la socialisation du jeune enfant
- Identifie les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
- Met en œuvre le soutien à la parentalité
- Prends en compte la diversité culturelle
Les soins à l'enfant :
- Réalise les soins d'hygiène et les soins spécifiques liés à sa santé
- Applique les prescriptions médicales
- Participe activement en collaboration avec l'équipe aux gestes de la vie quotidienne (repas des enfants, accompagnement du sommeil...)
- Aide l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Participe à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assure la sécurité physique et affective de l'enfant
- Respecte les protocoles de l'établissement
Référent santé et accueil inclusif :
- Assurer les missions de soin, de prévention et de promotion de la santé de l'enfant et de sa famille
- Repérer par observation des signes de mal-être chez l'enfant et accompagner l'équipe dans le suivi.
- Suivre les protocoles et mettre en place des règles d'hygiène et de sécurité en lien avec la directrice
- Mettre en place des projets d'accueil individualisés en lien avec une maladie chronique ou un handicap
- Suivre et mettre à jour les dossiers médicaux (vaccinations, poids, prescriptions)
- Etre une personne ressource auprès des familles : conseil diététique, évolution psychomotrice, santé de l'enfant
- Elaborer des menus, assurer leur suivi en lien avec le prestataire de service, ajuster les besoins au régime alimentaire des enfants
- Participer au suivi de la biberonnerie.
Le travail en équipe :
- Participe au travail de l'équipe et aux réunions
- Respecte le règlement de fonctionnement de l'établissement
- Accompagne, ajuste et fait évoluer les pratiques professionnelles
- Remplace un membre de l'équipe sur son poste en cas d'absence
- Motive au travail et guide les professionnelles sur leur poste
- Rend compte de manière écrite et orale
- Range et entretient le matériel mis à disposition
- Encadre les stagiaires en lien avec sa formation et participe à la formation des agents qualifiés
Missions administratives en collaboration avec la directrice :
- Gestion administrative de la structure et utilisation du logiciel petite enfance
- Accueillir, orienter et coordonner les relations aux familles avec mise en adéquation de l'offre et la demande
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif ainsi qu'à l'organisation générale de la crèche
- Participer à la gestion des stocks de produits alimentaires, d'hygiène, de médicaments, de produits d'entretien
- Etre une personne ressources dans les relations avec les différents services municipaux en l'absence de la directrice
- Etablit une relation de confiance avec les parents et communique au quotidien
- Accompagne l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
- Favorise la socialisation du jeune enfant
- Identifie les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
- Met en œuvre le soutien à la parentalité
- Prends en compte la diversité culturelle
Les soins à l'enfant :
- Réalise les soins d'hygiène et les soins spécifiques liés à sa santé
- Applique les prescriptions médicales
- Participe activement en collaboration avec l'équipe aux gestes de la vie quotidienne (repas des enfants, accompagnement du sommeil...)
- Aide l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Participe à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assure la sécurité physique et affective de l'enfant
- Respecte les protocoles de l'établissement
Référent santé et accueil inclusif :
- Assurer les missions de soin, de prévention et de promotion de la santé de l'enfant et de sa famille
- Repérer par observation des signes de mal-être chez l'enfant et accompagner l'équipe dans le suivi.
- Suivre les protocoles et mettre en place des règles d'hygiène et de sécurité en lien avec la directrice
- Mettre en place des projets d'accueil individualisés en lien avec une maladie chronique ou un handicap
- Suivre et mettre à jour les dossiers médicaux (vaccinations, poids, prescriptions)
- Etre une personne ressource auprès des familles : conseil diététique, évolution psychomotrice, santé de l'enfant
- Elaborer des menus, assurer leur suivi en lien avec le prestataire de service, ajuster les besoins au régime alimentaire des enfants
- Participer au suivi de la biberonnerie.
Le travail en équipe :
- Participe au travail de l'équipe et aux réunions
- Respecte le règlement de fonctionnement de l'établissement
- Accompagne, ajuste et fait évoluer les pratiques professionnelles
- Remplace un membre de l'équipe sur son poste en cas d'absence
- Motive au travail et guide les professionnelles sur leur poste
- Rend compte de manière écrite et orale
- Range et entretient le matériel mis à disposition
- Encadre les stagiaires en lien avec sa formation et participe à la formation des agents qualifiés
Missions administratives en collaboration avec la directrice :
- Gestion administrative de la structure et utilisation du logiciel petite enfance
- Accueillir, orienter et coordonner les relations aux familles avec mise en adéquation de l'offre et la demande
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif ainsi qu'à l'organisation générale de la crèche
- Participer à la gestion des stocks de produits alimentaires, d'hygiène, de médicaments, de produits d'entretien
- Etre une personne ressources dans les relations avec les différents services municipaux en l'absence de la directrice
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d'état d'infirmière
- Expérience préalable auprès de jeunes enfants requise
- Règlementation en vigueur liée à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants
- Notions sur le développement psychoaffectif de l'enfant (10 sem. à 4 ans)
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
- Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Notions de psychologie infantile
- Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
- Notions d'animation du groupe d'enfants (manuelle et ludique)
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence
- Capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer)
- Capacité à se former et s'informer
- Capacité à manager et coordonner une équipe
- Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'accueil, qualité relationnelle, diplomatie
- Autonomie et réactivité
- Ponctualité
- Expérience préalable auprès de jeunes enfants requise
- Règlementation en vigueur liée à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants
- Notions sur le développement psychoaffectif de l'enfant (10 sem. à 4 ans)
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
- Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Notions de psychologie infantile
- Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
- Notions d'animation du groupe d'enfants (manuelle et ludique)
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence
- Capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer)
- Capacité à se former et s'informer
- Capacité à manager et coordonner une équipe
- Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'accueil, qualité relationnelle, diplomatie
- Autonomie et réactivité
- Ponctualité
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
BONSECOURS
>56 route de PAris - www.mairie-bonsecours.fr
76240 BONSECOURS
>56 route de PAris - www.mairie-bonsecours.fr
76240 BONSECOURS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.