CHEF DE SERVICE PUERICULTURE ET AGREMENT PETITE ENFANCE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076221100850284
Publiée le 18/11/2022
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Cadre supérieur de santé
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Vous encadrez les Responsables d'Unité Puériculture (RUP) en UTAS (vous assurez l'accompagnement et le conseil technique des RUP. Vous recensez, étudiez et analysez les projets locaux et les actions existantes en lien avec les responsables santé d'UTAS. Vous veillez à l'analyse des relevés d'activités, en lien avec les RUP. Vous mettez en œuvre une dynamique d'encadrement avec les professionnels paramédicaux du Département. Participe à l'élaboration du plan de formation. Vous participez à l'élaboration du rapport d'activité de la direction adjointe.) ;
- Vous assurez la chefferie du service des agréments Petite Enfance (Vous encadrez le responsable d'unité agrément des assistants familiaux et maternels. Vous êtes le responsable pédagogique du 1er module de formation des assistants maternels (définit et met en œuvre le projet de formation, vous construisez les supports pédagogiques à l'attention des assistants maternels). Vous participez aux CCPD concernant l'agrément des assistants maternels et familiaux. Vous encadrez les puéricultrices spécialisées structure Petite Enfance : instruction des demandes, gestion des dossiers d'autorisation / d'avis et le contrôle des établissements et service d'accueil d'enfants de moins de 6 ans. Vous transmettez un avis au médecin départemental de PMI pour les habilitations des accueils collectifs de mineurs (moins de 6 ans). Vous êtes responsable du contrôle de ces établissements et des garderies péri-scolaires pour les enfants de moins de 6 ans, en lien avec mes puéricultrices spécialisées SPE.
- Vous êtes le référent départemental des actions petite enfance et du soutien à la parentalité (Vous participez à l'élaboration des orientations départementales de PMI et au suivi des schémas départementaux ou régionaux relevant de son domaine d'activité. Suit les dispositifs PMI et organisez les comités de pilotage départementaux (lien PMI-maternités, ...). Vous êtes l'interlocuteur de la CAF et de la DDETS. Vous pilotez ou participez à des groupes de travail départementaux ou locaux. Vous élaborez les procédures PMI (écoles maternelles, TISF PMI, livret d'accueil des stagiaires,). Vous participez à la réflexion départementale concernant la prévention et la protection de l'enfance. Vous participez à la veille documentaire dans les domaines de la PMI. Vous veillez au développement d'un partenariat avec les CAMSP, les structures petite enfance et la MDPH pour l'accueil des enfants présentant un handicap).
- Vous organisez l'accueil de stagiaires et veillez au tutorat et/ou l'encadrement des stagiaires en lien avec l'assistante de direction PMI et les Responsables Unité Puériculture (Vous êtes le référent départemental auprès des centres de formation en ce qui concerne l'accueil des stagiaires. Vous veillez au recensement des lieux de stage pouvant être proposés aux écoles en lien avec les RUP)
- Vous assurez la chefferie du service des agréments Petite Enfance (Vous encadrez le responsable d'unité agrément des assistants familiaux et maternels. Vous êtes le responsable pédagogique du 1er module de formation des assistants maternels (définit et met en œuvre le projet de formation, vous construisez les supports pédagogiques à l'attention des assistants maternels). Vous participez aux CCPD concernant l'agrément des assistants maternels et familiaux. Vous encadrez les puéricultrices spécialisées structure Petite Enfance : instruction des demandes, gestion des dossiers d'autorisation / d'avis et le contrôle des établissements et service d'accueil d'enfants de moins de 6 ans. Vous transmettez un avis au médecin départemental de PMI pour les habilitations des accueils collectifs de mineurs (moins de 6 ans). Vous êtes responsable du contrôle de ces établissements et des garderies péri-scolaires pour les enfants de moins de 6 ans, en lien avec mes puéricultrices spécialisées SPE.
- Vous êtes le référent départemental des actions petite enfance et du soutien à la parentalité (Vous participez à l'élaboration des orientations départementales de PMI et au suivi des schémas départementaux ou régionaux relevant de son domaine d'activité. Suit les dispositifs PMI et organisez les comités de pilotage départementaux (lien PMI-maternités, ...). Vous êtes l'interlocuteur de la CAF et de la DDETS. Vous pilotez ou participez à des groupes de travail départementaux ou locaux. Vous élaborez les procédures PMI (écoles maternelles, TISF PMI, livret d'accueil des stagiaires,). Vous participez à la réflexion départementale concernant la prévention et la protection de l'enfance. Vous participez à la veille documentaire dans les domaines de la PMI. Vous veillez au développement d'un partenariat avec les CAMSP, les structures petite enfance et la MDPH pour l'accueil des enfants présentant un handicap).
- Vous organisez l'accueil de stagiaires et veillez au tutorat et/ou l'encadrement des stagiaires en lien avec l'assistante de direction PMI et les Responsables Unité Puériculture (Vous êtes le référent départemental auprès des centres de formation en ce qui concerne l'accueil des stagiaires. Vous veillez au recensement des lieux de stage pouvant être proposés aux écoles en lien avec les RUP)
Missions / conditions d'exercice
Missions occasionnelles :
Vous assurez une mission d'enseignement dans les centres de formation.
Vous assurez des interventions concernant les missions du département dans les centre de formation.
Vous participez aux jurys d'admission et du DE de l'école de puériculture
Vous assurez une mission d'enseignement dans les centres de formation.
Vous assurez des interventions concernant les missions du département dans les centre de formation.
Vous participez aux jurys d'admission et du DE de l'école de puériculture
Profils recherchés
Poste ouvert aux agents du cadre d'emplois des puéricultrices territoriales et des cadres de santé territoriales.
Vous connaissez la PMI.
Vous connaissez les compétences, les procédures et les orientations de la politique médico-sociale du département.
Vous connaissez la législation au regard des champs de compétence (code de l'action sociale et des familles, code de la santé publique).
Vous connaissez les différents dispositifs médico-sociaux existants, en particulier dans les domaines de la petite enfance et de la famille.
Vous connaissez l'environnement partenarial local et spécialisé.
Vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale.
Vous connaissez les outils et méthodes d'évaluation des politiques publiques.
Vous connaissez les finances publiques.
Vous maîtrisez l'encadrement d'une équipe pluridisciplinaire ainsi que l'animation des réunions et de travaux de groupe.
Vous appréciez le travail en équipe et en partenariat.
Vous maîtrisez la conduite de projets.
Vous avez le sens des relations humaines et de la diplomatie ainsi que le sens de l'écoute, du dialogue et une forte capacité à créer du lien.
Disponibilité - Esprit d'analyse et de synthèse.
Discrétion - Sens du service public.
Vous connaissez la PMI.
Vous connaissez les compétences, les procédures et les orientations de la politique médico-sociale du département.
Vous connaissez la législation au regard des champs de compétence (code de l'action sociale et des familles, code de la santé publique).
Vous connaissez les différents dispositifs médico-sociaux existants, en particulier dans les domaines de la petite enfance et de la famille.
Vous connaissez l'environnement partenarial local et spécialisé.
Vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale.
Vous connaissez les outils et méthodes d'évaluation des politiques publiques.
Vous connaissez les finances publiques.
Vous maîtrisez l'encadrement d'une équipe pluridisciplinaire ainsi que l'animation des réunions et de travaux de groupe.
Vous appréciez le travail en équipe et en partenariat.
Vous maîtrisez la conduite de projets.
Vous avez le sens des relations humaines et de la diplomatie ainsi que le sens de l'écoute, du dialogue et une forte capacité à créer du lien.
Disponibilité - Esprit d'analyse et de synthèse.
Discrétion - Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer LM et CV à https://recrutement.seinemaritime.fr/ sous la référence 8-MPM-22
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
>QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN
>QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.